Quel livre lisez-vous en ce moment ?

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J'ai dévoré L'événement d'Annie Ernaux. Lors d'un dépistage du SIDA, Annie Ernaux se remémore un autre événement, celui de son avortement dans les années 60. Partageant ses réflexions sur l'écriture (ses motivations pour raconter ce passage de sa vie), elle décrit aussi minutieusement que possible cette période par des allers et retours entre présent et passé, entre retranscription des faits et des ressentis de l 'époque et interprétation a posteriori. Elle aborde aussi brièvement les questions de déterminisme social/transfuge et de mépris de classe ce qui me donne énormément envie de lire d'autres de ses oeuvres sur ces thématiques. J'ai tout aimé: le ton franc voir cru, le style pour autant soigné, la recherche de l'authenticité tout en sachant que l'auto-fiction implique le parti pris et la subjectivité. Un coup de coeur!
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Elle aborde aussi brièvement les questions de déterminisme social/transfuge et de mépris de classe ce qui me donne énormément envie de lire d'autres de ses oeuvres sur ces thématiques.
Je ne peux que te conseiller La place qui m'avait beaucoup marquée :jv: (et les premières pages de La chute augurent du bon :taquin:. J'aime vraiment cette écriture. Et tu me donnes très envie de me procurer le livre de Du Maurier, j'ai l'impression que l'atmosphère du livre rejoint Rebecca et Ma cousine Rachel, dont je suis fan)
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
j'avais aussi adoré le bouc émissaire! et je me suis laissée influencer. j'ai commencé rebecca hier soir. j'en suis au tiers du bouquin, car j'essaie de ne le lire que pendant la nuit (la femme qui vient de réaliser qu'il fait nuit depuis deux heures).

j'ai repris these truths de jill lepore. une histoire des états-unis avec de l'analyse et qui passe aussi par l'histoire des idées. c'est magique.

j'ai fini la dernière lame d'estelle faye. gros meh. je n'ai jamais pu m'attacher à qui que ce soit, et l'histoire en ellemême n'est pas passionane. j'ai préféré son premier roman.
 

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
2 Janvier 2016
4 799
180 331
3 024
Berlin
J'ai dévoré le roman graphique "Entre chiens et lousp" de Malorie Blackman. C'était un de mes coups de coeur d'adolescence et j'aime toujours autant ! C'est une série de 4 tomes.

"Les Primas et les Nihils se font la guerre depuis bien longtemps. Les Primas ont la peau noire, contrôlent le pays et ont tous les droits. Les Nihils ont la peau blanche et sont contraints de vivre dans une société totalement dirigée par les Primas.

C'est dans ce monde où les deux races n'ont pas le droit de se mélanger que Callum McGrégor et Perséphone (Sephy) Hadley sont nés. Sephy est noire, fille du ministre de l'Intérieur, et Callum est blanc , fils d'ouvrier.

C'est dans la tristesse, la douleur, la trahison, le mensonge et la haine que leur relation va aller de plus en plus loin, jusqu'au jour où un drame les sépare pour toujours."
J'ai vu qu'il y avait eu une série :halp:
 
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
J'ai dévoré le roman graphique "Entre chiens et lousp" de Malorie Blackman. C'était un de mes coups de coeur d'adolescence et j'aime toujours autant ! C'est une série de 4 tomes.

"Les Primas et les Nihils se font la guerre depuis bien longtemps. Les Primas ont la peau noire, contrôlent le pays et ont tous les droits. Les Nihils ont la peau blanche et sont contraints de vivre dans une société totalement dirigée par les Primas.

C'est dans ce monde où les deux races n'ont pas le droit de se mélanger que Callum McGrégor et Perséphone (Sephy) Hadley sont nés. Sephy est noire, fille du ministre de l'Intérieur, et Callum est blanc , fils d'ouvrier.

C'est dans la tristesse, la douleur, la trahison, le mensonge et la haine que leur relation va aller de plus en plus loin, jusqu'au jour où un drame les sépare pour toujours."
J'ai vu qu'il y avait eu une série :halp:

C'est diiiingue, c'est probablement les livres que j'ai le plus adoré quand j'étais ado !! J'ignorais qu'ils avaient sorti un serie, mais j'ai peur d'être déçue tant les livres m'ont bouleversée !
 
2 Février 2021
28
128
179
34
Pas très drôle ni très divertissant ce que je propose mais un livre très, très intéressant :

La disparition de Josef Mengele d'Olivier Guez

Pour resituer le personnage, Josef Mengele, enfant de la bourgeoisie industrielle de Bavière, docteur en anthropologie et en médecine, entré au parti nazi en 1937 et dans la SS en 1938, effectua une partie de sa carrière comme médecin à Auschwitz en 1943, après un passage sur le front de l'est qui lui vaut de la décoration militaire, se spécialise dans la génétique, à Auschwitz trie les déportés et se réserve les jumeaux et jumelles pour se livrer à d'horribles expériences médicales n'aboutissant à rien. En 1945, bien qu'ayant gardé son identité, les Américains (mais aussi les Soviétiques) ne le coincent pas comme criminel de guerre. Il n'est pas jugé à Nuremberg ni lors du procès des blouses blanches. Néanmoins, se sachant répertorié, En 1949, aidé par un réseau d'anciens SS, il se rend en Italie où la Croix-Rouge lui délivre un passeport pour l'Argentine sous un nouveau nom.

La disparition de Josef Mengele ne s'étale pas sur ce qu'il a fait dans les camps même si cela est bien situé dans le livre. O.Guez s'est attaché à la cavale de J. Mengele depuis son départ en 1949 pour l'Argentine jusqu'à son décès en 1976 au Brésil alors qu'il prenait un bain de mer. Olivier Guez explique la mécanique qui a permis à ce criminel d'échapper à ses poursuivants dont le Mossad. Et cette cavale bien que pas prévue ni même imaginée pendant l'adolescence, la jeunesse et la carrière nazie de Mengele, prend racine dans la classe bourgeoise dont il est issu. Si on ajoute à cela les organisations d'entraides SS après la guerre depuis l'Amérique du Sud, les ratlines, le Vatican, la complaisance des états argentin, brésilien, le je m'en bats l'oeil de la CIA etc...J. Mengele avait plus de chances de s'en sortir qu'un Adolf Eichmann kidnappé par le Mossad au tout début des années 60, embarqué en Israël, jugé et pendu ou d'un Klaus Barbie repéré officiellement en 1972, extradé vers la France en 1983, jugé en 1987 et décédé lors de sa détention en 1991. Pourquoi J. Mengele échappe à ce sort ?
C'est ce que nous explique Olivier Guez en mettant sur la table toutes les failles, tous les bénéficies, toutes les ficelles, tout l'argent, tous les stratagèmes de la famille Mengele restée en Allemagne pour protéger son rejeton etc...consacrés et au service de J. Mengele qui avait pu récupéré sa vraie identité dès les années 50 auprès de l'ambassade d'Allemagne.

C'est un livre qui se lit comme une enquête policière et journalistique. C'est pas très long mais c'est prenant.

J'avoue ce n'est pas joyeux mais au détour de certaines pages l'auteur sait faire preuve d'un certain humour noir (vu le personnage).
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
J'ai été dans les librairies avec mon père :lunette:

J'ai pris

4 livres de James Rollins : La clé de l'apocalypse et la Colonie du diable dans la série Sigma Force + deux stands alone La civilisation des Abysses et Le fléau d'Eden. Et le mois prochain sort le tout dernier tome de Sigma Force en grand format ET celui d'avant en poche :lunette:

On a tué mes enfants de Ann Rule. Une mère de famille arrive à l'hôpital (ou la police je sais plus) en prononçant ses mots, mais et si c'était elle qui avait tué sa famille ?

Jeu de dames de Nicolas Druart. Un meurtre, trois témoins qui prennent la fuite et un tueur en série dans la nature.
Je l'ai lu entre hier soir et aujourd'hui pour le laisser à mon père, et j'ai compris très vite qui était le tueur en série, mais pas tout le truc autour des SMS reçus par les témoins.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et mon père s'est acheté 10 livres :yawn: "Faut que je le range vite avant que ta mère les voit sinon elle va me tuer" :yawn: je lui piquerai Quarantaine de Peter May quand je les reverrai dans quelques mois, à moins que je le trouve à la médiathèque avant.

Also j'ai commandé 3 livres que Amazon :lunette:

After the silence de Louise O'Neill, un thriller irlandais

After the fire de Jo Spain, un thriller irlandais (:lunette:)

Wanderers de Chuck Wendig, un sf post apo. Il vient de sortir en français (Les Somnambules) et je me demande comment ils ont réussi à faire un livre de presque 1200 pages en français alors qu'il en fait "que" 800 en anglais, 400 pages de rab ça me semble énorme (et apparemment les caractères et les marges sont pas particulièrement larges)
 
13 Novembre 2020
83
230
194
J'ai terminé samedi les 3 tomes de La quête d'Ewilan.
Livre pour adolescents, j'avoue que je n'ai plus du tout l'habitude de lire des romans donc mon avis est peut être assez tranché.
J'ai beaucoup aimé le T3, apprécié le T2 et pas accroché au T1 qui pose les bases de l'histoire. Après je dois dire que l'idée du livre est pas mal, donc je vais continuer la saga (surtout par curiosité). Par contre j'ai eu quelques soucis avec un personnage "important" qui dans cette trilogie se présente comme un peu le "boulet".

Et j'ai terminé le T1 de Narnia.

Hier j'ai voulu attaquer une nouvelle série, j'hésitais entre les deux suivants ; Le sorceleur et Red Rising.
Mon idée était de continuer celui qui allait m'intéresser le plus, bien qu'ils soient complètement différents.
Je pense continuer le Sorceleur ce soir.
En fait, Red Rising était vendu comme le genre "Hunger game" (à cause des classes et du pouvoir qu'on leur attribut), mais en fait c'est beaucoup, beaaaaau-coup plus cru et moins pipou que ce que je pensais (je pense aussi être passée à côté d'une information importante, donc il faut que je le reprenne depuis le début). Par contre l'histoire a l'air intéressante, donc il n'est pas impossible que je switch entre les 2 livres quelques fois..
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Woh que de lecture en ce moment! C'était un plaisir de vous lire ^^
Moi qui rame toujours en ce moment...

J'ai passé une semaine de télétravail chez mes parents pour changer d'air pendant que mon copain était en formation et j'ai pas avancé dans mes lectures! Enfin j'ai profité que j'étais chez mes parents j'ai relu des mangas ^^
Puis une amie m'a signalé qu'elle m'avait prêté il y a 9 mois La grammaire est une chanson douce, Les chevaliers du subjonctif et La révolte des accents d'Erick Orsenna que je n'avais toujours pas lu je me suis dépêchée de les lire pour les lui rendre. C'était de bonnes lectures j'ai passé un bon moment ^^

J'ai toujours en cours Maîtresse de l'Empire de Raymond E. Feist et Janny Wurst c'est toujours aussi bien mais j'ai peur pour le personnage principal donc j'avance pas :sweatdrop: je pense que ce n'est qu'une question de temps avant que je me décide à lire les dernières pages pour me lancer!
Ce livre étant assez gros (960 pages), ça fait les poignets quand tu lis au lit donc j'ai commencé un livre plus léger (au sens physique pas le sujet) Visas pour 6000 vies de Sugihara Yukiko qui raconte son histoire et celle de son mari Sugihara Chiune consul du Japon en Lituanie dans les années 40. Il a délivré à 6000 juifs fuyant les nazis des visas de transit pour qu'ils puissent se rendre au Japon via la Russie pour après rejoindre depuis le Japon un endroit où ils seraient en sécurité. En délivrant ces visas il a désobéi aux ordres de sa hiérarchie et a été renvoyé de l'administration japonaise après la guerre, il n'a été réhabilité qu'après sa mort en 1986. J'en suis encore au début mais je suis très curieuse de découvrir cette histoire!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes