@La Dame Grise Taire une partie des infos, c'était un des trucs de Agatha Christie. Combien de fois Hercule Poirot débarque en disant "ce que vous ne saviez pas, c'est que j'ai câblé à Londres et qu'on m'a bien confirmé que..." Ca m'agace, mais comme connaître le fin mot du mystère me plaît bien aussi, ça fait un équilibre.
Pour rebondir sur cette histoire de lectures parallèles: à une époque je pouvais lire jusque 5 ou 6 livres en même temps, et puis à la naissance de mon fils (aka quand 80% de ton cerveau est dédié à ton enfant, avec tous les trucs administratifs, rdv médicaux et autres) je suis descendu à 1 livre durement lu à la fois. Six ans plus tard, au max, je peux faire 2 lectures parallèles + lecture pour mon taf.
@soph63 Merci pour ton retour
Ayant vu et adoré LoTR, je pense que je pourrais prendre mon mal en patience le temps que tout le décor soit posé. GoT je vais éviter parce que justement j'ai cru comprendre que c'était assez violent et j'ai du mal à encaisser, en particulier les viols. Je t'avoue ne pas connaître grand chose sur la culture japonaise (rien ne m'est passé spontanément sous les yeux sur ce thème et je ne suis pas en recherche active), mais je me dis que ça pourrait élargir mes horizons de lectures.
Outlander me parle bien aussi, malgré l'aspect grossophobe. Je commencerai peut-être par ça, tiens. Merci!