Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
La LC de Amazionia aura duré 48h sur les 8 jours prévus au départ. :lunette:
Ca s'appelle l'efficacité 8)

Plus sérieusement, si vous voulez un bon page turner bien écrit, une histoire bien ficelée mais pas franchement cérébrale, avec surtout une surenchère de rebondissements à chaque chapitre (pour faire un résumé: l'action démarre page 2 et se termine à 3 pages de la fin), Amazonia de James Rollins est fait pour vous.
Le traitement des personnages féminins nous a un peu interrogé: des profils intéressants, très variés, mais toutes qui sont décrites comme très belles (comme si être médecin qualifiée, ranger compétente ou linguiste talentueuse c'est pas suffisant pour être vendeur) et au final c'est vraiment le seul point qui pêche. Pour le reste, l'auteur nous emmène vraiment vers de l'inattendu, l'effet de surprise était au rdv.

Encore merci à @La Dame Grise d'avoir parlé de ce livre, d'avoir bien voulu échanger avec moi sur cette lecture, et d'avoir un rythme de lecture aussi anormal que le mien :yawn:

Sur ce, je retourne à mes Rois Maudits. J'en suis à la moitié et j'aime toujours autant.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Encore merci à @La Dame Grise d'avoir parlé de ce livre, d'avoir bien voulu échanger avec moi sur cette lecture, et d'avoir un rythme de lecture aussi anormal que le mien :yawn:
Tu as bien vu que ça me dérangeait pas de binge-read, surtout quand le livre s'y prête vraiment bien :yawn:

Je vais rien dire de plus, de toute façon vous savez que j'ai acheté 6 livres de James Rollins en moins de 7 jours donc je pense que tout est dit :lunette:


Sinon pour les autres lectures en cours :

L'ange de Marchmont Hall de Lucinda Riley // 100 pages de plus aujourd'hui, la relation entre la (trop) jeune femme et le (trop) vieux monsieur est à la fois moins et plus pire que je le pensais hier :lunette:
En fait il l'a épousée juste parce qu'elle était enceinte (d'un autre) et qu'il espérait que ce soit un garçons pour en faire son héritier, donc au moins il m'oblige pas à partager son lit, mais en même temps il l'avait pas vraiment prévenue non plus :lol: et puis évidemment une fois qu'elle a accouché il s'en désintéresse complètement.


Le déshonneur des Montergnac de Isabelle Buffet // j'en suis au tiers, les chapitres s'enchaînent rapidement mais ils sont tous assez vides dooooonc ça va vite mais en même temps ça avance pas ? C'est un huis clos, la personne qui doit mourir est toujours pas morte et il reste 200 pages donc je sais pas trop quoi en penser :yawn:
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
fin la montagne magique de thomas mann. ben ce monument de la littérature du 20e sièle m'a laissée de marbre. c'était reposant et bien écrit, mais de la même facon que je peux laisser une vidéo tourner en fond pendant que je fais autre chose. un gros meh.

j'ai continuté fashionopolis de dana thomas et commencé the penelopiad de margaret atwood. ces temps-ci je n'arrive plus à être emportée par mes lectures.
 

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
2 Janvier 2016
4 799
180 331
3 024
Berlin
J'ai lu Croire aux fauves de Nastassja Martin
«Ce jour-là, le 25 août 2015, l'événement n'est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les montagnes du
Kamtchatka. L'événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent. Non seulement les limites physiques entre un humain et une bête qui, en se confrontant, ouvrent des failles sur leurs corps et dans leurs têtes. C'est aussi le temps du mythe qui rejoint la réalité ; le jadis qui rejoint l'actuel ; le rêve qui rejoint l'incarné.»
Le récit d'une anthropologue française qui a étudié l'animisme et qui était déjà surnommée "l'ourse" en Sibérie où elle voyage, qui fait la rencontre frontale d'un ours contre son visage. Là où le récit est saisissant, c'est qu'il propose un autre point de vue sur cet événement qui est bien sûr empreint de l'animisme: elle porte l'ours en elle, l'ours la porte en lui.
J'ai trouvé ce livre magnifique, poétique et intéressant après avoir lu Le lambeau (les attentats sont évoqués dans le livre d'ailleurs puisque N. Martin est passée par le même service peu de temps avant) qui lui est beaucoup plus "factuel".
Cela m'a donné envie de m'intéresser à l'animisme, parce que j'ai encore l'impression qu'il y a des zones / références floues dans ce que j'ai lu.
 
25 Novembre 2011
255
1 840
4 794
Montpellier
J'ai fini hier soir L'autre moitié de soi de Brit Bennett.
Dans les années 50, des jumelles fuguent. Pendant cette disparition, elles se séparent, l'une continuant sa vie en tant que noire à la peau claire et l'autre décidant de vivre en tant que blanche.
Grâce à un style fuide et des personnages très bien conçus, ce roman nous questionne sur la famille (celle d'où on vient et celle qu'on crée), le mensonge et son poids sur les générations suivantes... tout cela au regard de son identité. Car c'est l'identité (raciale et sexuelle) qui en est le thème majeur. Est elle innée ? Ou plutôt une construction consciente voir méticuleuse ? Laquelle des 2 est la plus authentique version de soi ?
C'est donc un page turner plein de finesse psychologique qui a le mérite d'aborder entre autres les questions de colorisme, de genre, de relations mère-filles, des relations entre soeurs aussi ...
 
26 Décembre 2015
963
5 034
3 254
Lutèce
J'ai apprécié La vie invisible d'Eurídice Gusmaõ de Martha Batalha offert par @celacanto à l'occasion de l'échange de livres de l'automne/ hiver. Ce petit roman déroule la vie d'Eurídice et des femmes de son entourage, en particulier sa soeur dans le Brésil des années 1920 à 1980. Ce n'est pas le récit d'une émancipation extraordinaire, envers et contre tout/ tous mais l'histoire des interstices dans lesquels se glissent ces deux femmes pour se détacher un tant soit peu de leur rôle que la société leur assigne.
Je vais essayer de trouver le film (il a eu le prix Un certain regard au festival de Cannes 2019) mais j'ai peur d'après ce que j'ai vu de la bande-annonce qu'il soit éloigné du roman.

L'été de la sorcière de Kaho Nashiki a été mis en avant par mes libraires (avoir une chouette librairie à 5 minutes à pied de chez soi c'est génial). Le collège se passe mal pour Mai. Sa mère l'envoie donc passer quelques semaines chez sa grand-mère, à la campagne. La grand-mère est une femme d'origine anglaise qui s'est installée au Japon après s'être mariée à un professeur japonais. Le quotidien est rythmée par les travaux domestiques qui apaisent l'adolescente. Sa relation avec sa grand-mère est remplie d'amour et de tendresse. La vieille dame sait trouver les mots pour répondre aux angoisses de sa petite-fille, pour l'aider à affronter les épreuves qui l'attendront. C'est en quelque sorte une sorcière...Le propos n'est pas celui d'un livre engagé mais il aborde quand même, par petites touches, à travers ces trois personnages la condition des femmes au Japon.
Je vous conseille chaleureusement ce roman. Il fera partie des livres que j'offrirai à l'avenir (et je trouve la couverture magnifique). http://www.editions-picquier.com/ouvrage/lete-de-la-sorciere/

Et dans un tout autre style, je relis pour la énième fois les Bottero, et j'ai commencé Mapuche de Caryl Férey. J'ai découvert cet auteur de polars/ thrillers en trouvant un de ses romans (Paz) dans une boîte à livres et ils étaient faits pour moi qui ne lit pourtant pas beaucoup d'ouvrage de ces genres : une histoire complexe, bien menée ancrée dans l'histoire, la géographie et la sociologie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes