Quel livre lisez-vous en ce moment ?

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
je viens de lire snow, glass, apples, une bd érotique racontant l'histoire de blanche-neige du point de vue de la belle-mère et où blanche neige est une sorte de vampire. c'était génial et le dessin était magique. scénarisé par neil gaiman et je retrouve plus le nom du dessinateur. en tous cas, je recommande chaudement.
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Fini The search party de Simon Lelic. C'était pas mal du tout, même s'il y a quelques clichés (le flic au passé torturé et à la vie de famille pourrie, mais au moins il est pas alcoolique :lunette: )
Le seul truc que je lui reproche vraiment c'est que le twist final repose sur une information qui n'a jamais été donnée au lecteur, alors qu'elle aurait due l'être puisqu'on suit un détective, qu'il est au courant, et qu'il aurait dû enquêter sur cet événement particulier. Du coup je trouve que l'histoire perd une grosse partie de sa crédibilité, parce que jamais la police aurait ignoré un événement pareil :yawn:
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
@namaeganai revisite de contes + érotique + Neil Gaiman => Il me la faut !

J'ai fini le Livre de M.
En gros c'est un livre post-apo ou les gens perdent leur ombre et avec leurs souvenirs disparaissent petit à petit. Lorsqu'ils oublient certaines choses il peut arriver aussi des reactions surnaturelles (genre s'ils oublient l'existence d'un endroit, il peut se volatiliser). On y suit plusieurs personnes dont les histoires vont se recouper.

Je suis assez mitigée sur cette lecture pourtant très populaire. Déjà c'est un pavé de 600 pages et j'ai trouvé le tout assez mou. Y a des passages qui m'ont vraiment happée et d'autres où j'avais l'impression d'être dans un épisode filler de The Walking Dead. J'ai lu pas mal en diagonal sur la fin. Le concept de base est vraiment chouette, mais finalement on ne s'y attarde que peu (clairement mes passages préférés), pour nous livrer une histoire post-apo assez classique. Les personnages non plus ne m'ont pas franchement emballés, ils sont assez lisses et je ne m'y suis pas vraiment attachée. Bref, bof bof.

J'ai aussi lu les premiers volumes du manga Kimi ni Aisarete Itakatta (Brisée par ton amour en français, ne vous fiez pas au titre XD ). Gros WTF. C'est le genre de manga complètement claqué, mais dont j'ai quand meme enchainé les 4 premiers tomes en 2 jours. C'est ultra malsain, l'héroine est une psycho finie, c'est un petit condensé de tout ce qui a de pire dans l'espèce humaine. Donc TW de tout en fait : harcèlement, viol, violence XD je ne sais pas trop où ca va aller, ca sent le potentiel School Days pour ceux qui connaissent (et sont traumatisés).

Et je vais commencer Le silence des vaincues, résumé :
La guerre de Troie, mythe fondateur de toute la littérature européenne, commence par la banale histoire d'une reine enlevée à son époux par un autre homme. Mais, prisonnière du camp grec, une autre reine observe le destin du monde se jouer sous ses yeux : Briséis, la captive d'Achille, par qui la guerre basculera. Presque 3 000 ans plus tard, il est temps d'entendre sa voix - et à travers elle, peut-être, celle de toutes les femmes laissées muettes par l'Histoire et la littérature.
 
30 Mai 2016
209
2 352
814
32
Saint-Éloy-les-Mines
Oui mais c'est un cheveu avec des lectures intéressantes :cretin:

Je suis dans une période où j'ai envie de lectures longues (je suis à une centaine de pages de la fin des Rois Maudits). J'ai lu et relu les Harry Potter, j'ai adoré regarder Les Seigneur des anneaux (en lecture de Tolkien, je me suis pas trop mouillée pour l'instant, je n'ai lu que Le Hobbit, qui est court, mais j'imagine que les livres du Seigneur des anneaux doivent être tellement plus riches) et à peu près toutes les sagas que tu cites m'ont fait de l'oeil à un moment ou à un autre. Si tu devais en recommander une (ou deux, soyons larges :cretin:), tu choisirais lesquelles?

Le seul problème avec LotR, c'est que c'est parfois long de se mettre "dedans" (notamment rapport au fait que Gandalf ne peut avertir Frodon du danger de son Anneau que des années après que Bilbo le lui a légué). Mais alors une fois qu'on est dedans... J'ai lu Le Retour du Roi en trois jours, tellement j'étais accrochée !
Si tu es fan de culture japonaise médiévale, Le Clan des Otori est incroyable ! Ça fait longtemps que je l'ai lu mais ça m'avait marquée quand j'étais ado !
Comme la fantasy médiévale semble te plaire, bien sûr, GoT se lit très bien je trouve, mais il y a foison de personnages qu'on ne trouve pas dans la série, alors il faut se cramponner. Et aussi pas mal de mentions de vi*l et d'assassinats, des fois faut avoir le cœur bien accroché...
Outlander est superbe pour quiconque veut en apprendre plus sur l'histoire de l'Écosse du XVIIIe siècle, notamment sur la rébellion de Bonnie Prince Charlie, il y a pas mal d'inclusivité (personnages féminins forts mais de profils variés, un personnage LGBT qui pète la classe), mais je mettrais un sacré bémol sur la perception des gros.se.s, l'auteure semble avoir un sacré problème avec, c'est dommage car ça gâche un peu le plaisir de la lecture :ko:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@La Dame Grise Taire une partie des infos, c'était un des trucs de Agatha Christie. Combien de fois Hercule Poirot débarque en disant "ce que vous ne saviez pas, c'est que j'ai câblé à Londres et qu'on m'a bien confirmé que..." Ca m'agace, mais comme connaître le fin mot du mystère me plaît bien aussi, ça fait un équilibre.

Pour rebondir sur cette histoire de lectures parallèles: à une époque je pouvais lire jusque 5 ou 6 livres en même temps, et puis à la naissance de mon fils (aka quand 80% de ton cerveau est dédié à ton enfant, avec tous les trucs administratifs, rdv médicaux et autres) je suis descendu à 1 livre durement lu à la fois. Six ans plus tard, au max, je peux faire 2 lectures parallèles + lecture pour mon taf.

@soph63 Merci pour ton retour :fleur: Ayant vu et adoré LoTR, je pense que je pourrais prendre mon mal en patience le temps que tout le décor soit posé. GoT je vais éviter parce que justement j'ai cru comprendre que c'était assez violent et j'ai du mal à encaisser, en particulier les viols. Je t'avoue ne pas connaître grand chose sur la culture japonaise (rien ne m'est passé spontanément sous les yeux sur ce thème et je ne suis pas en recherche active), mais je me dis que ça pourrait élargir mes horizons de lectures. Outlander me parle bien aussi, malgré l'aspect grossophobe. Je commencerai peut-être par ça, tiens. Merci!:happy:
 
7 Avril 2021
12
53
174
32
C'est rigolo que vous parliez de lectures en parallèle parce que je m'étais promis de ne plus lire plusieurs livres à la fois... et j'ai recommencé évidemment ! :yawn:

Depuis quelques mois je dévore les livres de Robin Hobb. J'avais fait un premier essai de lecture il y a quelques années mais je n'avais pas du tout accroché, je trouvais le personnage principe de l'Assassin Royal très agaçant. Et étrangement, cette fois-ci, j'adore. C'est extrêmement bien écrit, on ne tombe pas dans les travers un peu faciles de la fantasy, il y a des réflexions vraiment intéressantes. Là je suis dans le tome 5 des Aventuriers de la mer, Prisons d'eau et de bois. J'étais moins prise par ces histoires de pirate que par le premier cycle mais il y a tout un tas de personnages, notamment féminins, intéressants et bien construits, avec des défauts, des blessures, une vraie histoire complexe. <3

J'ai recommencé à lire pour la énième fois depuis mes dix ans Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder, un roman sur la philosophie que je relis régulièrement.

Et je lis aussi What a time to be alone, qui est un livre de développement personnel écrit par Chidera Eggerue (j'ai suivi son cours sur Skillshare, c'était vraiment génial <3).
 
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
J'arrive à la fin d'Outlander (en attendant le tome 9^^) et je rejoins @soph63, j'aime beaucoup le côté épique (surtout les 3 premiers tomes), la dimension historique, et moi qui suis pas trop branchée romance en temps normal, j'aime bien suivre Jamie & Claire, même si parfois leur nunucherie me fait lever les yeux au ciel x)

Mais y a effectivement beaucoup de remarques grossophobes, et je suis assez dérangée par la manie qu'à l'autrice de toujours définir les femmes par leur degré de beauté (je ne compte plus les "she was rather plain").
De manière générale, je trouve qu'on sent que l'autrice est une femme de 70 ans et que y a certains trucs qui ont mal vieilli (racisme,...). Son éditeur l'aime sans doute trop pour oser lui dire qu'elle doit tailler dans le vif et raccourcir certaines intrigues, y a beaucoup de longueurs, mais ça reste une chouette saga ^^
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
C'est vrai que ca prend du temps de rentrer dans LOTR. J'ai mis des plombes à lire le 1er et au fur et à mesure mon rythme s'est accéléré.
J'ai lu les 3 1ers tomes d'Outlander qui est idéal en matière de dépaysement géographique, historique, culturel... un max d'aventures, des persos riches et une écriture fluide!

Sinon, j'ai fini Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov reçu à mon anniversaire.
Sous l'apparence d'un joyeux bordel, l'auteur tisse un puzzle romanesque où se cotoient les membres d'un cercle littéraire moscovite des années 30, le Diable et sa troupe, Ponce Pilate, Marguerite et le fameux Maître.
C'est une lecture au contexte fort, indissociable (notes de bas de pages vivement conseillées) car ce contexte offre plusieurs niveaux de lecture (autobiographique/historique concernant l'auteur et son entourage). En plus des divers plans de lectures, Boulgakov mêle les genres tantôt satire politique, absurde, fantastique, voir romantique, avec une multitude de références littéraires (les plus évidentes étant Faust et Pouchkine) et culturelles (la vie en Russie stalinienne).
J'ai trouvé cette densité enrichissante mais exigeante, au détriment de la fluidité de ma lecture. Un OVNI assez inclassable faussement décousu mais vraiment maîtrisé.
 
13 Février 2013
60
249
4 704
@La Dame Grise Taire une partie des infos, c'était un des trucs de Agatha Christie. Combien de fois Hercule Poirot débarque en disant "ce que vous ne saviez pas, c'est que j'ai câblé à Londres et qu'on m'a bien confirmé que..." Ca m'agace, mais comme connaître le fin mot du mystère me plaît bien aussi, ça fait un équilibre.

Pour rebondir sur cette histoire de lectures parallèles: à une époque je pouvais lire jusque 5 ou 6 livres en même temps, et puis à la naissance de mon fils (aka quand 80% de ton cerveau est dédié à ton enfant, avec tous les trucs administratifs, rdv médicaux et autres) je suis descendu à 1 livre durement lu à la fois. Six ans plus tard, au max, je peux faire 2 lectures parallèles + lecture pour mon taf.

@soph63 Merci pour ton retour :fleur: Ayant vu et adoré LoTR, je pense que je pourrais prendre mon mal en patience le temps que tout le décor soit posé. GoT je vais éviter parce que justement j'ai cru comprendre que c'était assez violent et j'ai du mal à encaisser, en particulier les viols. Je t'avoue ne pas connaître grand chose sur la culture japonaise (rien ne m'est passé spontanément sous les yeux sur ce thème et je ne suis pas en recherche active), mais je me dis que ça pourrait élargir mes horizons de lectures. Outlander me parle bien aussi, malgré l'aspect grossophobe. Je commencerai peut-être par ça, tiens. Merci!:happy:
J'arrive un peu tard pour te conseiller la traduction la plus récente du Seigneur des Anneaux ! Je suis une grande amoureuse de l'oeuvre de Tolkien et, je pèse mes mots, cette nouvelle traduction donne un tout nouveau poids au récit. J'avais aimé l'ancienne traduction pour l'univers qu'elle m'a fait découvrir mais la plus récente incarne plus de vie, plus d'émotion. Elle est à la fois plus simple, donc plus intime, mais rend les moments d'action bien plus vibrants ! Du coup, cela rend tout le récit plus digeste : on se rapproche du roman d'aventure par moments. Je n'ai jamais lu la VO mais apparemment, elle se rapproche plus du style de Tolkien... Moi qui connaissait déjà l'histoire, cette version m'a fait rire, trembler et même verser une larme. Alors que j'avais adoré ma première lecture, j'en ai un souvenir plus froid.

Bon, il faut juste s'habituer aux nouveaux noms quand on a l'habitude des films mais ça se fait sans trop de mal ^^

Voilà, c'était les 2 cents de la Tolkien nerd qui a saoulé tout son entourage irl pour dire à quel point cette traduction donne un nouveau souffle à sa passion. Maintenant que je l'ai aussi fait ici, ma tâche est accomplie ! ^^
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@L-unita Ah non non non non: tu n'arrives pas trop tard du tout et je conserve ton conseil en mémoire pour quand je me lancerai (parce que oui, je me lancerai!)

Ca y est, j'ai terminé la saga des Rois maudits de Maurice Druont. J'ai vraiment aimé: grande fan inconditionnelle des mousquetaires, je me suis laissé emporter par cette fresque historique qui finalement n'a pas grand chose à voir avec l'oeuvre de Dumas: ici, tout est plus posé, l'écriture est plus fine, l'action moins grandiose. On est dans l'intimité des grandes figures de la France et de l'Angleterre du Moyen-âge, l'intrigue se fonde quasi exclusivement sur les ficelles politiques, les mariages arrangés, les stratégies de famille, avec un aperçu du quotidien des habitants. On peut craindre de se perdre parmi tous les noms (d'autant que Druont s'attaque à une période qui a vu défiler rois et régents) mais tout reste toujours limpide. Le dernier tome peut surprendre par son brusque changement de point de vue (le règne de Jean II est narré par la bouche d'un personnage tandis que le reste de la saga est présentée en point de vue omniscient), mais pour ma part j'ai apprécié que cela tranche, pour briser la "monotonie" du récit. Une belle découverte.

En lecture commune, je suis sur Mission Iceberg de James Rollins. Un bon page turner, pour ce que j'en ai lu pour l'instant.

Et j'attaque Cookie monster de Vernon Vinge. Il y a un moment, j'étais tombé sur L'homme qui mit fin à l'histoire aux éditions Le Belial, qui sortait vraiment du lot malgré sa brièveté. Pour voir si c'était un coup de bol ou pas, je me suis procuré un autre livre de cette maison d'édition. Choisi complètement au pif, parce qu'il y a cookie dans le titre :thé:(mais je pense que c'est plus des cookies informatiques en fait :yawn: )
 
30 Mai 2016
209
2 352
814
32
Saint-Éloy-les-Mines
@L-unita, je vois ce que tu veux dire, j'ai une édition relativement "ancienne" (elle a bien 20 ans) et certaines tournures semblent en effet datées, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai eu du mal à m'y plonger. J'imagine en effet qu'une traduction plus récente a dû donner un autre souffle à la saga ! J'ai des contacts qui m'ont suggéré de lire l'Akallabeth (qui relate la chute du Numenor) et Les Enfants de Hurin, pour rester dans le même univers mais découvrir des histoires différentes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Bulleuze, nous sommes bien d'accord. J'avoue que j'ai même lu les sequels sur Lord John Grey tant j'ai de l'amour pour ce personnage, mais ça ne veut pas dire que la saga est parfaite. C'est fort dommage car sinon, ça a tout de l'histoire épique... En plus j'ai vu la série (qui m'a fait avoir un crush pour Tobias Menzies... je parle bien de l'acteur hein, pas de Black Jack), et je ne me lasse jamais de chanter "Siiing me a sooong of a lass that is gone, say, could that lass be I?" :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes