en ce moment, je lis la dame du lac, dernier tome de la première série du sorceleur. l'auteur sait vraiment bien raconter les histoires. du coup, j'ai emprunté le premier tome de la trilogie hussite à la bibliothèque.
dans les finissages depuis mon dernier passage.
the black jacobins, toussaint l'ouverture and the san domingo revolution, de c.l.r. james. une histoire politiqu et militaire de la situation lors des révolutions francaises et haïtiennes. je n'ai pas aimé le portrait manichéen d'un toussaint parfait sous tous rapports. en revanche, l'histoire de l'émergence du pays en tant que première nation noire, la position des mulâtres, les conditions dans lesquelles se sont propagées les violences était passionnante. par contre, il m'a fallu un truc plus chillax à lire ensuite, d'où mon passage au witcher.
twice-told tales, de nathaniel hawthorne. apparemment, il a galéré à faire publier ces nouvelles de son vivant. je comprend pourquoi. c'était assez plat, mais reposant.
le mauvais orley farm de anthony trollope. les moeurs de l'époque sont ben dépeinte, mais c'était inutilement long pour pas grand chose. mais bon, trollope, avec moi, c'est meh une fois sur deux.
l'excellent the making of medieval history, dirigé par graham loud. cela montre comme l'histoire médiévale est récupérée pour les besoins du nationalisme ambiant. pardon, quand on est polie, on dit patriotisme.
peau d'homme, de hubert. j'ai adoré et remercie chaudement la madz qui en avait parlé ici. j'ai pas été convaincue par le dessin, mais l'histoire est géniale.
et j'aimerais bien commencer ce soir un georges duby: seigneurs et paysans.