Quel livre lisez-vous en ce moment ?

4 Janvier 2021
127
649
754
33
Bonsoir le forum :hello:
Après plusieurs mois de sous-marinage, je me lance enfin ! Je tenais à vous remercier pour les très belles découvertes littéraires que j'ai pu faire en vous lisant :fleur:

Je finis ce soir Du côté des Indiens d'Isabelle Carré. J'avais adoré son premier roman autobiographique que j'avais trouvé très touchant (Les rêveurs).
Le résumé :
« Il s’est trompé, il a appuyé sur la mauvaise touche, pensa aussitôt Ziad. Il ne va pas tarder à redescendre… Il se retint de crier : “Papa, tu fais quoi ? Papa ! Je suis là, je t’attends…” Pourquoi son père tardait il à réapparaître ? Les courroies élastiques de l’ascenseur s’étirèrent encore un peu, imitant de gigantesques chewing gums. Puis une porte s’ouvrit là haut, avec des rires étranges, chargés d’excitation, qu’on étouffait. Il va comprendre son erreur, se répéta Ziad, osant seulement grimper quelques marches, sans parvenir à capter d’autre son que celui des gosses qui jouaient encore dans la cour malgré l’heure tardive, et la voix exaspérée de la gardienne qui criait sur son chat.
Son père s’était volatilisé dans les derniers étages de l’immeuble, et ne semblait pas pressé d’en revenir. »

Ziad, 10 ans, ses parents, Anne et Bertrand, la voisine, Muriel, grandissent, chutent, traversent des tempêtes, s’éloignent pour mieux se retrouver. Comme les Indiens, ils se sont laissé surprendre ; comme eux, ils n’ont pas les bonnes armes. Leur imagination saura-t-elle changer le cours des choses ? La ronde vertigineuse d’êtres qui cherchent désespérément la lumière, saisie par l’œil sensible et poétique d’Isabelle Carré.

J'ai bien aimé cette lecture même si elle ne m'a pas transcendée.

J'enchaîne avec le thriller Les cicatrices de Claire Favan. Je n'ai encore rien lu de cette autrice mais j'entends beaucoup parler de son dernier roman (La chair de sa chair).
Le résumé:
Centralia, État de Washington. La vie d’Owen Maker est une pénitence. Pour s’acheter la paix, il a renoncé à toute tentative de rébellion.
En attendant le moment où il pourra se réinventer, cet homme pour ainsi dire ordinaire partage avec son ancienne compagne une maison divisée en deux. Il est l’ex patient, le gendre idéal, le vendeur préféré de son beau-père qui lui a créé un poste sur mesure. Un type docile. Enfin, presque. Car, si Owen a renoncé à toute vie sociale, il résiste sur un point : ni le chantage au suicide de Sally ni les scènes qu'elle lui inflige quotidiennement et qui le désignent comme bourreau aux yeux des autres ne le feront revenir sur sa décision de se séparer d’elle.
Mais, alors qu’une éclaircie venait d’illuminer son existence, Owen est vite ramené à sa juste place. Son ADN a été prélevé sur la scène de crime d’un tueur qui sévit en toute impunité dans la région, et ce depuis des années. La police et le FBI sont sur son dos. L’enfer qu’était son quotidien n’est rien à côté de la tempête qu’il s’apprête à affronter.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@miss.acacia Mon fils a eu 6 ans en avril, et tous les enfants de sa classe adorent Le feuilleton d'Hermès. Des parents ont aussi acheté Le feuilleton d'Ulysse et la qualité est tout aussi bonne. (rien à voir, mais tant qu'à faire: dans un tout autre genre et bourré d'humour, gros succès chez les enfants de Le grand méchant renard et Un bébé à livrer de Benjamin Renner. Même adulte, c'est la grosse poilade :cretin:)

Bienvenue @Bouquineuse_Rêveuse :hello:

Moi je suis toujours avec mon équipe disparate de hobbits, Grandes gens, Nain, Elfe et magicien avec Le Seigneur des anneaux. J'ai dû lire le tiers pour l'instant. Je découvre des détails supplémentaires par rapport aux films, je ne comprends pas ce qui a motivé l'éditeur à modifier certains noms, mais dans l'ensemble j'adore. Quelle richesse, quel boulot de fou il a fait Tolkien! Et pour l'instant je dois bien avouer que mine de rien la trilogie ciné est digne de l'oeuvre originale.
 
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
37
Encore une centaine de pages et j'ai finis l'intégral 3 du Trône de Fer sur ma liseuse.
Ma Pal en physique était déjà bien trop longue, mais depuis que j'ai la liseuse c'est encore une pire. Je doit être à presque 200 livres sur la liseuse... (bon certains font doublon avec ma Pal physique).
 
13 Février 2013
60
249
4 704
@nezentrompette @L-unita vous les conseillez à partir de quel âge ces feuilletons mythologiques ? Je suis très intéressée pour mon fils qui aura 6 ans à la fin du mois.

@Elyon_64 hâte de lire ton avis final sur Regretting motherhood. Ah et j'ai adooooré La voie des rois !
Comme @nezentrompette, tu peux y aller sans aucun souci à partir de 6 ans selon moi. Le format du feuilleton, avec des chapitres courts et ces grandes illustrations, rend ça très facile à suivre, surtout en lecture parent-enfant Celui sur Artémis est peut-être celui que je recommanderai pour les plus grands (et encore...), tout simplement pour les thèmes qu'il aborde que je trouve un poil plus matures (ça parle beaucoup de la liberté des femmes !). Et encore, cela dépend tellement des lecteurs...
 
M

Membre supprimé 357025

Guest
En ce moment, je lis/essaye de finir de lire :

- Devenir, de Michelle Obama
- La datcha, d'Agnès Martin-Lugand
- La grâce du dindon déplumé, de Juliette Rontani
- Poste restante à Locmaria, de Lorraine Fouchet

Livres (re)commencés depuis mille ans/plus ou moins mis de côté :

- A la croisée des mondes, tome 1, de Philip Pullman (relecture)
- En route vers toi, de Sara Lövestam
- Harry Potter et la chambre des secrets, en VO, de J.K. Rowling (relecture)
- La bonne étoile d'Elsie/Un goût de cannelle et d'espoir, de Sarah McCoy
- La libraire de la place aux herbes, d'Eric de Kermel
- La méthode Bullet Journal, de Ryder Carroll
- Libérez votre créativité, de Julia Cameron
- Les brumes de Riverton, de Kate Morton
- Les Sept Soeurs, tome 4 : La soeur à la perle, de Lucinda Riley
- Mon amie Gabrielle, de Cordélia
- Un été près du lac, d'Heather Young
 
Dernière modification par un modérateur :
4 Mars 2014
11 344
43 879
5 604
31
Montpellier
J'ai proposé hier à mon beau frère et ma belle sœur de leur faire une couverture pour leur bébé à venir, du coup euuuuuh :lunette: On espère les voir le mois prochain alors faut que je me bouge :yawn:

La couverture a été terminée dans les temps et légèrement en catastrophe (200 fils à rentrer 48h avant le départ parce que j'ai un peu repoussé cette partie reloue :lunette:) mais depuis j'ai commandé des puzzles. Oups. :lunette:
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini "Mémoires de paille et de soie" de Saga Junichi. C'était très intéressant ces témoignages et c'était frappant de lire à quel point la vie à changé en un siècle!! Ces métiers qui ont disparu, ces conditions de vie qui ont bien changé... Le livre regroupait des témoignages de toutes les classes sociales. C'était intéressant de sentir les personnes qui témoignaient à la fois nostalgiques du passé et en même temps on sent qu'elles savent que le confort de notre époque a quand même du bon!
Et j'ai été marquée par la femme qui explique que sa mère a accouchée seule en forêt pendant qu'elle ramassait du bois en hiver et qu'elle est revenue le soir avec le bébé et le bois...

J'avais envie d'un peu d'humour alors j'ai commencé "Le grand livre des gnomes" de Terry Pratchett ^^
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
j'ai commencé le grand jeu de benjamin lupu. un roman steampunk très prometteur.

j'ai fini la tour des fous, le premier tome de la trilogie hussite de sapowski. je n'ai pas aimé du tout, c'était brutal et sans enjeu.

j'ai fini renseignement et espionnage de l'antiquité au moyen-âge. meh. j'ai pas adoré, ca manquait de méthode pour la plupart des articles, et celui qui traitait de l'islam comme étant intrinsèquement mauvais ma fait hausser le sourcil.

fini arslan de m.j. engh, de la politique fiction sympa au début, puis ca tourne en meh, notamment en vue du traitement des femmes.

a history of the arab people, d'albert hourani. pas mal, mais très incomplet, en passant notamment sous silence les moments où l'occident a merdé (genre l'assassinat de Sadate qui est le fait d'un individu isolé).

le voyage de simon morley, un classique de la littérature américaine de jack finney. c'est écrit comme un rapport. du coup, c'est chiant comme un rapport.

bref, pas mal de lectures fastidieuses, j'ai hésité à dnf plusieurs fois.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 996
76 252
6 614
j'ai fini l'audiobook Au-revoir là-haut de Pierre Lemaître et je n'ai pas été déçue. J'ai bcp aimé les personnages, les bons comme les mauvais, qui sont drôlement bien pensés. Je viens d'ailleurs d'apprendre que l'auteur est psychologue de formation, ça ne me surprends pas.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

j'ai paniqué en entendant "prologue" (édit: épilogue)parce qu'un prologue (édit: EPILOGUE), ça peut tout gâcher, mais pas ici

Une lecture qui va se classer très haut dans mon top, une lecture marquante!

(vais essayer de voir le film maintenant)

faut que je choisisse un prochain audiobook dans la liste de ce que j'ai déjà téléchargé avec mon ancien abonnement audible, mais je pense bien que je reprendrai cet abonnement dans le futur, quand ma PAL audio sera vidée.

(sauf un roman de Gilles Legardinier que je trouve à chier je vais pas le finir, du fric gâché)
 
Dernière édition :
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
@namaeganai /instantpubON si tu aimes Benjamin Lupu, il a écrit une nouvelle pour une anthologie steampunk dans laquelle y aussi une des miennes :cretin: (Exploration et frontières culturelles chez Oneiroi) /instantpubOFF

Je suis à peu près à la moitié de Regretting Motherhood. Je n'ai pas l'habitude de lire d'études sociologiques donc l'exercice est intéressant ! Comme je suis childfree, je suis déjà assez sensibilisée au sujet, donc rien de bien neuf pour moi dans ces pages, si ce n'est les témoignages de mères interviewées que je trouve vraiment durs à lire. On sent toute leur détresse et parfois cette vie gâchée parce qu'elle ont suivi un schéma sans se poser de question sur leurs envies (l'autrice est israélienne, donc toutes le femmes questionnées viennent d'Israel où la politique nataliste est encore très forte).
Je pense que le livre peut être assez déculpabilisant pour toutes les mères qui ont l'impression de passer pour des monstres si elles n'agissent pas comme si avoir des enfants c'était 100% du bonheur constant. Ca met bien en avant les difficultés de la maternité et (comme tout) il faut être prêt à accepter les contraintes. Ca montre que c'est bien un choix de vouloir ou non accepter ces contraintes et que ne pas avoir d'enfant ne fait pas des femmes des gens égoïstes ou des dérangées :rire:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes