Dernièrement j'ai enchainé:
La Magicienne de Ryûnosuke Akutagawa, j'ai bien aimé, évidemment c'est traduit donc il manque toutes les nuances (au niveau des kanji, etc) mais j'ai trouvé ça très fluide et agréable à lire. Dans ma liseuse j'avais énormément de notes et de détails pour apprendre la culture japonaise, c'était extrêmement fourni et captivant.
ça m'a donné envie de lire d'autres livres de cet auteur !
Sur la plage de Chesil de Ian McEwan, pas un gros coup de cœur, j'ai été un peu mise mal à l'aise par certaines descriptions très crues et je trouve qu'au final l'histoire tient sur un bout de papier. C'est un livre court mais je l'ai trouvé treees long pour pas grand chose.
Les Sorcières de Salem (
The Crucible) d'Arthur Miller, j'ai vu le film avant de lire le livre (celui de 1957 avec Mylène Demongeot qui y est incroyable) et j'avais envie de voir si le film avait rendu honneur au livre (qui est une pièce de théâtre à la base).
Ici aussi l'écriture est très fluide, ça se lit très vite, la tension monte parfaitement. Par contre j'ai trouvé la fin trop abrupte. C'est un livre que j'aurais aimé étudier en cours, je pense, histoire d'analyser tout ce qui est critiqué derrière.
Milk And Honey de Rupi Kaur, je n'ai pas du tout accroché. Je suis déçue, j'en attendais trop, surement, trop entendu parler. Si je devais comparer avec un autre recueil de poème,
Salt. de Nayyirah Waheed est mille fois plus puissant (et un ENORME coup de cœur dont j'avais déjà parlé ici).
Les Guérillères de Monique Wittig, c'est un style vraiment très particulier qu'elle a, unique, on accroche ou non je pense, mais en tout cas toute la mythologie qu'elle a su créer est incroyable (j'ai rarement pris autant de notes en lisant un livre
)
Et le tome 4 et 5 de la saga Anne de Lucy Maud Montgomery, donc respectivement
Anne au domaine des peupliers et
Anne dans sa maison de rêve, j'ai moins accroché au 4eme (c'est le tome que j'aime le moins), mais par contre le 5eme ouah, quelle claque, une vague d'émotions. J'ai fait une pause avant de lire le 6eme parce qu'il m'a un peu mise par terre.
Et hier soir j'ai commencé
Les Sorcières de Pendle de Stacey Halls, j'en suis à 10% du livre et j'aime vraiment beaucoup pour l'instant !