mes lectures du moment
les barbares, dirigé pa bruno dumézil. attention, ce livre est fourbe. non seulement il est imprimé sur papier bible, ce qui en fait un pavé de 1680 pages, mais en plus c'est une encyclopédie. il commence par 4 articles définissant le sujet 8tous passionnants) et il continue sous format dictionnaire. du coup, il ne peut pas vraiment se binger. MAIS, on apprend plein de trucs, il parle aussi de pop culture, il prend un maximum de points de vue sur les barbares. bref, une excellente lecture, mais 1680 pages, quoi. j'avoue qu'en étant arrivée à la page 850 en deux jours et demi, je sature un peu. je le mets de côté pour parler d'autre chose:
un palais de ruine et de cendres de sarah j maas. c'est de la fantasy à forte teneur romance. maintenant que tous les enjeux sont établis, ca se laisse rire beaucoup mieux que l'opus précédent (nulach à mon goût), mais moins bien que le premier, qui était une réécriture bien sympathique de la belle et la bête.
les fiancés de l'hiver, tome 1 de la passe-muraille qui souffre très bien la relecture. j'aime toujours autant.
corambis de sarah monette, t. 4 de la saga labyrinth. il ne se lit que d'une main, a plein de passages problématiques, mais c'est un plaisir coupable. d'autant plus mérité que je me suis enfin racheté une liseuse.
une histoire du monde au 19e siècle, que j'aimerais bien finir un jour, nom de bleu! c'est un très bon récapitulatif, parfait pour réviser et /ou apprendre des trucs. l vision est certes un peu eurocentrée, mais s'intéresse aussi à d'autres portions de la planète.
si je parviens à terminer un de ces titres, ce sera le 200e depuis le début de l'année. va falloir que je m'invente une vie sociale autrement qu'imprimée.
sinon, je continue mes lectures sur l'histoire du rire. aujourd'hui c'était rire avec dieu, de marc lenhard. ben c'était fort sympathique. ca parle du rapport tendu du religieux au rire, en particulier dans le christianisme, même si les deux autres monothéismes sont également évoqués.
demain, j'aimerais bien me lancer dans écrits sur la pensée au moyen âge, d'umberto eco et il faudrait que je finisse un beau livre, rire en images à la renaissance, dirigé par francesca alberti et diane h. bodart.
or donc, mon cerveau n'en peut plus, malgré les échéances en bibliothèques prchaines. aussi, quelle idée d'emprunter 45 livre sur une semaine à lire en 28 jours. prolongation, mon amie.