Quel livre lisez-vous en ce moment ?

17 Février 2020
199
950
744
52
L'obscur été de Dominique Labarrière

Trouvé dans les rayons de ma médiathèque.

Août 1944 - Georges Frédun est commissaire de police au 36 Quai des Orfèvres. Il est envoyé à la Baule car il souffre d'une maladie des bronches.La Baule fait partie de la poche de St Nazaire où se concentre le gros de l'entreprise Todt et des équipes allemandes en charge du Mur de l'Atlantique. Alors que dans le même temps Nantes et Rennes ont été libérés.

Une nuit, Henri Berthon, architecte de son état, collabo' aux meilleures heures de l'Occupation avec la crème des Occupants est assassiné alors qu'il sort de chez sa maîtresse, Mathilde Van Harden, une franco- hollandaise, polyglotte, poule de luxe, amante aussi d'un ingénieur allemand, Werner et d'un officier de la marine allemande.

Dans le même temps, au Palace Hôpital, hôtel de luxe converti en hôpital pour les Allemands, on découvre dans les combles le cadavre d'un jeune suicidé, d'une balle dans la tête, manchot, dont l'autopsie révèle un alcoolisme chronique.

Georges Frédun se voit confier l'affaire. Il entre dans le monde de l'Occupation, de la collaboration, des affaires douteuses, des coucheries des un.es et des autres. Les collabo de notoriété publique sont-ils vraiment ce qu'ils sont ? Les poules à Boches sont-elles vraiment que des poules ? Pourquoi la veuve est-elle joyeuse ? Et que vient faire Cervantès dans l'affaire ? Autant de questions à démêler.

Ce sont 151 pages qui se lisent bien et vite et puis voilà, on passe à une autre lecture...sauf que j'ai retenu un truc tout bête de ce roman ultra-classique : il ferait une super pièce de théâtre. Les lieux sont bien délimités, les dialogues sont pas mal (un peu trop à mon sens en ce qui concerne le médecin-chef allemand qui parle un français super stylisé et approfondi), l'intrigue se déroule bien et la fin est plutôt bien foutue même si elle reste classique.
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
@nezentrompette Merci pour ton retour sur Les frères Karamazov sur lequel je lorgne sans oser me lancer. Etant également une fan inconditionnelle des Misérables, ton avis me motive à m'y mettre peut être cette année.

@Lucieloukim Les fils de la medina a l'air super mais il n'est pas à ma bibli.

@Peutwishia bienvenue ici!

Après tout le monde, j'ai enfin lu La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier.
Pays bas XVIIe siècle, Griet se fait engager comme servante dans la demeure de Vermeer. Au fil du temps et de quelques échanges, ils vont se rapprocher.
J'ai été très emballée par l'idée de départ, à savoir imaginer les dessous de la création d'un tableau célèbre. L'exécution est à la hauteur du projet avec cette ambiance de non-dits, ce scénario à la tension sensuelle mais platonique. L'héroïne est attachante et les autres personnages crédibles, plutôt finement présentés. J'ai aussi apprécié la fin, cohérente avec l'histoire et les personnages. Une bonne lecture du début à la fin en somme!
 
M

Membre supprimé 202896

Guest
Je vous rejoins sur le topic dans le but de me remettre à la lecture.
Bon en ce moment, je bosse pas mal sur mon mémoire
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
mais j'aimerais varier mes lectures.
Du coup, j'ai repéré "journal d'une femme de chambre".
Parfois, j'aimerais lire des classiques mais j'ai souvent le sentiment que c'est peu abordable et parfois franchement chiant. Des recommandations ?
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@miss.acacia Vu tes goûts de lecture, je suis sure que tu aimeras Les Frères Karamazov!

@Breathless Bienvenue par ici. Si tu veux commencer doucement avec les classiques, je te conseille en premier du Alexandre Dumas (Les Trois mousquetaires par exemple), il y a aussi des classiques qui sont assez courts (Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo, ou dans la veine fantastique Le Horla de Maupassant). Je me faisais toute une montagne de Zola mais en fait c'est accessible. Démarre doucement, si un auteur ne t'emballe pas, essaie un autre (je découvre Flaubert en ce moment avec Bouvard et Pécuchet: je trouve ça pas mal du tout mais pas transcendant alors que d'autres l'encensent. Chacun ses goûts :happy:)

A part ça, j'ai fini Pierre et Jean de Guy de Maupassant, ou "comment un héritage met la mauvaise ambiance dans la famille". C'est super bien construit, on a tout le crescendo de la gamme de la jalousie. En commençant j'étais surprise de la longueur du livre (court) mais au final c'est pile poil ce qu'il fallait: l'auteur a bien pris le temps de décortiquer la psychologie des persos et il y a zéro longueur. Pas mon préféré de Maupassant, mais chouette découverte.

Les secrets d'Andrus Kivirähk. Je ne connais qu'un seul auteur estonien, mais celui-là, c'est de la bombe. J'avais adoré L'homme qui parlait la langue des serpents, j'avais beaucoup aimé Les groseilles de novembre alors je me suis jetée sur Les secrets...pour découvrir qu'il s'agit d'un roman jeunesse! Malgré tout, j'ai retrouvé la patte de l'auteur, son imaginaire teinté de culture estonienne. L'histoire d'adultes et d'enfants qui, chacun à leur manière, rejoignent leur propre monde imaginaire. Une ode aux jardins secrets qu'il faut cultiver toujours, quel que soit son âge. Très mignon mais si vous avez plus de 10 ans les autres livres que j'ai cités valent plus le coup :)
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 993
76 241
5 614
j'ai fini Demande à la poussière de John Fante, j'ai bien aimé. C'est pas rigolo rigolo mais c'est abominablement vrai, et le personnage principal est si plein de contradictions que ça fait tout bizarre de lire ça, et en même temps moi ça m'a touché de voir un personnage comme ça, comme si l'auteur assumait que les humains sont vachement zarbi parfois.
Par rapport à Mon chien stupide, j'ai trouvé ça moins jouissif

Du coup j'ai commencé L'homme qui savait la langue des serpents, j'ai lu 2 pages et je pense que c'était pas le bon livre à entamer vu mon état de fatigue d'hier soir. Je reprendrais quand ma cervelle aura refait son apparition et que j'aurais moins mal aux yeux

et en audiobook j'ai commencé Au-revoir là-haut et j'adore même si j'ai dû faire un break à la fin du premier chapitre parce que c'est pô joyeux non plus c't'affaire

EDIT: je viens de googler au-revoir là-haut, parce que j'avais dit à mon Chéri que c'était drôlement bon, et qu'il me semblait que ça avait eu un prix...

Ben, le Prix Goncours quand même!
et dans ma grande maîtrise de moi-même j'ai tout fermé aussitôt pour rien me spoiler parce que ça gâcherait beaucoup
(les spoils je trouve ça toujours pire pour un livre qu'un film en ce qui me concerne)

en ce moment j'avance pas, parce que mon moment privilégié pour écouter mes audiobook c'est quand je travaille au refuge pour chevaux, et mardi il y avait trop de vent, c'était impossible, j'entendais rien, et ajd j'avais oublié mes écouteurs :facepalm: alors qu'il faisait super calme
 
Dernière édition :
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
@nezentrompette tu me hypes pour Les frères K :top:

@Breathlessbienvenue !
Je rejoins les autres pour Dumas et Les trois Mousquetaires (ok c'est un pavé mais il se dévore), les petits romans d'Hugo comme Le dernier jour d'un condamné (fan donc pas objective). Je rajouterai les pièces de théâtre qui peuvent se lire vite aussi (Le Cid, Une maison de poupée d'Ibsen par exemple) et les classiques étrangers dont tu auras peut être déjà vu une adaptation qui te motiverait (Jane Austen dans les plus courants par exemple).
Lis surtout ce qui te fais envie, c'est ça le plus important !
 
17 Février 2020
199
950
744
52
@Breathless Bonjour Breathless, déjà je te souhaite bon courage et bonne chance pour ton mémoire :top: tu vas faire un mémoire des plus géniaux (si,si...je pars très positive 8) et c'est sincère ).

Pour la lecture de classiques : Bel-Ami de Guy de Maupassant et les nouvelles qu'il a écrit : le Horla, les nouvelles fantastiques, les contes de la bécasse etc...
Maupassant reste très moderne. On parle beaucoup de l'archétype Rastignac qui nous vient de Balzac. Maupassant en a créé un tout aussi intéressant Du Roy alias Bel Ami.

Après tu peux essayer Emile Zola. Perso' j'accroche un peu moins car c'est assez sombre (exception de Nana que j'ai bien aimé).

Pour voyager un peu, je t'invite à lire José Maria de Eça de Queirós (ou Queiroz). C'est le père du naturalisme portugais. Il a beaucoup lu Flaubert en son temps et lorsqu'il était à Paris fréquentait entre Zola (qui dira de lui qu'il était meilleur que Flaubert).
Il a écrit 2 romans importants : La capitale, très inspiré de Bel-Ami et son roman le plus célèbre les Maia, comparé aux fresques familiales de Zola ou encore à celle des Buddenbrook de Th. Mann. Par ailleurs, il a aussi écrit des nouvelles.

Plus contemporain car proche de nous, je te conseille l'écrivain allemand Hans Fallada (notamment Seul dans Berlin).

Bonne lecture
 
11 Juin 2018
329
1 429
1 714
@Alstroemerias

J'ai écrit mon mémoire de fin d'étude (30 pages) sur The Crucible. Peut-être que tu le sais déjà mais la pièce est très probablement une critique du la chasse aux communistes qui avait lieu aux États-Unis dans les années cinquante (début de la guerre froide). Le contexte historique est à prendre en compte.
 
Dernière édition :
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
bon, je vous fais grâce de mes nombreuses lectures depuis mon dernier passage. il faut absolument que j'arrête de sous mariner pour faire des comptes-rendus plus souvent.

lectures en cours:

l'affaire jane eyre dont on a déjà parlé ici. j'en suis au premier quart. je pense que j'en attendais beaucoup trop, car pour l'instant, je suis décue. je n'aime pas les policiers/thrillers, sauf s'il se passe dans un autre monde. là, on est plus dans du fantastique que de la fantasy pure et dure. mouerf.

l'état royal, de ladurie, tome 2 de l'histoire de france. beaucoup plus clair que le tome 1, le moyen-âge, par duby j'apprends autre chose que des mots pour le scrabble, quoi.

toujours dans geschichte der völkerwanderung de mischa meier. celui-là est un planétoïde 1500 pages grand format dans la langue de tokio hotel (le coup de vieux). du coup je peine un peu à avoir la motivation d'avancer, mais en fait l'auteur propose des thèse, ma foi, fort intéressante.

une histoire du monde au 19e siècle dirigé pat théodore zeldin. dans la lignée des tomes précédents, c'est un excellent récap.

j'ai recommencé au premier tome la saga de la passe-miroir dans le fol espoir d'être au clair en commencant enfin le tome 4. depuis le temps que j'essaie d'éviter les spoilers. comme j'ai préféré les tomes 2, et surtout 3, ca va pas très vite.

quelques bds, manga et comics saupoudrent le tout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes