Quel livre lisez-vous en ce moment ?

25 Novembre 2011
255
1 840
4 794
Montpellier
Je viens de finir L'Ecriture sur le corps des femmes assassinées de Ciudad Juarez, de Rita Laura Segato après m'être baffrée d'Agatha Christie (Nemesis <3). Pas trop la même ambiance, forcément et je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, c'est typiquement le livre que je gagnerais à lire avec d'autres. Ce qui me fait penser que la fac proposait une sorte de club de lecture sur Race, Genre, Classe, d'Angela Davis. Je ne pouvais pas le rejoindre pour cause d'horaires incompatibles mais maintenant que je suis confinée... et que ça se fait de toute manièrepar écrans... :cretin:

Je commence Les derniers jours de Mandelstam, de Vénus Khoury-Ghata. Je rencontre des noms que je connais mais dont je sais au final très peu de chose (à commencer par Mandelstam lui-même mais aussi Pasternak, Akhmatova, Maiakovski...). Si ça pouvait me permettre de mettre un pied dans la littérature russe... :hesite:
Sinon, j'ai emprunté un peu de théâtre à la bibliothèque. Ça fait hyper longtemps que je veux lire Cyrano mais il n'était pas dispo. Je suis repartie avec Lorenzaccio (Marie-Aude Murail l'aime beaucoup) et Horace (j'appréciais le théâtre de Corneille du temps de mes études littéraires). Et ça me permettrait de lire autre chose que du XXe-XXIè, ce que je fais de moins en moins.

Edit : du coup je lis le livre alors que le chauffage a été coupé, je suis en bonnet chez moi et j'ai les mains froides. C'est comme un infime soupçon d'idée de ce que pouvait être le quotidien du poète et de son épouse.
J'avais étudié les totalitarismes au collège et je me souviens que c'était à peu près le seul moment où j'avais eu sous les yeux les résultats des purges staliniennes. Je tombe sur les chiffres : déportations, arrestations, etc. : 700 000 morts. Famine organisée : 700 000 morts. Impossible de comprendre l'échelle de tels chiffres. J'ai lu Orwell et un peu Akhmatova mais c'est toujours un choc d'être confrontée à ce réel là.
J'ai lu Femmes, race et classe d'Angela Davis et c'est une essayiste qui vaut vraiment le détour ! Surtout si tu as la chance de pouvoir avoir une étude, une analyse de ses textes.

Mandelstam était aussi un proche de Boulgakov son destin l'a inspiré pour Le Maître et Marguerite
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Mon avis complet (et positif!) sur Vita Nostra, Les métamorphoses du couple Diatchenko (poke @Elyon_64 ): une très très bonne surprise, proche du coup coeur.
Ce n'est pas un roman qui se livre facilement, il requiert des efforts, mais ce qui me paraissait au départ une faiblesse et devenu au fil des pages un coup de génie, car le lecteur est placé exactement au même niveau que les élèves de cette mystérieuse école ("on ne peut pas vous expliquer pour l'instant, vous n'êtes pas prêts, mais continuez vos efforts"). Les élèves sont frustrés, nous aussi...parce que sans s'en rendre compte, on est rentrés dans l'histoire.
Je n'ai jamais lu un livre de fantasy aussi...concret et abstrait tout à la fois. Le quotidien se déroule, avec des envolées quasi philosophiques.
La fin peut laisser songeur (quand je dis la fin, je pense aux 5 dernières lignes). Mais là encore, elle place le lecteur dans la peau d'un des élèves ("c'est à vous de comprendre par vous-même") et ma foi, je me suis fait ma propre interprétation satisfaisante. Tout comme la formation des élèves, ce récit est avant tout un chemin, et la fin n'est qu'un moment.
A titre tout à fait personnel, ce livre m'a fait ressentir de la nostalgie: ça fait 10 ans que j'ai fini mes études. Lire l'histoire de Sasha la bûcheuse m'a rappelé à quel point j'aimais étudier, l'ambiance estudiantine, le bon stress des exams (je sais, je suis un monstre).
Le seul truc qui m'a gênée c'est le passage où
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur ce, je vais démarrer la lecture de Kerfol et autres histoires de fantômes de Edith Wharton.
 
1 Septembre 2014
948
4 378
3 864
J'ai fini le cinquième et dernier tome des Mémoires de Lady Trent, Le sanctuaire ailé de Marie Brennan et je dois dire que ce tome a dépassé toutes mes espérances, je pense que c'est le meilleur tome de la série et je suis très satisfaite de la fin de ce récit! ^^

J'ai commencé Les falsificateurs d'Antoine Bello et ce livre est assez... vertigineux.
Le personnage principal est recruté par le Consortium de Falsification du Réel. Un organisme très secret dont on ignore tout des motivations mais qui s'échine à falsifier la réalité en inventant des évènements et personnes qui n'ont jamais existé en prenant en compte un maximum de paramètres (modifier les archives bien entendu, rajouter des tombes dans les cimetières pour prouver l'existence de gens qui n'ont jamais existé, rédiger sur 20 ans de faux comptes-rendus d'associations qui n'ont jamais existé, prévoir que ces associations et personnes apparaissent dans d'autres documents eux aussi falsifier). Bref tout modifier en oubliant le moins de sources d'informations possibles qui puissent prouver que la réalité a été différente...
L'histoire se passe dans les années 90, ce serait encore plus vertigineux de nos jours.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Novembre 2011
255
1 840
4 794
Montpellier
J'ai lu Chez soi de Mona Chollet dont j'avais déjà lu l'an dernier Beauté fatale. C'est une "odyssée de l'espace domestique" pour reprendre les termes du sous titre.
Le thème est donc très pertinent pendant ce confinement 3.0 !
Y est abordé l'habitat de manière assez complète, tour à tour du point de vue:
- psychologique avec entre autres la réhabilitation des casaniers,
- social comme à travers l'analyse des dominations qui s'y jouent (la domesticité, les employés à domicile, les rapports hommes-femmes)
- politique notamment en ce qui concerne la salubrité et le droit au logement,
- économique par l'accession à la propriété et plus globalement l'impact du capitalisme dans la situation immobilière de nos sociétés et dans nos aspirations
- écologique à travers le logement collaboratif...
- et architectural en donnant des références originales que je me suis empressée de rechercher et qui peuplent dorénavant mon imaginaire "domestique".
On y retrouve les caractéristiques de l'écriture de Mona Chollet : un peu fouillis, virant parfois au témoignage, mais informatif, accessible et ayant le mérite d'aborder des pistes de réflexion.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Mais qu'est-ce que j'ai foutu hier soir?! Dans un moment d'inconscience j'ai créé mon profil babelio et maintenant au lieu de lire, je mets à jour ce que j'ai déjà lu :facepalm:
Avant le drame j'ai quand-même eu le temps de lire 2 nouvelles de Kerfol et autres histoires de fantômes de Edith Wharton, et j'aime beaucoup. On n'est pas dans la grosse sensation forte, c'est délicat et "sinueux" (le commentaire que personne ne va comprendre :yawn:)
 
15 Janvier 2021
68
304
204
30
Pour changer un peu du mode un peu trop "dico" à mon goût du Guide de La Belgitude, j'ai attaqué en parallèle Imagination, tome 1 : Le dernier envol, de S. G. Baud'huin , que j'avais acheté lors de La foire du livre de Bruxelles en 2019. On y suit l'histoire d'Alexine, Ambre et Arthur, triplés récemment devenus orphelins au décès de leur père qui découvrent peu à peu un monde magique. Je n'en suis qu'au début mais pour le moment j'aime beaucoup :fleur:
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
en ce moment, je lis la dame du lac, dernier tome de la première série du sorceleur. l'auteur sait vraiment bien raconter les histoires. du coup, j'ai emprunté le premier tome de la trilogie hussite à la bibliothèque.

dans les finissages depuis mon dernier passage.

the black jacobins, toussaint l'ouverture and the san domingo revolution, de c.l.r. james. une histoire politiqu et militaire de la situation lors des révolutions francaises et haïtiennes. je n'ai pas aimé le portrait manichéen d'un toussaint parfait sous tous rapports. en revanche, l'histoire de l'émergence du pays en tant que première nation noire, la position des mulâtres, les conditions dans lesquelles se sont propagées les violences était passionnante. par contre, il m'a fallu un truc plus chillax à lire ensuite, d'où mon passage au witcher.

twice-told tales, de nathaniel hawthorne. apparemment, il a galéré à faire publier ces nouvelles de son vivant. je comprend pourquoi. c'était assez plat, mais reposant.

le mauvais orley farm de anthony trollope. les moeurs de l'époque sont ben dépeinte, mais c'était inutilement long pour pas grand chose. mais bon, trollope, avec moi, c'est meh une fois sur deux.

l'excellent the making of medieval history, dirigé par graham loud. cela montre comme l'histoire médiévale est récupérée pour les besoins du nationalisme ambiant. pardon, quand on est polie, on dit patriotisme.

peau d'homme, de hubert. j'ai adoré et remercie chaudement la madz qui en avait parlé ici. j'ai pas été convaincue par le dessin, mais l'histoire est géniale.

et j'aimerais bien commencer ce soir un georges duby: seigneurs et paysans.
 
M

Membre supprimé 325467

Guest
Plusieurs lectures en cours, comme à mon habitude :
- La Chronique des Bridgerton 1 & 2 de Julia Quinn
- Les Métamorphoses, t.1 - Vita Nostra de Marina et Sergueï Diatchenko
- Harry Potter and the Philosopher's stone de J.K. Rowling (version illustrée en VO)
- Le Tarot de l'éducateur de François Hébert (un peu longue parce que je prends des notes)
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
j'ai fini la dame du lac, dernier tome du sorceleur. il y avai un peu des tentatives de viol toutes les 5 pages, ce qui devenait vite agacant. et ca se fini un peu abrupteen, je trouve. on va dire qu'au moins j^les tomes 3 à 6 étaient fort sympathiques. même ce tome-là était un bon exercice d'écriture.

j'ai enfin commencé seigneurs et payaans de georges duby. ca se laisse lire. pourtant, j'ai de la peine à me concentrer depuis une semaine. mon rthme c'est très nettement atténué.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes