Quel livre lisez-vous en ce moment ?

J'ai commencé je hais internet de Jarett Kobek. C'est pas mal du tout. Un roman qui se lit comme un essai. On apprend ou révise pas mal sur l'histoire récente. C'est très revendicatif.
 
  • Big up !
Reactions : Sherynou
So far en 2021 :
-Les Armoires vides d'Annie Ernaux. J'avais lu La Honte en décembre, qui m'avait donné envie d'enchaîner sur ma lancée. Même sentiment après avoir refermé celui-là : j'ai envie de TOUT lire d'Annie Ernaux. Je trouve son écriture si juste et si évocatrice (et si belle aussi) !
-The Witches, l'adaptation en roman graphique du roman de Roald Dahl par Pénélope Bagieu. Je l'ai lue en anglais parce que je compte en utiliser un extrait en classe avec mes élèves. C'est une bonne œuvre "jeunesse". J'aime bien l'humour de Pénélope Bagieu et sa manière de dessiner les décors, que je trouve particulièrement réussis dans le livre. Et puis la grand-mère est iconique ! :cretin:
-Nimona de Noelle Stevenson, que j'avais commencé à lire sous forme de webcomic il y a longtemps. L'histoire et les personnages sont originaux, et (comme souvent avec le format webcomic) le dessin gagne en détail et en profondeur au fil des chapitres. C'est mi-fantasy, mi-science fiction, avec plein de références assez marrantes et malignes sur les tropes récurrents dans ces genres. J'ai aussi son mémoire graphique dans ma PàL, hâte de le lire car j'adore ses planches autobiographiques.

En cours de lecture :
-Tropiques toxiques de Jessica Oublié, une BD sur le scandale du chlordécone dans les exploitations bananières aux Antilles. On est dans de la BD purement pédagogique (et militante), donc c'est très fouillé et il y a beaucoup d'informations à ingurgiter. Je prends mon temps pour la lire, mais j'apprends plein de choses, même si pas des plus réjouissantes... :erf: A noter que les dessins sont par ailleurs très réussis, ce qui rend la lecture agréable.
-Teaching to Transgress: Education as the Practice of Freedom de bell hooks (traduction française chez Syllepse : Apprendre à transgresser : L'éducation comme pratique de la liberté). Alors là ! Je viens de le commencer mais je sens que c'est pile ce que j'ai envie de lire en ce moment, que ça va me nourrir intellectuellement. :nerd: C'est un recueil d'essais donc ça devrait se lire vite. Et elle m'a déjà donné envie de me remettre à Paulo Freire (que j'ai trouvé difficile à lire la première fois que je m'y suis frottée, on verra) et, dans tous les cas, de continuer à explorer le courant des pédagogies radicales.
 
Dernière édition :
J'ai terminé hier soir le tome 1 des Soeurs Carmines d'Ariel Holzl. J'ai bien aimé le caractère des trois soeurs (surtout Dolorine et Tristabelle :cretin:, Merryvère st plus "déjà vue", elle me rappelle un peu Buffy), l'ambiance, le monde que l'auteur a développé, les différentes maisons, le ton un peu absurde et l'humour noir, mais je trouve que l'intrigue aurait pu être plus élaborée et je n'ai pas vraiment compris certains passages à la fin. J'ai commencé le second tome ce soir, on passe d'un narrateur omniscient dans le premier tome à un personnage comme narrateur dans le second, c'est un peu déroutant. Je me réjouis de continuer ce tome pour savoir ce qui arrive aux personnages.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
J'ai terminé Les filles du Nightingale.
Les moins:
- Ca a été traduit avec les pieds (je précise que mon édition est québecoise donc je comprends certaines tournures "il closit le fermoir". Par contre certaines constructions de phrases relèvent au mieux d'une langue très pauvre, au pire de véritables fautes. Par exemple les tournures types "le moment où", "l'histoire dont elle..." et vous remplacez "où" et "dont" par "que": c'est moche, beurk!)
- On démarre d'emblée avec TW viol qui se poursuit en filigrane sur tout le livre. En soi c'est pas un défaut mais je suis sensible à ça.

Les plus:
- L'autrice a su trouver les mots pour parler de viol (je précise que ça tombe pas comme un cheveu sur la soupe comme dans 80% des romans où c'est glissé vite fait parce que ça fait juste bien d'en rajouter une couche sur la vie misérable de l'héroine. Ici c'est motivé). C'est le genre de détail qui me fait refermer un livre d'habitude, mais là j'ai pu encaisser.
- Le contexte de la formation infirmière dans les années 1930 m'attirait beaucoup, mais au final on ne rentre pas vraiment dans le détail, on a un petit aperçu de la routine et c'est tout, l'intérêt étant axé sur la vie privée de quelques étudiantes en prise avec leurs émois de jeunes filles entourées de beaux mâles. Je caricature. J'aurais dû être déçue, mais en fait ça fonctionne: c'est loin d'être un roman "médical" ennuyeux, ce n'est pas non plus un roman niais à l'eau de rose, il y a un équilibre.
- je sais pas si je suis en mode romance, mais justement les scènes de baisers romantiques sont vachement bien réussies je trouve.

C'est le 1er tome d'une longue série. Pas sure que je lise les autres (parce que je pense que les hésitations sur "qui vais-je marier après avoir fini ma formation?" vont me courir sur le haricot) mais si je le fais je prendrai la VO en anglais.
 
@Bulleuze j'ai le tome 4 de Outlander qui attend dans ma pàl ! Je redoute un peu les lenteurs à venir surtout après 3 1ers tomes riches en aventures.

Je finis en ce moment 20 ans après d'Alexandre Dumas qui ne m'a pas autant emballé que Les 3 mousquetaires. Je suis toujours impressionnée par l'art de l'intrigue, mais je trouve ça loooooooooong. J'apprécie surtout les passages réunissant nos 4 compères qui sont toujours aussi attachants. Bref j'ai hâte de passer à autre chose :erf:
 
Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
@miss.acacia Je ne te conseille pas d'enchaîner sur Le vicomte de Bragelonne alors (la suite de la suite des 3 mousquetaires) parce que ça ne va pas en s'améliorant. C'est un peu le souci de Dumas: les longueurs dues au fait qu'il publiait ses histoires en épisodes dans un journal. On sent que parfois son souci était avant tout d'atteindre le quota de mots de son contrat :erf: (mais il reste un des maîtres dans l'art de nous plonger dans la grande Histoire :cretin:)
 
@nezentrompette j'ai jamais dit ou entendu parler quelqu'un dire "closit le fermoir" ça doit être une autre mauvaise traduction ou une expression que j'ai jamais entendu ou lu, je suis au Québec depuis toujours.
Par contre pour les deux autres je savais pas que ça se disait pas :yawn:
 
J'ai donc enfin fini ce 2e opus des aventures de nos mousquetaires. Malgré les touches d'humour, malgré la fougue toujours présente, malgré le côté truculent mais noble de nos héros, il n'est pas à la hauteur du 1er pour moi. Certes plus profond par des thématiques comme la vengeance, les dilemmes moraux ou les ambitions, ce tome pêche par ses longueurs dans le récit.
Comme tu dis @nezentrompette on a parfois l'impression que Dumas étire son histoire... C'est dommage car quand ça s'emballe, c'est toujours aussi entraînant et divertissant.
Cela dit j'ai quand même apprécié retrouver nos héros plus âgés, avec des fortunes diverses.
Je ne compte pas poursuivre avec le dernier volume pour l'instant et je me demande si ça vaut le coup que j'entame la trilogie des Valois...
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
@Geny :yawn: La linguistique et ses mystères :yawn:
@miss.acacia La trilogie des Valois est du même acabit: ça s'étiole au fur et à mesure des tomes. J'avais trouvé La reine Margot un petit cran en-dessous des Mousquetaires mais ça vaut le coup de le lire quand-même (tu peux plus facilement faire l'impasse sur les autres tomes de la saga par contre)

J'ai des envies d'exotisme dans mes lectures. Après l'Islande, je vais en Pologne. J'ai entendu parler d'un livre d'Olga Tokarczuk, Les enfants verts. Je ne sais même pas de quoi ça parle mais on va dire que je fais confiance, parce que c'est un prix Nobel de littérature.
 
Pas beaucoup de lectures pour moi ce mois ci, j'ai repris mon point de croix géant :lunette:

J'ai terminé cette semaine L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell, qui raconte l'histoire d'une vieille dame abandonné dans un hôpital psychiatrique depuis plus de 60 ans, à tel point que personne dans sa famille ne connaît son existence.
C'était très court, mais largement suffisant, donc je recommande.

Et là j'ai du mal à choisir ma prochaine lecture, j'arrête pas de lire les premiers chapitres de plein de livres sans que rien ne m'accroche.

Le seul que je lis de manière régulière, un chapitre par ci par là c'est Unghlak, la quête sauvage de Kim Hafez, le récit d'expédition d'un homme qui a traversé le Canada en canoë. Si j'aime bien, il en a écrit un autre sur son expédition de trois ans en Arctique.
 
J'ai fini le dernier tome de la trilogie de la Terre Fracturée, qui s'appelle les Cieux pétrifiés.
Beaucoup mieux que le deuxième tome, je l'ai lu assez vite, la fin était satisfaisante. Globalement j'ai beaucoup aimé les thématiques et l'univers des livres qui mélangent SF, fantasy et qui ont des questionnements intéressants sur l'écologie, la maternité, les relations etc.
J'ai trouvé par contre en lisant les commentaires sur Goodreads ce qui me dérangeait dans la saga, et pourquoi j'ai vraiment pas réussi à m'attacher aux personnages. Ils sont TOUS égoïstes, centrés sur eux-memes, et la réponse à tous leurs problèmes c'est quasi toujours : butter tous ceux qui vont pas dans leur sens (les génocides, c'est chouette). J'ai eu très peu d'empathie pour eux et c'est dommage parce que c'est clairement pas voulu.

J'ai aussi fini Le petit prince. Je l'avais jamais lu. Bon c'était sympa, mignon tout ca, mais je pense que je le découvre un peu tard, et bon je trouve qu'il est clairement surcoté :rire:. Dans le genre, j'ai largement préféré Momo (meme auteur que l'histoire sans fin), un autre livre pour enfants qui aborde des thématiques similaires, mais en mieux fait (c'est plus long aussi).

Et je commence donc Prodigieuses créatures :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes