Quel livre lisez-vous en ce moment ?

I

Illusions

Guest
:hello:
Ma critique de Les Vaches de Staline de Sofi Oksanen :
Avant de commencer Les Vaches de Staline, j'avais occulté que l'Estonie faisait partie de l'URSS.
C'est un roman dur et hypnotique sur la vie pendant le communisme. le texte se mêle des voix de Katarina, la mère, et de sa fille Anna, née de père finlandais et de mère estonienne. Il ne faut pas que l'on sache que la petite Anna est estonienne et le parle. Sa mère lui a d'ailleurs interdit de le parler.
Puis, petit à petit, elle sombre dans la boulimie. Nous souffrons avec elle où tous ses repas ne sont que des calories. Elle ne prend pas de plaisir à manger, la nourriture est aussitôt évacuée une fois ingérée.
J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé très juste et profond sur ces liens entre deux cultures que tout opposé, sur les relations entre les différents personnages.
Je n'ai plus qu'à lire Purge !

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
Dernièrement, j'ai lu Les Mémoires d'un chat de Hiro Arikawa : j'ai été enchantée par le début, qui était vraiment mignon, drôle et Nana et Satoru étaient super attachants. Le bouquin m'a permis de voyager un peu au Japon, ce qui n'est pas de refus en ce moment. Puis, sans prévenir, le roman m'a brisé le cœur. Je n'étais pas prête, rien dans le résumé ne disait que j'allais pleurer toutes les larmes de mon corps à la lecture !

Maintenant, je suis dans le premier tome de Cités à la dérive de Stratis Tsirkas : le début est très prometteur, l'atmosphère est très immersive et les personnages sont, pour l'instant, très intrigants et j'ai hâte de les suivre.

4 Mars 2014
11 344
43 879
5 604
31
Montpellier
Je suis allée à la médiathèque hier pour récupérer deux livres réservés (les deux premiers tomes de la saga des Cazalet woop woop). Je suis repartie avec 10 livres :lunette:
Pour ma défense, cette médiathèque est super loin donc j'ai pris tous les livres dispo pour deux séries (3 et 4 livres), comme ça si j'aime les premiers je peux enchaîner et si j'aime pas je rendrai tout dans la médiathèque plus proche de chez moi.

4 Janvier 2021
127
649
754
33
Je viens de terminer l'avant dernière partie de La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt et je suis assez déçue... J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur et je crois que ce livre est un de ses plus connus et appréciés. Il me reste une centaine de pages mais j'ai hâte de passer à autre chose. Ça me perturbe aussi beaucoup de lire une vie romancée d'Hitler. :coiffe:
J'aime beaucoup cet auteur et je recommande "L'évangile selon Pilates" :top:
Première partie : Dans le Jardin des oliviers, un homme attend que les soldats viennent l’arrêter pour le conduire au supplice. Quelle puissance surnaturelle a fait de lui, fils de menuisier, un agitateur, un faiseur de miracles prêchant l’amour et le pardon ?
Deuxième partie : Trois jours plus tard, au matin de la Pâque, Pilate dirige la plus extravagante des enquêtes policières. Un cadavre a disparu et est réapparu vivant ! Y a-t-il un mystère Jésus ou simplement une affaire Jésus ? A mesure que Sherlock Pilate avance dans son enquête, le doute s’insinue dans son esprit. Et avec le doute, l’idée de foi.

J'ai réservé "La trahison d'Einstein" du même auteur dans ma médiathèque, que je compte lire dans la foulée de "Madame Einstein" de Marie Benedict !

La trahison d'Einstein: L'action se déroule en 34, 39 et 45, sur les bords d'un lac du New Jersey où Einstein, résidant à Princeton, a ses habitudes, au cours de dialogues avec un vagabond qui squatte dans les parages.
En 39, Einstein adresse à Roosevelt sa fameuse lettre où il l'informe que les Nazis cherchent à obtenir l'arme nucléaire à partir de ses découvertes. Roosevelt déclenche alors le « projet Manhattan » qui aboutira à la bombe A et, plus tard, à Hiroshima.
Tourmenté, Einstein multiplie les appels au pacifisme et au désarmement. On l'accuse de faire le jeu de l'Allemagne, voire de Moscou, qui prépare aussi sa bombe. On le tient pour un dangereux utopiste, un traitre. Le F.B.I. le surveille, sans oser l'expulser. L'explosion d'Hiroshima, dont il est le lointain responsable, sera pour ce non-violent qui rêvait de paix universelle, un déchirement.
Au cours de ces conversations passionnées, parfois bouffonnes, sombres ou chimériques, revit toute l'histoire scientifique et politique du terrible XXe siècle.

Madame Einstein: L'autre génie. Zurich, 1886. Mileva Mari quitte sa Serbie natale et décide de braver la misogynie de l'époque pour vivre sa passion de la science. À l'Institut polytechnique, cette étrangère affublée d'une jambe boiteuse, seule femme de sa promotion, est méprisée par tous ses camarades. Tous, sauf un étudiant juif farfelu, aux cheveux ébouriffés, stigmatisé par sa religion. C'est Albert Einstein. Les deux parias tombent aussitôt amoureux. Et élaborent ensemble leur pensée scientifique. Mais y a-t-il de la place pour deux génies dans un même couple ? De drames domestiques en humiliations conjugales, Mileva apprend la dure réalité du mariage, passé les premières ferveurs de l'amour. Dans un récit à la première personne aux poignants accents de vérité, Marie Benedict rend hommage à l'une des femmes les plus bafouées de l'histoire du xxe siècle, dont la contribution à la théorie de la relativité a donné lieu à un virulent débat, et brosse un portrait nuancé ? mais toujours documenté ? de celui qui reçut à lui seul tous les honneurs.

No1

21 Septembre 2015
732
5 633
4 064
31
J'ai commencé Étés Anglais, le première tome des Cazalet. 30 pages et je suis pas très fan :shifty:
Oh, qu'est-ce qui ne t'accroche pas dans ce début ? J'espère que la suite te plaira davantage ! Les deux premiers tomes font partie de mes très bonnes lectures de ces derniers temps, mais j'aime beaucoup les romans de ce genre habituellement...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes