Et deux superbes lectures supplémentaires à mon actif!
Le bouc émissaire de Daphné du Maurier. Parfait dans son style, du début à la fin. C'est la reine de l'atmosphère oppressante. Un peu plus d'action que dans
Rebecca, un perso principal moins passif. C'est vraiment dans la veine de
Rebecca, mais l'autrice a un vrai don pour faire du neuf avec du vieux: tout au long de ma lecture j'avais en tête ce premier roman, mais à aucun moment ça sent le réchauffé. Une autrice qui sait renouveler son propre genre.
(j'imagine que c'est même pas la peine de dire que
@namaeganai m'a fait mettre dans ma PAL
Les souffleurs de verre )
Et décidément ma vraie grande découverte de cette dernière année, ce sont les autrices japonaises. Truc de fou: à chaque fois c'est banco. Avec
Au prochain arrêt, de Hiro Arikawa, ça n'a de nouveau pas loupé. Toujours des perspectives nouvelles ("Le héros de ce roman est la ligne Hankyū Imazu, l’une des moins connues du réseau Hankyū"), de la tranche de vie joliment décrite, épurée, raffinée même dans le quotidien le plus...quotidien
et jamais rien de fade. Au rythme des arrêts, toute une galerie de personnages usagers de la ligne se croise, se frôle, se parle parfois. Les montées et descentes des uns et des autres provoque un effet domino, mais des dominos disposés en rond car le récit, divisé en deux parties (l'aller...puis le retour, 6 mois plus tard), s'attache à creuser chaque personnage, un morceau de leur vie et leur influence sur les autres. Il me semble que c'est la même autrice qui a écrit
Mémoires d'un chat dont j'ai déjà vu passer des commentaires élogieux. Faudrait que je le lise.