Bon, mon rythme de lecture a ralenti par rapport au mois dernier...La faute au
Grand Meaulnes qui ne m'a pas plu : autant la description de l'école était intéressante, autant l'histoire m'a laissée insensible. Je l'ai abandonné en cours de route.
J'ai nettement préféré
Black Album de Hanif Kureishi.
Shahid, est britannique d'origine pakistanaise. En 1988, il étudie dans le nord de Londres. Il vient d'une famille propriétaire d'une agence de voyage dans la campagne anglaise, pas pieuse du tout, qui révère l'argent et la réussite. Le père se réjouit des aventures amoureuses de son aîné et reproche à son cadet, Shahid, son goût pour la littérature et la musique. Isolé dans sa chambre minable d'une cité universitaire, il fait connaissance avec son voisin de palier, Riaz. Riaz ne vit que pour et par l'islam. Il aide les habitants du quartier à défendre leurs droits. Il est le chef charismatique d'une bande d'étudiants musulmans aux idées très conservatrices. Shahid intègre le groupe. Il devient perméable à certaines de leurs idées tout en poursuivant une relation avec sa professeure mariée. Le climat politique se tend : la fatwa sur Salman Rushdie a été lancée...Les nouveaux amis de Shahid le trouvent trop tiède...
J'ai aimé la finesse de l'auteur qui ne tombe pas dans un portrait manichéen. Cela m'a donné envie de relire
Sourires de loup de Zadie Smith.
Se ressaisir de Rose-Marie Lagrave. Rose-Marie Lagrave est une sociologue, féministe. Elle a travaillé sur les agricultrices de l'URSS. Cet ouvrage est original : elle se prend pour sujet d'une étude sociologique. Issue d'une famille nombreuse et pauvre (urbaine puis rurale), elle retrace son parcours de transfuge de classe.
C'est dense, c'est formidable.
Sinon je prépare ma liste de lectures pour mes vadrouilles estivales. J'ai une grosse douzaine de titres qui me font envie...Je vais essayer d'être raisonnable (surtout que beaucoup sont des pavés : je ne vais pas les traîner par monts et par vaux)