Mes dernières lectures :
La bière c’est pas sorcier – Guirec Aubert. Un livre technique très instructif et pédagogique sur la bière en général, le brassage, l’histoire, les bières du monde…
La cosmologie du futur - Alessandro Pignocchi
Après Le Petit traité d’écologie sauvage, ce deuxième tome est une BD avec beaucoup d’humour et de philosophie. Elle met en scène des mésanges punks qui s’occupent de politique, nos hommes politiques (Macron, Mélenchon, Fillon, Trump, …) qui deviennent écolo, animistes et un anthropologue indien jivaro qui analyse notre société occidentale. J’ai adoré la conférence de presse entre Trump et Macron. On leur demande s’ils sont parvenus à trouver un accord sur des dossiers importants, ils se mettent à comparer la beauté de plusieurs colibris et Trump fond en larmes. C’est une très chouette BD, les dessins aquarelles sont très beaux, l’humour est très présent et l’auteur nous fait réfléchir sur la nature, l’écologie, la culture, etc.
La cueillette des mûres – Pierre Tanguy
Ce petit livre de poésie nous emmène dans la campagne, sur les talus avec les poèmes de l’auteur, mêlés à des citations d’autres auteur.ice.s du monde. Les textes beaux et épurés nous font vivre la sensation de la fin de l’été, les épines des ronces sur les bras, la douceur et le parfum des mûres sur la langue, la chaleur du jus dans la bassine à confiture… Le livre m’a rappelé beaucoup de souvenirs d’enfance où on allait en famille ramasser des mûres, et des souvenirs plus récents de ces deux dernières années, où j’ai retrouvé cette joie avec mon amoureuse. La ruralité, la nostalgie et les sensations sont au cœur de ce petit livre.
Betty – Tiffany McDaniel
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, mais avec ces 700 pages, j'avais un peu peur de m'y mettre. Finalement, je l'ai lu en 8 jours et j'ai adoré.
Betty est une petite fille métisse née en 1954 aux Etats-Unis, d’un père cherokee (peuple autochtone d’Amérique du Nord) et d’une mère blanche. De son point de vue d’enfant puis d’adolescente, Betty nous raconte sa vie avec une famille nombreuse en marge de la société, la pauvreté, les secrets de famille, le racisme qu’elle subit à l’école et la place des femmes chez les cherokees et dans la société occidentale américaine. La petite fille est très attachante, de même que son père, un conteur d’histoires et un homme très proche de la nature d’une grande spiritualité. J’ai beaucoup aimé suivre Betty au fil des années qui passent auprès de ses frères et sœurs. J’ai adoré découvrir les cherokees, leur culture, la puissance des femmes et le lien étroit à la terre et à la nature. Le livre est puissant, parfois très dur et violent mais la plume poétique de l’autrice nous apaise et nous accompagne dans cette histoire, à la rencontre d’une petite fille, d’une famille et d’un peuple.
D'ailleurs je suis preneuse de conseils sur un livre dans ce même esprit, qui fait découvrir la culture d'un peuple autochtone d'Amérique du nord, avec ce lien fort à la terre et à la nature ?