Quel livre lisez-vous en ce moment ?

4 Janvier 2021
127
649
754
32
Je viens de terminer l'avant dernière partie de La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt et je suis assez déçue... J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur et je crois que ce livre est un de ses plus connus et appréciés. Il me reste une centaine de pages mais j'ai hâte de passer à autre chose. Ça me perturbe aussi beaucoup de lire une vie romancée d'Hitler. :coiffe:
J'aime beaucoup cet auteur et je recommande "L'évangile selon Pilates" :top:
Première partie : Dans le Jardin des oliviers, un homme attend que les soldats viennent l’arrêter pour le conduire au supplice. Quelle puissance surnaturelle a fait de lui, fils de menuisier, un agitateur, un faiseur de miracles prêchant l’amour et le pardon ?
Deuxième partie : Trois jours plus tard, au matin de la Pâque, Pilate dirige la plus extravagante des enquêtes policières. Un cadavre a disparu et est réapparu vivant ! Y a-t-il un mystère Jésus ou simplement une affaire Jésus ? A mesure que Sherlock Pilate avance dans son enquête, le doute s’insinue dans son esprit. Et avec le doute, l’idée de foi.

J'ai réservé "La trahison d'Einstein" du même auteur dans ma médiathèque, que je compte lire dans la foulée de "Madame Einstein" de Marie Benedict !

La trahison d'Einstein: L'action se déroule en 34, 39 et 45, sur les bords d'un lac du New Jersey où Einstein, résidant à Princeton, a ses habitudes, au cours de dialogues avec un vagabond qui squatte dans les parages.
En 39, Einstein adresse à Roosevelt sa fameuse lettre où il l'informe que les Nazis cherchent à obtenir l'arme nucléaire à partir de ses découvertes. Roosevelt déclenche alors le « projet Manhattan » qui aboutira à la bombe A et, plus tard, à Hiroshima.
Tourmenté, Einstein multiplie les appels au pacifisme et au désarmement. On l'accuse de faire le jeu de l'Allemagne, voire de Moscou, qui prépare aussi sa bombe. On le tient pour un dangereux utopiste, un traitre. Le F.B.I. le surveille, sans oser l'expulser. L'explosion d'Hiroshima, dont il est le lointain responsable, sera pour ce non-violent qui rêvait de paix universelle, un déchirement.
Au cours de ces conversations passionnées, parfois bouffonnes, sombres ou chimériques, revit toute l'histoire scientifique et politique du terrible XXe siècle.

Madame Einstein: L'autre génie. Zurich, 1886. Mileva Mari quitte sa Serbie natale et décide de braver la misogynie de l'époque pour vivre sa passion de la science. À l'Institut polytechnique, cette étrangère affublée d'une jambe boiteuse, seule femme de sa promotion, est méprisée par tous ses camarades. Tous, sauf un étudiant juif farfelu, aux cheveux ébouriffés, stigmatisé par sa religion. C'est Albert Einstein. Les deux parias tombent aussitôt amoureux. Et élaborent ensemble leur pensée scientifique. Mais y a-t-il de la place pour deux génies dans un même couple ? De drames domestiques en humiliations conjugales, Mileva apprend la dure réalité du mariage, passé les premières ferveurs de l'amour. Dans un récit à la première personne aux poignants accents de vérité, Marie Benedict rend hommage à l'une des femmes les plus bafouées de l'histoire du xxe siècle, dont la contribution à la théorie de la relativité a donné lieu à un virulent débat, et brosse un portrait nuancé ? mais toujours documenté ? de celui qui reçut à lui seul tous les honneurs.

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
J'ai commencé Étés Anglais, le première tome des Cazalet. 30 pages et je suis pas très fan :shifty:
Oh, qu'est-ce qui ne t'accroche pas dans ce début ? J'espère que la suite te plaira davantage ! Les deux premiers tomes font partie de mes très bonnes lectures de ces derniers temps, mais j'aime beaucoup les romans de ce genre habituellement...

26 Décembre 2015
982
5 135
4 054
Lutèce
J'ai beaucoup lu (à mon niveau) en juin : 7 livres ! Cela ne m'était pas arrivé depuis des années. C'est peut-être l'un des bons côtés de mon burn-out : retrouver mon goût et le temps pour la lecture plaisir. Et de plus, ayant retrouvé ma bibliothèque depuis presque un an maintenant, je me suis lancée un défi : lire un petit livre non encore lu par étagère (il y en a une bonne douzaine au moins). J'emporte ces ouvrages dans mes trajets en transports en commun, en train et je lis les livres plus encombrants à la maison (mon nouveau sac à main des dix prochaines années est petit :yawn:).

J'ai définitivement aimé Le Train des enfants de Viola Ardone. Le dernier tiers du roman est très différent des deux premiers.

Durant mes trajets j'ai lu Age of Iron de J.M Coetzee. Elisabeth Curren, une professeure de langues anciennes vit ses dernières semaines dans un régime d'apartheid sud-africain agonisant. Elle méprise le système et les dirigeants en place mais n'a pas vu la violence qui s'exerce constamment sur la population noire. Cette violence raciste fait irruption brutalement dans son quotidien par l'intermédiaire du fils de sa domestique (noire) et de son ami qui sont victimes des exactions de policiers blancs. En même temps, elle se lit d'une étrange amitié avec un sans abri qui a trouvé refuge dans son jardin. Tout cela, elle l'écrit à sa fille partie aux États-Unis depuis longtemps dans une longue lettre. Je dois reconnaître que l'anglais n'était pas toujours facile à comprendre : moi qui n'ouvre jamais un dictionnaire quand je lis en anglais, j'y ai été obligée cette fois. De très beaux passages qui montrent la prise de conscience émotionnelle du personnage face aux crimes racistes. La réflexion sur la mort m' a sans doute un peu échappée en raison de la langue et des références.

Les tombeaux d'Antuan, t2 de la série Terremer d'Ursula K. Le Guin. Je voulais de la fantasy pour me changer les idées, ce n'est guère joyeux, c'est même aride. Le personnage d'Arha est réussi. J'ai aussi apprécié les éclairages de l'auteur dans la postface : quand on pense qu'elle a commencé à écrire cette série dans les années 1960 et que le personnage principal (Épervier/Ged) a la peau sombre (j'emploie le terme de l'auteur), que dans ce tome, l'héroïne est une femme possédant un pouvoir sur autrui mais qui l'enferme et qui en désobéissant reprend sa liberté...tout ça en fantasy ! Je comprends pourquoi cette autrice a tellement marqué le genre.

Sinon pour le cours que j'ai à construire sur le rôle de la littérature dans la construction des mémoires de la Shoah, j'ai relu Le Journal d'Anne Franck et Si c'est un homme de Primo Levi dont j'avais peu de souvenirs (lus il y a au moins une quinzaine d'années). Ce qui m'a étonnée dans le Journal c'est la liberté de ton d'Anne sur tous les sujets. Et aussi le fait que tant de personnes étaient au courant de l'existence de l'Annexe ! Si c'est un homme m'a marqué. Les passages sur le bien et le mal qui n'existent plus dans le camp, sur les moments difficiles à l'infirmerie non pas tant à cause de la douleur ou de la froid que des souvenirs qui viennent parce que l'esprit n'est plus anesthésié par le dur travail à l'extérieur, la faim, le froid, la douleur.

En ce début du mois de juillet, j'ai commencé dans le cadre de mon défi, Le Grand Meaulnes d'Alain Fournier. Et sinon, je ne sais pas quoi choisir dans ma PAL ! Je vais faire une pause dans les récits de déportation. Peut- être reprendre le tome 2 de la saga des Cazalet. :hesite:

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Going Merry Personnellement j'avais aimé La part de l'autre, mais je crois que c'était la prouesse littéraire de l'auteur (mettre en scène hitler sous un jour "nouveau", c'était casse-gueule mais il s'en sort bien) qui m'a impressionnée. Je plussoie @Bouquineuse_Rêveuse pour L'Evangile selon Pilates :top:

J'ai lu Le monde caché d'Axton House d'Edgar Cantero. J'ai beaucoup aimé, ça renouvelle complètement les histoires de mystères dans les grands manoirs victoriens. Il faut accepter de ne pas tomber sur un récit linéaire classique: ici on suit l'histoire au fil de pages de journal, de compte-rendus de caméra vidéo, de transcriptions écrites d'enregistrement magnéto, de reproductions de papiers administratifs, etc... Ca donne l'impression de vivre le truc en regardant au-dessus de l'épaule du narrateur, c'est cool. Et puis le manoir a beau être victorien, c'est pas le cas de l'époque: l'histoire se déroule en 1995, les deux protagonistes principaux sont un étudiant en géographie ayant la vingtaine et une ado muette au look punk. Du pur produit des nineties balancé dans cette demeure d'un autre temps, c'est anachronique à souhait et ça fait sourire car ils ont les commentaires que n'importe qui ferait de nos jours (grande baraque labyrinthique pleine de courants d'airs). Et puis le mystère, bien sûr, ou plutôt les mystères: il y a bien une histoire de fantôme (sinon ce serait pas un vrai manoir victorien, na) mais en fait on s'attarde pas trop dessus parce qu'il y a pire. Dans ce manoir, il y a aussi deux suicides identiques conduits par des cauchemars horribles et récurrents transmis de l'un à l'autre comme une mauvaise grippe; il y a aussi un club chelou avec des érudits occultes; et puis il y a...les deux héros, dont au final on ne sait pas grand chose et dont le lien entre eux reste flou. Pas de frustration à la fin, tout s'explique (un petit quelque chose d'ésotérique/fantastique dans l'explication, mais qui reste acceptable pour la terre-à-terre que je suis)

Et là je dévore (jeu de mot, attend, tu vas comprendre) Du miel sous les galettes de Roukiata Ouedraogo. J'adore, le style me fait penser à une bonne copine qui me raconterait sa vie. On connaissait Proust et sa madeleine, il y a aussi Roukiata et le pancake du petit-déj de l'hôtel. Ce pancake, qu'elle mange avant d'entamer une journée marathon en tant que secrétaire de la francophonie, lui rappelle les galettes que sa mère faisait au Burkina Faso et, par extension, le jour où son père a été emprisonné arbitrairement. Elle raconte le parcours du combattant de sa mère pour sortir son mari de là, avec elle, tout bébé, bien emmaillottée sur le dos de sa maman, et en profite pour glisser mille et un détails sur la vie au Burkina.

4 Janvier 2021
127
649
754
32
@Going Merry Personnellement j'avais aimé La part de l'autre, mais je crois que c'était la prouesse littéraire de l'auteur (mettre en scène hitler sous un jour "nouveau", c'était casse-gueule mais il s'en sort bien) qui m'a impressionnée. Je plussoie @Bouquineuse_Rêveuse pour L'Evangile selon Pilates :top:

J'ai lu Le monde caché d'Axton House d'Edgar Cantero. J'ai beaucoup aimé, ça renouvelle complètement les histoires de mystères dans les grands manoirs victoriens. Il faut accepter de ne pas tomber sur un récit linéaire classique: ici on suit l'histoire au fil de pages de journal, de compte-rendus de caméra vidéo, de transcriptions écrites d'enregistrement magnéto, de reproductions de papiers administratifs, etc... Ca donne l'impression de vivre le truc en regardant au-dessus de l'épaule du narrateur, c'est cool. Et puis le manoir a beau être victorien, c'est pas le cas de l'époque: l'histoire se déroule en 1995, les deux protagonistes principaux sont un étudiant en géographie ayant la vingtaine et une ado muette au look punk. Du pur produit des nineties balancé dans cette demeure d'un autre temps, c'est anachronique à souhait et ça fait sourire car ils ont les commentaires que n'importe qui ferait de nos jours (grande baraque labyrinthique pleine de courants d'airs). Et puis le mystère, bien sûr, ou plutôt les mystères: il y a bien une histoire de fantôme (sinon ce serait pas un vrai manoir victorien, na) mais en fait on s'attarde pas trop dessus parce qu'il y a pire. Dans ce manoir, il y a aussi deux suicides identiques conduits par des cauchemars horribles et récurrents transmis de l'un à l'autre comme une mauvaise grippe; il y a aussi un club chelou avec des érudits occultes; et puis il y a...les deux héros, dont au final on ne sait pas grand chose et dont le lien entre eux reste flou. Pas de frustration à la fin, tout s'explique (un petit quelque chose d'ésotérique/fantastique dans l'explication, mais qui reste acceptable pour la terre-à-terre que je suis)

Et là je dévore (jeu de mot, attend, tu vas comprendre) Du miel sous les galettes de Roukiata Ouedraogo. J'adore, le style me fait penser à une bonne copine qui me raconterait sa vie. On connaissait Proust et sa madeleine, il y a aussi Roukiata et le pancake du petit-déj de l'hôtel. Ce pancake, qu'elle mange avant d'entamer une journée marathon en tant que secrétaire de la francophonie, lui rappelle les galettes que sa mère faisait au Burkina Faso et, par extension, le jour où son père a été emprisonné arbitrairement. Elle raconte le parcours du combattant de sa mère pour sortir son mari de là, avec elle, tout bébé, bien emmaillottée sur le dos de sa maman, et en profite pour glisser mille et un détails sur la vie au Burkina.
Oh tu m'as donné envie de lire Du miel sous les galettes :top:

28 Mars 2015
429
2 328
2 334
29
Le Mans
Je viens de terminer "Là où les chiens aboient par la queue" de Estelle-Sarah Bulle. Un roman qui nous emmène en Guadeloupe, de la campagne profonde à Pointe-à-Pitre. On suit l'histoire de trois personnes d'une même famille, chacun faisant son bout de chemin sur l'île. Les récits de la Guadeloupe sont entrecoupés par le récit d'un quatrième personnage, La Nièce, qui habite à Créteil. C'était une lecture très agréable, les personnages sont très attachants. J'ai également appris des choses sur l'Histoire de la Guadeloupe, notamment les évènements de mai 1967 dont je n'avais jamais entendu parler. La plume de l'autrice est quant à elle superbe; les phrases en créole parsèment joliment le texte.

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini L'adieu aux armes d'Hemingway.
Je sais que j'aime bien les romans en lien avec la Première Guerre Mondiale.
Et pour celui-là autant j'ai aimé le style et l'histoire autant le traitement de la romance m'a vraiment gavé... Le personnage féminin m'a vraiment parut gourde c'était dommage. En dehors de la dénonciation de la guerre et de son absurdité la romance c'est l'autre sujet principal du livre, du coup je regrette de pas avoir été touchée par la romance.

J'ai lu d'une traite Bienvenue de Kim Yi-Seol.
L'histoire d'une femme qui cherche désespérément à gagner sa vie pour subvenir au besoin de son bébé et de son compagnon et qui tombe dans la prostitution.
C'était vraiment pas une lecture feel-good je regrette un peu d'avoir continué à lire, j'avais pas trop envie d'une histoire comme ça. ça m'apprendra à attrapper un livre dans ma bibliothèque pour les transports sans relire le résumé. Mais je savais que si je le posais j'allais me dégonfler et jamais le finir.

queen of sloth

Part time human , full time alien
11 Décembre 2017
66
366
1 614
@ujh_ Pour être honnête, je ne connaissais pas beaucoup Simone Veil avant de commencer ma lecture hormis son combat , d'ailleurs passionnant, pour la légalisation de l'IVG et son élection à l'académie française . J'ai été très touchée par la première partie sur sa jeunesse et sa déportation par contre j'ai trouvé la seconde partie consacrée à la politique plus compliquée , plus technique, j'ai même dû faire quelques recherches pour ne pas être totalement perdue.

@namaeganai @nezentrompette vous m'avez donné envie de lire Daphné du Maurier du coup avant hier j'ai commencé Rebecca , je n'en suis qu'au sixième chapitre mais j'adore !

Dernière édition :
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
je suis en train de finir les sentinelles de la nuit de serguei loukanienko. c'est de la fantasy-sf-vampirique russe de la fin du vingtième siècle. en gros, le pitch est que le bien se bat contre le mal pour maintenir l'équilibre sur terre. bas du front? pas tant que ca, car le narrateur se demande sans cesse ou est la limite?

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
@Polynie beaucoup aimé Le grand Meaulnes lu adolescente

@queen of sloth Rebecca est superbe !

Lu Hamnet de Maggie O'Farrell
XVIe siècle en Angleterre, un petit garçon, Hamnet, cherche de l'aide pour sa soeur brusquement malade.
Maggie O'Farrell entrelace cette quête avec des flashbacks sur les origines de cette famille, pour en appréhender chaque membre.
Sauf que la famille en question est celle de William Shakespeare et que le deuil qui la frappera inspirera un chef d'oeuvre littéraire, Hamlet.
Le style est ciselé avec une extrême délicatesse qui confine à la poésie ce qui permet d'aborder avec beaucoup de finesse des thèmes très sensibles comme le deuil d'un enfant, les répercussions sur chacun (culpabilité, dépression...) .
Un petit bijou d'émotions qui me confirme mon appetence pour les genèses spéculatives/romancées d'oeuvre d'art initiée par La jeune fille à la perle !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes