Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@namaeganai A mon tour de dire que Les nouvelles de Pétersbourg est un de mes livres préférés :puppyeyes:

@miss.acacia Merci pour la réf de ce livre. Moi aussi je m'interroge toujours sur comment sensibiliser mon fils. Pour l'instant je pense y réussir (ce weekend il a découvert qu'à une époque les femmes n'avaient pas le droit de vote. Il a levé les yeux au ciel et m'a lancé "mais c'est pas juste, elles ont aussi un cerveau pour décider!" C'est bien mon fils, continue :cretin:) mais des fois ça fait du bien de lire différents points de vue, ça permet un recul sur sa propre manière de faire. Par contre ce genre d'ouvrage c'est toujours très centré "noyau familial", comment les parents doivent se comporter/avancer leurs propos. Mon Ténébreux et moi on a aucun souci avec les trucs traditionnellement genrés "fille" pour notre fils: il a craqué sur des gants roses, il a un poupon qu'il adore. Le vrai hic, c'est les réactions extérieures (d'inconnu.e.s dans la rue) plus ou moins discrètes (de l'oeillade au commentaire à voix haute) qu'il se prend en pleine face du haut de ses 6 ans. A part dire "écoute pas, iel est bête, iel se mêle de ce qu'iel le regarde pas et en plus c'est idiot de dire que c'est que pour les filles", que dire quoi faire? Il traite de ça ce livre?
 
25 Novembre 2011
257
1 851
4 794
Montpellier
@nezentrompette le livre est assez riche mais court donc ça pourrait être juste si ta seule préoccupation est de gérer les tiers.
Je te transmets un lien
Sur ce site et en particulier ce lien, tu trouveras des dépliants crées par la blogueuse Maman rodarde qui portent sur ce sujet.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@miss.acacia Merciiii, c'est génial ce site! C'est vrai que la fois où mon fils m'avait sorti "les robes c'est que pour les filles" je l'avais mis devant des photos de djellabas pour hommes et de kilts, mais c'est pas faisable en toutes occasions. Ces petits "accordéons" c'est super!

Et pour pas faire du HS: je suis à la moitié du Bouc émissaire de Du Maurier. Rien que de savoir que j'ai lu la moitié en une journée tout en gérant le boulot et une réunion, ça en dit long sur à quel point je suis rentrée dans l'histoire. Vraiment de la grande qualité d'écriture. C'est rare que je trouve chez un auteur ou une autrice plusieurs livres qui atteignent le même niveau, mais à moins d'un gros ratage de la seconde moitié (que je ne vois pas arriver), je pense que je le classerai sur la plus haute marche du podium à côté de Rebecca.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
fini dialogue politique entre trois ivrognes de nakae chômin. c'est un peu comme les lettres persanes une discussion sur le meilleur système politique, mais d'un auteur japonais qui y a traduit rousseau. c'est assez sympa.

fini aussi les fiancés de l'hiver

et je vais voir si daphne du maurier arrive à faire trois bouquins de même qualité avec les souffleurs de verre. par contre, celui-là, je le commence demain. pour ce soir je vais continuer mes pas de fourmis dans gideon de ninth.
 
4 Janvier 2021
121
615
454
32
@nezentrompette le livre est assez riche mais court donc ça pourrait être juste si ta seule préoccupation est de gérer les tiers.
Je te transmets un lien
Sur ce site et en particulier ce lien, tu trouveras des dépliants crées par la blogueuse Maman rodarde qui portent sur ce sujet.
Mille mercis pour ce lien ! Je pense utiliser en classe avec mes CP car j'ai un projet l'année prochaine sur le thème "filles et garçons" justement :top:
 
4 Janvier 2021
121
615
454
32
Petit update ! J'enchaîne les supers lectures en ce moment :puppyeyes:

Les soricères de Pendle - Stacey Halls
J'ai dévoré cette lecture ! Le style de l'auteur se lit très bien et l'intrigue est très bien menée :top: C'est avant tout un récit d'émancipation.
Lancashire, Pendle, 1612. À 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n'a toujours pas donné d'héritier à son mari. Lorsqu'elle croise le chemin d'Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir. Mais quand s'ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d'autres femmes érudites, solitaires ou gênantes. Alors que le ventre de Fleetwood continue de s'arrondir, la jeune fille n'a plus qu'une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu. Être une femme est le plus grand risque qui soit.


Jours sans faim - Delphine de Vigan <3
Un très court livre poignant dont la thématique me concerne personnellement. On y suit la vie de Laure, jeune fille hospitalisée pour anorexie mentale. La justesse des mots est saisissante. C'est le premier roman de l'auteure et c'est un récit quasiment autobiographique. J'ai été très secouée par cette lecture ! Je pense sincèrement qu'elle peut aider l'entourage des personnes malades à mieux comprendre ce qui se passe :hugs:
"Cela s'était fait progressivement. Pour en arriver là. Sans qu'elle s'en rende vraiment compte. Sans qu'elle puisse aller contre. Elle se souvient du regard des gens, de la peur dans leurs yeux.
Elle se souvient de ce sentiment de puissance qui repoussait toujours plus loin les limites du jeûne et de la souffrance. Les genoux qui se cognent, des journées entières sans s'asseoir.
En manque, le corps vole au-dessus des trottoirs. Plus tard, les chutes dans la rue, dans le métro, et l'insomnie qui accompagne la faim qu'on ne sait plus reconnaître.
Et puis le froid est entré en elle, inimaginable. Ce froid qui lui disait qu'elle était arrivée au bout et qu'il fallait choisir entre vivre et mourir."


J'enchaine avec Mémoires flous de Jim Carrey, que j'ai eu l'agréable surprise de trouver dans ma médiathèque. Je suis très curieuse de le découvrir. Connaissant l'acteur, le récit devrait partir dans tous les sens :taquin:
Jim Carrey est une star de cinéma adulée. Il a beaucoup de succès, on envie sa réussite et ses privilèges. Mais il est très seul. Il commence à vieillir, il prend du poids. Il passe des nuits à chercher de l'affection auprès de ses chiens de garde entraînés par le Mossad et à regarder des documentaires improbables sur Netflix. Il a tout tenté pour sortir de sa déprime : les régimes, les gourous, et même les bons conseils de son cher ami, acteur et collectionneur de crânes de dinosaures Nicolas Cage.
Rien ne va, jusqu'au moment où il croise la route de Georgie. C'est l'amour de sa vie, il le sait, il le sent. Charlie Kaufman, scénariste de Dans la peau de John Malkovich, lui propose alors un rôle dans un film d'un nouveau genre, un film qui repousse toutes les limites existantes et qui lui permettra sûrement de remporter un Oscar. On dirait que l'horizon s'éclaircit enfin... Mais l'univers a d'autres plans pour Jim Carrey...
 
Dernière édition :
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
bon ben les souffleurs de verre, c'est du grand du maurier. je n'en suis qu'à la moitié et le mets déjà au niveau du bouc émissaire, au dessus de rebecca. je le lis le plus lentement possible, ce qui m'arrive rarement. bref, je recommande chaudement.

j'ai fini hier un très chouette bouquin pour enfants. il était une fois... baroques et rococo, qui explique très bien les apports de différents peintres, sculpteurs et architectes à ces styles. ca marche très bien aussi sur les quiches en histoire de l'art.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Et deux superbes lectures supplémentaires à mon actif!

Le bouc émissaire de Daphné du Maurier. Parfait dans son style, du début à la fin. C'est la reine de l'atmosphère oppressante. Un peu plus d'action que dans Rebecca, un perso principal moins passif. C'est vraiment dans la veine de Rebecca, mais l'autrice a un vrai don pour faire du neuf avec du vieux: tout au long de ma lecture j'avais en tête ce premier roman, mais à aucun moment ça sent le réchauffé. Une autrice qui sait renouveler son propre genre. <3 (j'imagine que c'est même pas la peine de dire que @namaeganai m'a fait mettre dans ma PAL Les souffleurs de verre :cretin:)

Et décidément ma vraie grande découverte de cette dernière année, ce sont les autrices japonaises. Truc de fou: à chaque fois c'est banco. Avec Au prochain arrêt, de Hiro Arikawa, ça n'a de nouveau pas loupé. Toujours des perspectives nouvelles ("Le héros de ce roman est la ligne Hankyū Imazu, l’une des moins connues du réseau Hankyū"), de la tranche de vie joliment décrite, épurée, raffinée même dans le quotidien le plus...quotidien :cretin: et jamais rien de fade. Au rythme des arrêts, toute une galerie de personnages usagers de la ligne se croise, se frôle, se parle parfois. Les montées et descentes des uns et des autres provoque un effet domino, mais des dominos disposés en rond car le récit, divisé en deux parties (l'aller...puis le retour, 6 mois plus tard), s'attache à creuser chaque personnage, un morceau de leur vie et leur influence sur les autres. Il me semble que c'est la même autrice qui a écrit Mémoires d'un chat dont j'ai déjà vu passer des commentaires élogieux. Faudrait que je le lise.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
bon, je vais pas éditer trois fois, alors je dp: @nezentrompette fonce pour les mémoires d'un chat, mais prépare les kleenex. j'en étais presque à chialer la bouche en os en attendant panda roux qui passait un entretien d'embauche pas loin. rebelotte dans le train du retour. (ah vrai dire, je ne suis pas loin d'en remettre une couche). ma-gni-fique ce livre.
 
  • Big up !
Réactions : nezentrompette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes