Mes dernières lectures, un album jeunesse, un roman et deux recueils de poésie :
Le dégât des eaux – Pauline Delabroy-Allard & Camille Jourdy
Cet album pour enfant nous emmène en voyage. Nino, un petit garçon, va se recoucher après avoir vu son papa essuyer un dégât des eaux dans la cuisine. Commence pour lui un grand voyage dans ses rêves, au fond de la mer puis à Venise. L’histoire est très belle, agrémentée de dessins doux et poétiques. La fin est surprenante et pleine d’émotions.
N’aie pas peur. Jamais. – Baptiste Beaulieu
Baptiste Beaulieu est un auteur et une personne que je suis sur les réseaux sociaux, j’aime son humour, son militantisme et son humanité. Après avoir découvert sa plume d’auteur de fiction, j’ai voulu découvrir sa plume de poète. Ce recueil aborde des thèmes divers comme l’amour, la séparation, le deuil. J’ai été touchée par quelques poèmes seulement ; la majorité m’ont laissé neutre ou dubitative même s’ils sont très bien écrits.
Rosa Candida – Audur Ava Olafsdottir
Arnljótur quitte la maison familiale, son père octogénaire et son frère jumeau autiste, pour aller restaurer une roseraie dans un monastère à l’étranger. Il part avec une photo de sa fille de quelques mois, qu’il a eu en passant ¼ de nuit avec Anna. Il emmène aussi dans son sac, 3 boutures d’une rose rare que sa défunte mère avait fait pousser. L’histoire se déroule avec l’omniprésence de cette mère décédée. J’ai été touchée par le personnage du père, un octogénaire un peu dépassé par la mort injuste de sa femme. C’est un personnage très aimant envers ses 2 fils, il est attachant et toujours en quête de reproduire la cuisine de sa femme. L’histoire n’est pas extraordinaire, elle est même plutôt simple et banale. L’intérêt réside dans la douceur et poésie du style de l’autrice. Le livre pourrait être qualifié de lent, d’une lenteur contemplative. C’était une lecture plutôt agréable mais je ne suis pas certaine d’en garder souvenir longtemps.
Elle va nue la liberté – Maram al-Masri
J’aime beaucoup cette poétesse et ce recueil est, comme toujours, beau et touchant. Le thème est dur : la guerre en Syrie, un pays mis à feu et à sang, un peuple traumatisé, exilé et meurtri. Le style est simple, des phrases courtes et percutantes qui créent des sensations et des images dans la tête du lecteur. Ce livre est une ode à la paix et à la liberté.