Quel livre lisez-vous en ce moment ?

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
aujourd'hui j'ai fini

une histoire du monde au 19e siècle dirigé par théoore zeldin, aux éditions larousse. j'ai beaucoup aimé cette histoire globale, claire, bien structurée et précise. ca faisait beaucoup trop longtemps qu'il était dans ma pal. je crois que maintenant, il existe en poche. n'empêche, toute la collection était vraiment bien. il reste encore le tome 5, le 20e siècle, mais je ne l'ai pas, et je suis plus au clair sur cette période.

les disparus du clair de lune, tome 2 de la passe miroir de christelle dabos. j'ai autant adoré, sinon plus qu'à ma première lecture. je ne me souvenais pas que c'était aussi violent.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et hop, on sort le poche rutilant de la mémoire de babel, ménant!

gridlock coda 1 ou seppenko monogatari 3: romaji horizon de léa silhol. de la fantasy cyberpunk. sisi, ca existe. j'ai adoré cet ouvrage approfondissant son monde du grid, qu'il relie à la famille izokage et aux fays. z'avez rien compris? c'est normal, tous ses univers s'étalent sur des années. pendant longtemps elle n'a rien publié, et maintenant ses anciennes oeuvres ressortent chez nitchevo factory au comte-goutte. cette histoire était un inédit néanmoins, ainsi que le suivant que je vais commencer dans la foulée gridlock coda 2: hangul express.

j'avais recu à noël le livre living a feminist life de sara ahmed. il est temps de le commencer.

et le suivant dans la pal est a secret history of witches de louisa morgan.
 
1 Septembre 2014
950
4 395
3 864
J'ai fini La guerre du pavot de R. F. Kuang
J'ai beaucoup aimé mais c'était plus violent que ça à quoi je m'attendais. Le 4ème de couverture annonçait "Mi-roman de formation évoquant les meilleures pages de Harry Potter, mi-épopée grimdark de fantasy militaire"
Je cherche encore Harry Potter... C'est vraiment un livre militaire!

J'ai encore des livres que j'ai pris à la bibliothèque, espérons que le prochain sera bien aussi ^^
 

Chianti

Ça se dit Kianti. Faites un effort svp
28 Avril 2014
5 999
67 779
5 614
J'ai fini le roman graphique de : L'incroyable histoire du Vin.

Je m'attendais plus à une histoire autour du vin et en fait pas du tout. C'est un livre très théorique. Donc le terme "roman graphique" me gêne un peu. Mais bon, il est vendu comme ça.
Très intéressant mais clairement pas une lecture reposante.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai terminé Lorenzaccio. Bon, ça a un peu redoré le blason de Musset (en même temps, dès qu'il y a un contexte historique j'achète, même s'il est un peu tordu au gré de l'auteur) mais je ne crierai toujours pas au génie.

J'étais un peu désoeuvrée chez mes parents alors j'ai pioché un truc dans leur bibliothèque: Angor de Frank Thilliez (j'avais lu Puzzle de cet auteur et c'était pas mal). Je ne sais pas trop quoi en dire: je ne suis pas vraiment une fin gourmet des thrillers et tant qu'il y a du frisson et du suspense, je suis bon public. Ce que j'ai apprécié dans celui-là: le fait que sur une bonne partie du livre l'enquête soit prise par les deux bouts, avec des persos différents qui ignorent l'existence de l'autre qui mènent l'enquête en parallèle; que du coup y a pas ZE détective superhéros mais bien une bande de flics qui galèrent ensemble; que le perso un peu plus principal que les autres soit un jeune papa quinqua (parce que le vieux flic roublard, solitaire et alcoolo qui a tout perdu dans la vie, ça devient éculé. Remarquez que Angor fait partie d'une série dont je n'ai pas lu les autres tomes, mais les sous-entendus indiquent qu'au départ c'était un vieux flic roublard, solitaire, ...). Par contre, même si l'ensemble est bien ficelé, il y a quand-même deux-trois trucs tirés par les cheveux (c'est beau, cette barrière de la langue qui saute d'un claquement de doigt) et même si on ne devine pas la fin dès le début, on sent aisément venir le truc à chaque étape de l'enquête. Il y a toujours la satisfaction de vérifier qu'on a vu juste, mais celleux en quête d'un vrai gros suspense risquent de rester sur leur faim.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
J'ai commencé hier Aqua™ de Jean Marc Ligny, et wow ça commence très très fort. Je vous mets le résumé, je pense qu'il pourrait plaire à pas mal de monde ici.

En 2030, l'enjeu vital autour duquel se battent les peuples et les nations n'est plus le pétrole mais l'eau potable. Sécheresse et réchauffement climatique obligent. Aussi, quand un petit pays d'Afrique assoiffé découvre, grâce à une image satellite piratée, une nappe phréatique dans son sous-sol, c'est la survie assurée !
Assurée ? Pas évident : un grand consortium américain, à qui appartient le satellite, revendique la possession de cette nappe et ne recule devant rien pour l'obtenir.
Chargés de convoyer du matériel de forage, Laurie et Rudy s'engagent dans une aventure dont ils sont loin de mesurer les conséquences.
Dans cette lutte acharnée, sur fond d'harmattan et de tornades, tous les moyens sont bons, politiques et militaires, mais aussi la sorcellerie... surtout quand vient s'en mêler la Divine Légion, une secte apocalyptique qui voit dans le fils clone du P.-D. G américain l'incarnation d'un nouveau Messie... ou bien de l'Antéchrist ?
Un thriller fantastique, aux enjeux économiques et humains saisissants, où Jean-Marc Ligny stigmatise la folie destructrice de notre monde «libéral».
 
26 Décembre 2015
966
5 055
3 254
Lutèce
:facepalm: J'ai oublié d'ajouter Beauté fatale à mon précédent message. J'ai décidé d'enfin commencer ma bibliothèque féministe et cet ouvrage qui a déjà presque dix ans m'a paru un bon point de départ. Bon évidemment, je n'ai pas fait de grande découverte mais j'ai particulièrement apprécié la construction de l'argumentation, le traitement des exemples (là c'est la professeur d'histoire-géographie qui parle) qui sont décrits et longuement analysés. Le décalage temporel est aussi intéressant : le prochain Gossip Girl semble très différent de celui décrit par Mona Chollet... Petit à petit on voit plus des corps divers dans la mode et dans la cosmétique. J'achèterais peut-être un magazine féminin quand je serai à la plage au mois d'août pour faire une comparaison. Il faudrait que je complète cette lecture avec un livre sur le féministe washing. :hesite:

J'ai commencé Mécanique de la chute de Seth Greenland. Jay Gladstone dirige un empire immobilier aux États- Unis et est propriétaire d'une équipe de basket. Nous sommes en 2012. Sa deuxième femme veut un enfant qu'il ne désire pas, son cousin et collaborateur détourne probablement de l'argent de la société familiale, son joueur vedette se plaint de ne pas être assez payé pour la saison à venir... Ce ne sont pas que les tracas d'un milliardaire mais une analyse des relations sociales entre puissants qui n'échappent pas au racisme, au sexisme, à l'antisémitisme...C'est fin et j'attends avec impatience l'élément qui va précipiter l'histoire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes