J'ai fini le ventre des femmes de Françoise Vergès, sur la politique anti-nataliste qui a été appliquée dans plusieurs DOM, notamment à la Réunion, dans les années 60-70. Un livre très instructif, un peu difficile à suivre par moments mais vraiment très intéressant. Elle part d'un cas particulier, les avortements et la stérilisation forcés dont ont été victimes plusieurs femmes réunionnaises, pour faire une analyse historique et sociologique de la la politique appliquée par le gouvernement en métropole et explique pourquoi et comment cela a pu se passer, alors même que l'avortement était interdit en France métropolitaine. Elle critique aussi les féministes de métropole, qui étaient au courant de ce qui se passait, mais qui ont ignoré les problématiques spécifiques à ces femmes dans leur lutte.
Je suis en train de lire Pachinko de Min Jin Lee qui m'a été offert récemment. L'histoire se déroule en Corée et au Japon, dans les années 40. J'ai très rapidement accroché, ça se lit vraiment bien et ça me permet d'en apprendre un peu plus sur cette période pas si connue que ça en Occident, .
Je suis en train de lire Pachinko de Min Jin Lee qui m'a été offert récemment. L'histoire se déroule en Corée et au Japon, dans les années 40. J'ai très rapidement accroché, ça se lit vraiment bien et ça me permet d'en apprendre un peu plus sur cette période pas si connue que ça en Occident, .