Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai fini Les anneaux de Bicêtre de Georges Simenon, le seul livre (absolument pas représentatif de son oeuvre en plus) que j'ai lu de cet auteur. Et comme 25 ans auparavant, ça m'a happée. J'ai même apprécié davantage, car à l'époque certains détails m'étaient passés au-dessus. L'introspection, le récit qui se déroule en intégralité dans la tête d'un patient m'avaient impressionnée, mais je n'avais pas saisi le pan "métamorphose" du personnage, un Parisien de la haute, qui fait le bilan de sa vie, réalise qu'il est comme déconnecté d'elle, prend conscience du milieu vain auquel il appartient. Il est encore plus puissant que ce que je croyais, ce roman!

Le sumo qui ne pouvait pas grossir d'Eric-Emmanuel Schmitt. A-t-il écrit un seul livre que je n'aimerai pas, ce monsieur? Je commence à en douter. Son seul défaut, c'est que ses nouvelles sont frustrantes de brièveté (même si objectivement rien ne manque). On suit Jun, gamin de 15 ans lâché par ses parents, qui les lâche à son tour pour aller faire clodo dans les rues de Tokyo. Jun, il est tellement maigre qu'on pourrait le faxer, mais Shomintsu, lui, "voit un gros en lui". Shomintsu sait de quoi il parle: il dirige une école qui a vu sortir les meilleurs sumos. Et voilà Jun devenu apprenti sumo et qui, grâce à son maître, va dénouer les fils de son passé et enfin se fabriquer un avenir. C'est original, c'est plein de douceur mélancolique avec une petite aura de philo. Très joli.

Mémoires d'un chat de Hiro Arikawa. J'en suis à la moitié et j'adore! Satoru ne peut plus garder son chat Nana et fait le tour de ses amis pour le faire adopter, ce qui occasionne des plongées dans le passé, un passé souvent tristoune. Mais Nana, lui, qui nous fait part de ses pensées tout au long du roman sur un ton comique, leur fait passer un véritable entretien d'embauche. J'aime beaucoup, c'est une écriture très contemporaine qui joue vraiment le rôle d'ascenseur émotionnel. Mais je crois avoir deviné la fin et j'ai peur de tourner les pages et que ça se confirme :tears:

A part ça, j'ai fait la bêtise d'aller à la librairie hier: Bleak house de Dickens, Cyrano de Bergerac de Rostand, La contrebasse de Süskind, La cité des dames de Pizan, Pot-Bouille et L'assommoir de Zola, François le champi de Sand, Le sumo de Schmitt donc (sans compter les 15 livres en numérique et ceux que j'ai récupérés chez mes parents). Je sais que pour certain.e.s ici je suis petite joueuse, mais j'ai rarement 30 livres dans ma PAL, je l'alimente au compte-goutte d'habitude mais j'ai une fringale de livres en ce moment. Je commence à me sentir débordée et je me sens l'obligation de lire :halp:

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@nezentrompette ça m'arrive régulièrement. Le moyen que j'ai trouvé pour ne plus ressentir cette obligation est de faire autre chose. Si je rends un bouquin à la bibliothèque sans l'avoir lu, c'est pas la fin du monde, je le réemprunterai ou le prolongerai. Mais compassion, ce n'est pas un sentiment agréable.

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@Lucieloukim, je partage ton avis sur le premier tome, qui est paradoxalement le meilleur des trois. Le 2 de défend un peu,mais le dernier est une catastrophe.
Si le tome 1 est le meilleur ton avis me conforte dans ma décision de ne pas poursuivre cette trilogie!

Je sais que pour certain.e.s ici je suis petite joueuse, mais j'ai rarement 30 livres dans ma PAL, je l'alimente au compte-goutte d'habitude mais j'ai une fringale de livres en ce moment. Je commence à me sentir débordée et je me sens l'obligation de lire :halp:
C'est une habitude à prendre, tu pousses les murs et tu te laisses submerger par la PAL, ça va aller :innocent:
Plus sérieusement je peux comprendre ce sentiment de se sentir débordée et comme @namaeganai quand je sens l'obligation de lire soit je fais autre chose le soir durant quelque jours pour y revenir par envie (exemple : je cuisine plus, je regarde plus de séries...) soit je tente de trouver un livre que je ne peux pas lâcher comme ça le sentiment d'obligation disparaît puisque c'est "juste" moi qui veut absolument savoir la suite.

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@namaeganai @Lucieloukim Merci pour vos conseils :happy: A vrai dire ce n'est pas vraiment une sensation d'obligation de lire (je suis dans une phase lectures en ce moment, donc ça vient tout seul), je crois que c'est un problème de trop gros choix de lectures qui s'offre. D'habitude je tourne à 15 livres assez hétérogènes dans ma PAL, ça me laisse de quoi choisir en fonction de mes envies du moment, et en général il y a toujours UN livre qui me saute aux yeux parce que je sens que c'est ZE moment de le lire. Mais avec 33... j'ai trop de choix. Ca me submerge, il y en a 3 ou 4 qui me tentent autant, je ne sais plus lequel prendre et quand je tranche je regrette les 3 autres (en fait, c'est la sensation d'urgence à lire ceux-là, parce que je sens que c'est aussi le moment de les lire, qui me gêne). A une époque j'aurais lu les 4 en parallèle mais à présent j'ai trop à gérer dans ma vie pour avoir assez d'espace mental dédié à 4 histoires (le drame de ma vie :gonk:). Enfin bon, y a des drames pires que le mien, hein, je survivrai :cretin:

J'ai fini Mémoires d'un chat de Hiro Arikawa. A partir de la moitié du livre l'autrice sème des indices pour nous préparer un peu à la fin, ben quand elle arrive, cette fin, on chouine quand-même. Chapeau. Ce qui m'impressionne le plus c'est le fait qu'elle ait osé marier une trame assez tristoune, avec des persos touchants, et un ton drôle par le biais du point de vue du chat. J'aime vraiment cette autrice (qui a aussi écrit "au prochain arrêt" que je recommande). Elle trouve toujours des angles d'attaque hors norme pour narrer ses histoires, sans en faire des caisses.

J'ai bien avancé dans Cyrano de Bergerac de Rostand. Pas fan de théâtre à la base, l'envie de connaître mes classiques me fait essayer et pour l'instant Cyrano et moi on est bons copains. Certes, c'est châtié, mais pas imbuvable. C'est accessible comme du Molière haut-de-gamme. On est bien parti pour que l'expérience se révèle positive!

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
les mémoires d'un chat m'avait traumatisée. j'avais adoré, mais je suis restée en book hangover toute la soirée ensuite.

10'000 ans après tout le monde, j'ai enfin commencé le tome 1 des archives de rorshar. j'en suis à 15%, soit l'installation des personnages. je sais que 'est important, connaissant sanderson, mais pour l'instant je ne suis pas impressionnée.

en revanche, a secret hisory of witches de louisa morgan est une excellente surprise. il était dans ma pal depuis un moment, et contrairement à ce que je croyais, ce n'est pas un livre d'histoire, mais de la fiction. on y suit génération après génération les vies d'une dynastie de sorcières. je me suis retrouvée plusieurs fois le nez bouchés et la paupière tressautant.

j'ai fini sur la liseuse de candle and the flame pour me plonger dans un recueil de contes: fearless girls, wise woman, recueillis par kathleen ragan. j'ai adoré la première partie consacrée à des contes européens peu connus, mais j'avoue que la deuxième, consacrée à des contes natifs américains me parle moins. je ne comprends pas assez ces cultures pour proprement entrer dans les récits, avec leurs symboliques, etc. heureusement qu'il y a une exégèse à la fin de chaque histoire. en effet, l'idée du recueil est de mettre en avant des folktales où les femmes sont actrices de leurs destins, et pas de jolis objets passifs. rien que pour cet angle, ce livre vaut carrément la peine.

et j'ai encore 7 bouquins plus ou moins en court. comme d'hab, j'exagère.

Ifri

Ne pas citer en capslock
9 Octobre 2018
199
2 322
1 204
J'ai fini le ventre des femmes de Françoise Vergès, sur la politique anti-nataliste qui a été appliquée dans plusieurs DOM, notamment à la Réunion, dans les années 60-70. Un livre très instructif, un peu difficile à suivre par moments mais vraiment très intéressant. Elle part d'un cas particulier, les avortements et la stérilisation forcés dont ont été victimes plusieurs femmes réunionnaises, pour faire une analyse historique et sociologique de la la politique appliquée par le gouvernement en métropole et explique pourquoi et comment cela a pu se passer, alors même que l'avortement était interdit en France métropolitaine. Elle critique aussi les féministes de métropole, qui étaient au courant de ce qui se passait, mais qui ont ignoré les problématiques spécifiques à ces femmes dans leur lutte.

Je suis en train de lire Pachinko de Min Jin Lee qui m'a été offert récemment. L'histoire se déroule en Corée et au Japon, dans les années 40. J'ai très rapidement accroché, ça se lit vraiment bien et ça me permet d'en apprendre un peu plus sur cette période pas si connue que ça en Occident, :hesite: .

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@La Dame Grise :yawn: :yawn: :yawn: J'espère que les libraires l'ont classé dans les livres comiques...

J'ai fini Cyrano de Bergerac d'Edmond de Rostand. Le théâtre, ça passe mieux quand ce n'est pas du Musset (petit poke pas méchant à @Kaylie et @miss.acacia :cretin:). Ce panache et cette verve, j'ai adoré. Avec ce genre d'oeuvre que tout le monde connaît sans connaître, je pensais que le succès populaire en avait extrait ce qu'il y avait à garder (l'histoire du porte-étendard des moches pas gâtés en amour et la fameuse réplique de la péninsule), mais en fait le texte d'origine est savoureux du début à la fin.

J'aimerais finir La contrebasse de Patrick süskind avant d'entamer des plus gros livres pendant mes vacances. J'attends beaucoup de cet ovni de la littérature: j'avais beaucoup aimé Le Parfum mais j'ai un gros faible pour ses nouvelles où il décortique une situation totalement banale et inattendue tout à la fois, comme dans Le pigeon.

4 Janvier 2021
125
635
454
32
Je viens de terminer l'un des livres les plus honteux que j'aie jamais lu, Malgré nous... de Claire Norton.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Waouh ! :oo:
Ton résumé m'a fait penser à Fidèle au poste d'Amélie Antoine pour le côté "secret" (que j'avais adoré cela dit et que je recommande chaudement !):
Mariés depuis trois ans, Chloé et Gabriel mènent une existence heureuse à Saint-Malo, jusqu'au jour où la jeune femme se noie accidentellement au cours d'une baignade matinale. Gabriel, incapable de surmonter seul son chagrin, se décide à chercher du soutien auprès d'un groupe de parole. Il y fait la connaissance d'Emma, une photographe arrivée dans la ville récemment, qui va l'aider à traverser son deuil. Seulement, Chloé semble toujours très présente et, étonnamment, vivante aux yeux de Gabriel qui ne parvient pas à se reconstruire. Et si la réalité n'était pas celle à laquelle il se raccroche ?

4 Janvier 2021
125
635
454
32
Dans ma valise pour cette semaine de vacances:
Trois filles d'Eve - Elif Shafak
Au cours d'un dîner bourgeois dans une villa du Bosphore, les invités parlent des événements dramatiques que subit le pays. Ces conversations déclenchent chez une des invitées, Péri, mariée à un riche promoteur, les souvenirs de ses aspirations et débats en tant que jeune fille et lui font ressentir les contradictions et les impasses qu'elle vit en tant que femme d'aujourd'hui.

Liv Maria - Julia Kerninon
Liv Maria est la fille d’une insulaire bretonne taiseuse, et d’un norvégien aimant lui raconter les histoires de ses romanciers préférés. Entourée de l’amour de ses parents et de ses oncles elle a vécu sur l’ile natale de sa mère dans un milieu protégé avec une douce quiétude et une certaine liberté jusqu’à « l’événement » qui lui fera quitter le cocon familial. Arrivée à Berlin comme jeune fille au pair, elle va vivre une histoire d’amour forte qui se terminera contre sa volonté. Simultanément un deuil familial l’amènera à voyager, à grandir et à rencontrer un deuxième amour sincère. Mais aura-t-elle le droit ou se donnera-t-elle le droit de le vivre vraiment ?

D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan (trouvé en boîte à livres :jv:)
Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d'une époque fascinée par le Vrai.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes