Quel livre lisez-vous en ce moment ?

4 Janvier 2021
121
615
454
32
J'avais étudié les Liaisons Dangereuses en Terminale L (livre + film) et j'en garde un très bon souvenir ! Je souhaiterai me dégager du temps pour le relire d'ailleurs mais ce ne sera pas pour tout de suite... :innocent:

Pour le moment, après avoir dévoré Les loyautés de Delphine de Vigan, je me suis plongée dans Matriochka de Laetitia Ayrès:
Deux femmes qui n’auraient jamais dû se rencontrer,
deux destins qui vont s’entremêler.
Claire a les ailes coupées depuis qu’elle a sept ans.
Comédienne, elle double davantage de personnages de dessins animés dans l’ombre des studios qu’elle ne foule de scènes de théâtre. Sa vie est au point mort. Jusqu’à ce qu’elle rencontre, par écran interposé, l’actrice principale d’une série argentine au succès fulgurant dont elle devient la voix française.
Alma a toujours voulu s’envoler.
Elle a grandi dans un quartier pauvre de Buenos Aires, au sein d’une famille dans laquelle elle ne se reconnaît pas, comme si la vie avait commis une erreur de casting. Elle trouve son salut en devenant actrice. Mais le succès qui lui roule dessus pourrait bien finir par balayer ses ambitions.
C’est dans les dunes qui bordent l’Atlantique, au nord du Brésil, que Claire, son fils Clément et Alma vont se rencontrer. Leurs failles, leurs mensonges et leurs secrets de famille aussi.


J'attaque tout juste mais suis entrée assez facilement dans l'histoire, le début est prometteur ! :clap:
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
J'ai fini the silk Roads de Peter frankopan. C'était un peu sec, mais intéressant. Une histoire du monde en suivant les grandes routes amenant de la richesse, que ce soit au niveau de la propagation des idées, de l'implrialisme ou de la géopolitique. Vraiment sympa.

Maintenant, je me détend avec la suite de gridlock coda, que j'avais mise quelques jours en pause. Toujours du Léa silhol, donc.
 
1 Septembre 2014
950
4 392
3 864
J'ai commencé Les cent mille royaumes de N. K. Jemisin.
J'accroche plus qu'à Genèse de la cité mais j'aime pas trop la structure de la narration, disons que les chapitres sont un peu dans le désordre et par moment l'histoire au sein des chapitre est entre-coupée de visions ou souvenirs, pas ce que je préfère.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Pfiou j'ai fini le dernier tome de la Cité des Anciens juste avant minuit (donc je m'en suis enquillé trois aujourd'hui :lunette:) et je suis bien contente d'avoir fini.

Tous les personnages (humains) sont relouuuuus genre à part l'équipage du Mataf, ils m'ont tous gonflés. Et ce triangle amour à la con avec trois idiots pendant 2 500 pages mais qui a pensé que c'était une bonne idée :angry:
En fait j'ai lu que pour les dragons :lunette:
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 937
75 833
5 614
J'avance toujours comme un escargot dans Quo Vadis, mais j'avance

j'ai lu Scar tissue, l'autobiographie d'Anthony Kieids, et c'est vachement beau. Très facile à lire (en anglais), une vie à mille lieues de mon style de vie. J'ai été touchée par tant d’honnêteté

J'ai aussi lu Acid for the children , l'autobiographie de Flea (oui je suis un peu beaucoup passionnément dans les RHCP). C'était beau, mais moins facile à lire, parce que c'est un anglais un peu moins accessible, et surtout c'est parfoist fort orienté musique, et je n'y connais rien, et par moment c'est un peu décousu. Cela étant, il y avait des passages bouleversants sur la solitude et l'amitié, et j'ai trouvé le livre très inspirant pour ce qui est de la relation à soi-même. Beaucoup d'émotions!

j'ai commencé Mrs Dalloway en audiobook, et j'accroche pas du tout, même si je vois bien que c'est beau
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
J'ai fini dans le train du retour de vacances living a feminist life de Sara Ahmed. Eh ben j'ai trouvé ça nul. Un enfoncage de portes ouvertes en chaîne, l'autrice se mettait beaucoup en avant et ça avait un côté développement personnel fort désagréable. Bref, Tell me something I don't know.

The silk Roads de Peter frankopan. Pas mal du tout. Une histoire globale du monde en suivant les routes de la soir. Les vraies et les métaphoriques. Donc celles du pétrole aussi, avec un fort accent sur le Moyen-Orient
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Les âmes mortes de Nikolai Gogol. Ca ne vaut pas mes Nouvelles de Petersbourg chéries mais avoir lu les deux oeuvres offre une belle photographie sépia de la Russie d'antan: les gens de la grande ville dans l'une, les gens de la province dans l'autre, mais tous unis sous le joug du même fléau que Gogol dénonce: l'administration russe (qu'en comparaison, même obtenir un renseignement de ton centre des impôts sur quelle case cocher sur le formulaire reste une douce balade bucolique), ses chefs et ses sous-chefs et ses sur-chefs, ses illogismes et ses non-sens. Gogol tourne le tout en ridicule, avec ces âmes mortes, ces serfs décédés mais que le système considère toujours comme vivants. Le ton est sérieux comme tout classique qui se respecte et drôle tout à la fois, avec ses tournures de phrases bien senties et la caricature que Gogol fait de ses contemporains. J'avais tellement peur d'être déçue que je sens un poids en moins et que je suis motivée pour me pencher sur d'autres écrits de cet auteur.

Le fauteuil hanté de Gaston Leroux. C'est fou, les intrigues du papa de Rouletabille n'ont décidément pris que quelques rides au coin des yeux. Ca a un petit côté réconfortant de se plonger dans ces histoires d 'un autre temps qui, par leur contexte devenu désuet, deviennent sacrément originales. Leroux règle un peu ses comptes avec les Immortels de l'Académie, qui malgré leur statut tombent comme des mouches. La faute, apparemment, à un recalé de la noble institution, au nom aussi long que ses connaissances sur l'ancienne Egypte et ses malédictions... C'est assez long pour que ce soit étoffé avec de bons rebondissements et une fin inattendue, et c'est assez court pour ne pas avoir le temps de s'ennuyer.

Maintenant je vais relire Les anneaux de Bicêtre de Georges Simenon. Relire parce qu'à l'âge de 12 ans j'avais pioché ce livre dans la bibliothèque de mes parents et je ne sais pas pourquoi mais un truc m'avait parlé dans cette histoire d'un sexagénaire (ou quinqua?) cloué dans un lit d'hosto. Je ne sais pas ce que j'en avais compris à l'époque, mais ça m'avait impressionnée. Je veux voir si la "magie" (si on peut parler ainsi) opère toujours.
 
4 Janvier 2021
121
615
454
32
J'ai dévoré Matriochka de Laetitia Ayrès et le recommande ! C'est une histoire très touchante sur la rencontre inattendue entre deux femmes et leur affranchissement vis à vis de leur histoire familiale. Des sujets durs sont abordés tout en sensibilité. J'ai aimé les informations apportées sur le métier de doubleuse cinéma, très intéressant :)

J'enchaîne avec Nos espérances de Anna Hope:
Hannah, Cate et Lissa sont jeunes, impétueuses, inséparables. Dans le Londres des années 1990 en pleine mutation, elles vivent ensemble et partagent leurs points de vue sur l’art, l’activisme, l’amour et leur avenir, qu’elles envisagent avec gourmandise. Le vent de rébellion qui souffle sur le monde les inspire. Leur vie est électrique et pleine de promesses, leur amitié franche et généreuse.
Les années passent, et à trente-cinq ans, entre des carrières plus ou moins épanouissantes et des mariages chancelants, toutes trois sont insatisfaites et chacune convoite ce que les deux autres semblent posséder. Qu’est-il arrivé aux femmes qu’elles étaient supposées devenir ?
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour lire ces derniers jours (achat de maison beaucoup de boulot).

J'ai fini Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers, très court roman SF. Encore une fois, la magie a opéré avec cette autrice. On est dans du space opera extrêmement bien ficelé avec une équipe de chercheurs qui se déplace de planète en planète. On sent le boulot de dingue pour rendre l'histoire credible, entre le quotidien des astronautes et le type de planète/espèces rencontres. Le tout avec des personnages super bienveillants sans tomber dans le SJW (comme dans L'espace d'un an). J'aime vraiment beaucoup cette autrice.

Et j'entame la suite de Brandon Sanderson avec le premier tome du Livre des radieux. 850 pages. Je sais que ce sera que du bonheur, mais toujours plus, mec.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes