Mes dernières lectures :
Toutes les histoires d’amour du monde – Baptiste Beaulieu
Ce livre, tiré de faits réels, est un récit sur 3 générations : Moïse, le grand-père, Denis, le père et Jean, le fils. On découvre les lettres que Moïse a écrit à une femme, Anne-Lise, tous les 3 avril de chaque année entre 1960 et 2004. Dans ces lettres, Moïse raconte son enfance pendant la première guerre mondiale puis la seconde guerre mondiale comme prisonnier de guerre ; il raconte aussi ses amours, ses amitiés, sa vie… Le récit alterne entre ces lettres du passé et la découverte des lettres par Denis et son fils, Jean, dans le présent. On découvre aussi une relation père-fils un peu brouillée, un peu compliquée pour une raison pas si grave. Ce livre est un gros coup de cœur, une ode à l’amour, à la filiation et à la vie. J’ai adoré suivre les personnages sur une longue période de leur vie, j’ai aimé découvrir les secrets de famille et la fin m’a fait pleurer. Merci à l’auteur pour la beauté de ce livre, pour les émotions ressenties et sa plume tellement touchante.
Le service des manuscrits – Antoine Laurain
Violaine Lepage, célèbre éditrice, reçoit un manuscrit, Les fleurs de sucre, qu’elle publie mais dont l’auteur est inconnu. Quand le livre est sélectionné pour le Goncourt, Violaine part en quête de cet auteur introuvable. Puis, des meurtres se produisent et sont similaires à ceux décrits dans le livre… Que se passe-t-il ? et surtout qui a écrit ce livre ? Le roman n’est pas un polar à proprement parler ; il y a bien une enquête policière mais le lecteur n’a pas tous les éléments pour réfléchir de son côté. Bien que le roman soit court (220 pages), j’ai été séduite par les personnages. J’ai surtout adoré être plongée dans l’ambiance de la maison d’édition et découvrir le service des manuscrits. L’enquête est un peu tirée par les cheveux, mais ça reste néanmoins une lecture très agréable.
Poste restante à Locmaria – Lorraine Fouchet :/
A 25 ans, Chiara, élevée dans le culte d’un père mort juste avant sa naissance, découvre qu’elle est peut-être la fille d’un marin de l’île de Groix. Elle embarque pour cette île bretonne, à la recherche de cet homme. Elle rencontre de nombreux personnages qui vont l’aider dans sa quête. L’ambiance insulaire est sympathique, quoique un peu clichée. J’ai hésité à abandonner ma lecture plusieurs fois parce que je trouvais des lenteurs dans l’histoire, des personnages et des phrases trop plates, trop clichées. Certains chapitres du point de vue d’un ‘’objet’’ m’ont paru inutiles. Voulant connaitre le dénouement j’ai tenu jusqu’à la fin, mais ça ne m’a pas convaincue…
Les Linh Thô, immigrés de force – Pierre Daum & Clément Baloup
Cette BD historique met en lumière un pan oublié de l’Histoire française. Pendant la seconde guerre mondiale, 20 000 travailleurs indochinois ont été arrachés à leur pays pour être envoyés en France comme travailleurs dans les usines automobile, textile, les poudreries ou encore dans les rizières camarguaises. Le travail était dur, ils étaient entassés dans des baraquements et n’avaient pas de salaire. Comment se fait-il qu’on ne connaisse pas cette partie de l’histoire coloniale ? L’auteur raconte les recherches sur le sujet, les entretiens avec ses hommes, certains restés en France, d’autres rapatriés au Vietnam entre 1949 et 1952. Les témoignages de ses hommes sont touchants et révoltants. Les dessins apportent de la délicatesse aux souffrances.