Quel livre lisez-vous en ce moment ?

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Carne de Julia Richard.
Résumé :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Vraiment une bonne lecture ! Un livre très gore, glauque, malaisant, avec un humour noir et un peu absurde par moment. TW en pagaille hein :P. On suit la descente aux enfers du héros, mais qui ne perd malgré tout pas son humour (ou en gagne grâce à son parasite ?). C'est un livre atypique, les chapitres sont dans le désordre pour suivre la désorientation du personnage principal. On est très loin d'une histoire de zombie classique, puisqu'on est dans la tête du zombie et qu'il reste partiellement humain.
La conclusion est un peu trop vite expédiée à mon goût, mais très sympa malgré tout.

Et je vais entamer le livre 2 du Livre des radieux :d ! (coucou la team Sanderson :d)
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
Yo @Elyon_64 team Sanderson :highfive:je l'ai finie y a pas longtemps, la partie 2 du Livre des Radieux !!!

J'ai lu Vivre dans le feu de Marina Tsvetaeva.
Il s'agit d'un assemblage de lettres et de notes tirés de carnets intimes de M.Tsvetaeva et organisées par Tzvetan Todorov.
Ces Confessions de la poétesse russe constituent une (auto)biographie révélant le talent et le destin tragique d'une artiste singulière.
En arrière plan, c'est l'histoire (russe) du XXe siècle qui défile: la Révolution d'Octobre, la guerre civile qui s'ensuit, l'exil, l'émigration, les prémices de la 2e Guerre Mondiale qui précipitent un retour redouté en Russie...
C'est aussi un témoignage sans concession sur l'équilibre précaire entre travail créatif et vie familiale. Ce qu'elle dévoile de son rapport à la maternité est saisissant dans sa sincérité quasi malaisante : entre les sentiments extrêmes que lui inspirent sa fille aînée et son fils (adoration/opposition) et la neutralité envers sa fille cadette.
Son lien avec son mari est tout aussi intrigant. Elle le suivra en exil, puis en URSS. Cette dévotion ne la quittera jamais, pas même à l'occasion de ses nombreux crush (envers des hommes comme des femmes). Tous connaîtront une fin violente.
On découvre la prose de cette polyglotte parlant allemand et français. Y percent son goût du lyrisme, son sens de la formule, mais aussi sa nature ardente.
Marina Tsvetaeva était décidément une femme intense et fascinante.
 
Dernière édition :
3 Novembre 2014
1 457
9 822
5 174
35
Angers
www.fanfiction.net
J'ai fini le tome 1 de La Sélection de Kiera Cass. Une lecture sympa mais sans plus, j'ai trouvé les personnages assez fades, surtout Maxon. Je ne sais pas si vais acheter le tome 2 ou pas...
Je ne comprends pas pourquoi cette série a eu autant de succès. Franchement, j'ai lu bien mieux. Parfois, il y a des livres dont le succès me dépasse.
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini Le chant des cavalières de Jeanne Mariem Corrèze et je suis finalement très mitigée sur ce roman.
Il y avait beaucoup de potentiel et tellement plus de choses à dire. La construction de l'univers manquait de profondeur. Il y a des dragons qui servent de montures aux cavalières et on ne sait rien à leur sujet. Il y a trois classes dans l'ordre des cavalières mais on sait pas trop la différence et si cette différence est vraiment importante. Et plein d'autres élèments qui auraient pu être mieux exploités, poussés plus loin... Je suis vraiment restée sur ma faim.
Par contre j'ai beaucoup aimé la poésie qui se dégageait de l'écriture, les descriptions étaient très agréables.
Bref c'est un premier roman, l'auteure a encore beaucoup de chemin pour progresser, je serai curieuse de lire ces prochains livres!
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
fini le style des années 50 dirigé par dominic bradburry. c'était hyper bien, hyper intéressant, mais ca manquait clairement de distance par rapport à l'époque où "tout le monde" pouvait réaliser ses rêves. c'est un beau livre qui parle d'architecture et de design.

fini londres, de gustave doré. des illustrations magiques de la ville, des habitants, des riches, un peu moins des pauvres. il y avait assez peu, voire pas de mise en contexte, mais j'ai également passé un bon moment.

fini le roi n'avait pas ri de guillaume meurice. meh. ni bon ni mauvais, aussitôt lu, aussitôt oublié, à part le male gaze. on y suit les tribulations du dernier bouffon royal francais, son ascension et sa chute.

donc le livre des radieux 2.2 que j'ai beaucoup aimé, même si je vais faire une pause avant d'entamer les tomes 3.1 et 3.2

enfin trouvé en bibliothèque yamabuki de aki shimazaki. encore une baffe émotionnelle! beau, à souhaits. c'est la fin du cycle au coeur du yamato. on comprend très vite ce qui va se passer, ben on pleure quand même la bouche en os à la fin.

la chère et l'esprit de massimo montenari. beaucoup trop de pages pour répondre à une question: y a-t-il une bouffe spécifiquement chrétienne (non). au moins, avec ca, j'ai fini mes lectures pour mon prochain articles. fau juste relire l'histoire du gras de vigarello, mais je m'en souviens encore relativement bien.

le capitalisme historique, d'immanuel wallerstein. daté, maintenant n'importe quel piketty sait que le capitalisme, c'est pas ouf.

une histoire du luxe à genève, de corinne walker. dans le genre bouquin obscur choisi au hasard, celui-ci est une pépite. il en dit long sur les moeurs de la réforme et l'ancien régime dans la cité de calvin.

en ce moment je lis,

le recueil de nouvelles d'andrej sapowsky lroute d'où l'on ne revient pas. meh.

lion of senet de jennifer fallon. sympa, l'intrigue commence à se mettre en place.

to rde hell's chasm, de janny wurts. excellent, mais faut sâccrocher. elle a un niveau de langage plutôt élevé. savoureux.

capital et ideologie de thomas piketty. très bon.

the WEIRDest people in the world de joseph henrich. un livre qui explique en quoi l'universalisme à l'occidentale est très loin d'être universel en psychologie sociale. on est même plutôt l'exception, et ce, depuis que l'église a décidé du célibat des prêtres. ca a eu des conséquences sur la psyché européenne, renforcée par la réforme. je le vends super mal, comme d'hab, mais il est en fait passionnant. je compte le terminer aujourd'hui.

et pour poser ma crotte, le tome 16de pandora hearts. un jour, je serai capable de lire des mangas au salon. après tout, j'y arrive de temps à autres pour les bd.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
Mes dernières lectures, BD, poésie, roman et policier

Les filles des marins perdus – Teresa Radice & Stefano Turconi
Après Le Port des marins perdus, on entre au Pilar, un bordel, à Plymouth au 19ème siècle. Séparé en 2 chapitres, le livre nous fait découvrir la vie de deux prostituées : June (et l’arrivée de Tane, un maori), et Lizzie (qui tombe amoureuse d’un aristocrate). C’est une lecture très agréable, le ton est joyeux et j’ai adoré retrouver ces superbes dessins (en couleur, contrairement au Port des marins perdus qui étaient uniquement en noir et blanc).

Gwenojennoù hon huñverou – Fañch Peru
Un joli recueil de poésie bilingue breton-français sur le Trégor et le Cap Sizun. Les poèmes décrivent des paysages et des ambiances et la nature à une grande place. A la fin il y a aussi un poème sur les plantes sauvages que l’on appelle parfois ‘’mauvaises herbes’’ et un autre poème sur les oiseaux (très bien pour apprendre leurs noms en breton).

Amoureuses – Frédéric Baptiste <3
1939, Claire est l’épouse d’un riche industriel, un mari peu présent et qui la trompe. Quand elle apprend qu’elle est enceinte suite à un viol conjugal, elle décide de quitter la ville et d’aller accoucher à la campagne pour faire adopter son enfant non désiré. Elle va vivre plusieurs mois chez Marthe et Edouard, un couple de cafetier dans un petit village. La rencontre avec Marthe va bouleverser sa vie, les deux femmes vont se découvrir et s’aimer en cachette. J’ai beaucoup aimé l’histoire et je me suis très vite attachée au personnage de Marthe. Plusieurs phrases sexistes m’ont fait tiquer mais c’est à replacer dans ce contexte historique. Ce livre est un petit coup de cœur, j’aimerais beaucoup qu’il y ait une suite pour continuer à suivre les personnages. Le livre est d’autant plus touchant que c’est une histoire vraie, l’histoire des arrière-grands-mères de l’auteur.

Le Prédicateur – Camilla Lackberg
A Fjällbacka, le cadavre d’une femme est retrouvé entre les rochers avec des squelettes vieux de 24 ans. L’inspecteur Patrick Hedström s’intéresse de près à la famille Hult, à ses secrets teintés de religion, de magnétisme. L’intrigue est très bien menée, j’ai beaucoup aimé retrouver les personnages de Patrick et Erika même si, contrairement au premier tome, ce n’est pas elle qui mène l’enquête. L’ambiance rurale suédoise me plait toujours autant.
 
9 Septembre 2012
13
5 961
5 074
J'ai enfin lu Circé de Madeline Miller, après en avoir entendu tant de bien de part et d'autre. Et je comprends l'engouement : j'ai adoré ! L'écriture est à la fois simple et belle, avec des passages très poétiques et philosophiques, et en même temps l'histoire se lit comme un récit d'aventure. La narratrice est très touchante et j'ai beaucoup aimé ses réflexions sur la divinité et la mortalité/l'immortalité. Le Chant d'Achille est sur ma liste, j'ai hâte de m'y plonger.

J'en profite pour mentionner aussi ma lecture phare de cet été : les lettres d'amour de Virginia Woolf et Vita Sackville-West. <3 Je ne sais pas si elles ont été traduites en français, j'ai lu l'édition Penguin en anglais. C'était incroyable à lire ! Au-delà du plaisir littéraire (deux grandes écrivaines pour le prix d'une) et de la curiosité de découvrir un bout de l'intimité de ces deux femmes, ces lettres m'ont fait ressentir un panel d'émotions dingue. C'est une grande fresque amoureuse avec ce que cela implique de plus beau et de plus douloureux : la passion, la jalousie, la tendresse, la vulnérabilité, la mesquinerie, la complicité, la lassitude... Vraiment un bonbon, je n'arrivais pas à le lâcher. Edit : Et c'est aussi souvent très drôle !!

Je vais bientôt m'attaquer à The Secret History (Le Maître des illusions) de Donna Tartt, pour me mettre dans une ambiance un peu dark et automnale. :halloween:
 
Dernière édition :
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
bon ben j'ai fini gloriana de moorcock, qui a utilisé la ficelle la plus grosse et cringe possible en fin de bouquin pour expliquer le noeud de l'histoire:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
voilà, voilà, déception, quand tu nous tiens.

du coup, j'ai commencé l'espace d'un an de becky chambers. je ne suis pas très space opera, mis pour l'instant ca n'a pas l'air trop pénible. je crois que des madz l'ont lu ici?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes