Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Septembre 2014
967
4 482
4 864
J'ai fini Paris est une guerre de Janet Flanner
C'était vraiment du très bon journalisme. Je dois dire que l'article biographique sur Pétain était particulièrement fouillé et réussi!

J'ai commencé Le chant des cavalières de Jeanne Mariem Corrèze. J'en suis encore au tout début j'ai pas encore d'avis pour le moment.
Et je lis par petits bouts Comment rester écolo sans finir dépressif de Laure Noualhat. C'est bien de dire qu'on est pas seul à faire des crises d'éco-anxiété et de paniquer en pensant au futur... Mais comme c'est pas joyeux j'ai beaucoup de mal à m'y mettre sérieusement.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@Scaretale j'ai l'impression qu'on va pas mal se piquer dans nos pal respectives.

j'ai fini the blacker the berry de wallace thuman. ca parle de colorisme, de comment (ne pas) accepter sa couleur de peau, de comment devenir adulte, c'est beau, c'est délicat, et on réussit à compatir pour la personnage principale sans pour autant être d'accord avec ses idées. j'ai adoré, malgré une fin hyper abrupte.

fini apprendre à transgresser de bell hooks. celui-là m'a laissée mitigée. ca parle d'intersectionnalité, mais aussi d'enseignement. j'ai eu l'impression qu'il n'y avait rien de nouveau sous le soleil, mais c'est aussi parce que ce livre a été écrit il y a plusieurs décennie, et qu'à présent, ses idées sont largement partagées.

the witch's heart de gornichec était sublime, je recommande chaudement.

le jardin des âmes de georgia caldera était une entrée en matière qui ne m'a pas plu. du coup, après ma lecture, je l'ai abandonné dans le train, en espérant qu'il plaira davantage à quelqu'un d'autre.

et je vais m'arrêter là pour l'instant. j'ai énormément lu les semaines passées, il serait fastidieux de tout rapporter.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Dead Famous (Devine qui vient mourir ce soir ? en français) de Ben Elton. Vraiment sympa. On suit une enquête sur une emission télé réalité type Secret Story ou l'un des candidats s'est fait tuer. On ne connait pas l'identité du candidat mort avant plus de la moitié du livre. C'est forcément une bonne critique de ce type d'émission, mais pas que. J'ai bien aimé le fait que les personnages soient tous c*ns à différents niveaux mais attachants. On critique la "bêtise" des candidats, mais pourtant ils restent (pour la plupart) sympathiques, souvent trop naifs ou désespérés. Mais on critique aussi les vieux cons (incarné par l'inspecteur) qui ne jurent que par Dieu et Shakespeare et qui s'insurgent de ce que regardent les jeunes. Et bien sur une grosse critique sur le montage, tout faire pour avoir de la "bonne télé" quitte à manipuler les images, avec le personnage de la directrice (clairement une copie de Quinn de la très bonne série Unreal pour ce qui connaissent).
La révélation du meurtrier en soi est pas folle folle j'ai trouvé, un peu trop tordu dans l'execution, mais quand meme très bonne lecture dans l'ensemble.

J'écoute aussi en audio book Vernon Subutex de Virgine Despentes. Mon premier Despentes. Je sais pas trop quoi en pense pour l'instant. Ca se lit/s'écoute. Ca me fait rire par moments, mais je trouve pas ca transcendant. J'ai l'impression d'avoir une condensation de scenar de tous les films français du monde, avec que des "losers attachants" qui ont des pensées pas très politiquement correctes et qui font du rien. On verra comment ça continue.

J'ai commencé aussi Carne de Julia Richard. On suit un homme qui perd la boule et commence à manger de la viande humaine. Très bizarre pour l'instant (10%), mais j'aime beaucoup le format. Le héros a la mémoire complètement défaillante, mélange les événements, rêve/réalité, perd la notion du temps. Ca me fait un peu penser à The Father dans la construction pour le moment.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Bilan du weekend:

J'avais envie d'une non-fiction et d'un thème sur lequel je ne lis pas des masses, pour changer: sur le conseil d'un ami j'ai donc lu T-REX Superstar de Jean Le Loeuff et je ne suis pas déçue. C'est un livre entre-deux: pas vraiment de la vulgarisation scientifique parce que le monsieur se monte assez pointilleux (sans creuser comme dans une publi scientifique néanmoins), mais tout est expliqué sur un ton très léger avec beaucoup d'humour. Du coup, la longueur de l'humérus, le haut-crétacé et la grande famille des tyrannosauroïdes avec ses sous-espèces passent très bien. Autre point que j'ai apprécié: Jean Leloeuff est paléontologue, mais il déborde sa spécialité pour faire un tour d'horizon ultra exhaustif de T-Rex: en sciences (anatomie, comportement, etc...normal, on s'y attendait) mais aussi dans les lettres, les arts, la linguistique, l'économie et même la psychiatrie (parce que la bête a eu beau vivre il y a des millions d'années, elle a encore des répercussions de nos jours). Mon envie de non-fiction a été amplement satisfaite!

Je crois que c'est quelqu'un.e d'ici qui avait parlé du Service des manuscrits d'Antoine Laurain. Si on le lit en espérant une intrigue bien ficelée, on sera déçu: des meurtres sont commis en suivant le modus operandis décrit dans un livre dont l'auteur reste introuvable (un mystère qui casse pas 3 pattes à un canard et vaut bien d'autres mystères de la littérature). Là où le livre tire son épingle du jeu c'est que l'auteur a eu la bonne idée de faire passer son intrigue au second plan et d'ériger le service des manuscrits d'une grande maison d'édition en véritable héros de l'histoire. On y découvre les petites mains de l'édition (les lecteurs professionnels) et ses loups aux dents longues. Travaillant dans le milieu ce n'était pas vraiment une découverte, mais j'ai aimé la manière dont l'auteur présente ce service (avec une touche de romanesque évidemment). Plutôt qu'un mystère à résoudre, il vaut mieux l'envisager comme un "livre qui parle de livres, avec une pointe de suspense", histoire d'éviter la déception.

Konbini de Murata Sayaka. Idée lecture volée à une booktubeuse qui avait résumé en "une fille qui se trouve bien là où elle est, qui n'a pas envie de se marier, se prend toute l'incrédulité/jugement du monde à cause de ça". Bref, je m'attendais à un contenu plutôt féministe, avec une nana forte qui n'a besoin de personne et qui s'assume. Je crois que je n'ai pas lu le même livre que la booktubeuse. L'histoire est celle de Keiko qui, dès l'enfance, ne sait pas décrypter les codes de vie en société. Une gentille paumée qui arrive à se faire embaucher à mi-temps dans un konbini (une supérette nippone), le genre de boulot transitoire avant un "vrai" métier. Sauf que Keiko n'a aucune ambition professionnelle, elle se sent bien dans son konbini où toutes les règles lui sont dictées, où tous les employés s'uniformisent pour former un tout, et n'envisage pas une seconde de trouver un mari qui l'entretienne. Et ça dérange. Ca, c'est un peu le prologue, l'histoire débute vraiment 18 ans plus tard, quand Keiko, toujours dans son konbini, arrive à sa date de péremption amoureuse (36 ans) et subit de plus en plus la pression de son entourage. Jusqu'à ce qu'arrive un mec parasite tendance "je me victimise" qui s'impose plus ou moins de force chez elle. Là commence le jeu de bascule: plus Keiko à présent étiquetée "casée" voit sa vie empirer, plus son entourage se réjouit pour elle.
Ca reste un (court) roman féministe car il montre bien les pressions subies par les femmes (et les hommes) dans la société japonaise, mais j'ai trouvé ça un peu facile, ce tiède "elle veut pas rentrer dans le moule mais c'est pas sa faute, elle a un souci mental depuis la naissance, vous comprenez?". Pourtant c'est bien écrit, l'histoire pour ce qu'elle est est originale, mais j'avais projeté trop d'attentes dessus je crois.

J'ai entamé Black Bazar d'Alain Mabanckou. Tombée dessus dans ma quête de roman congolais. Bon alors là on est à des milliers de kilomètres du féminisme. De ce que j'ai lu pour l'instant, il s'agit d'une autobiographie qui relate son arrivée en France. Le racisme ordinaire mais aussi le microcosme "black" de Paris avec ses règles, saupoudré de souvenirs du Congo. Ca, c'est ce qui m'intéresse. Mais comme l'auteur est honnête (c'est tout à son honneur), il parle des femmes comme il a l'habitude d'en parler (et sûrement un peu comme la culture de son pays lui a appris à en parler, ce qui reste un intéressant miroir)... C'est loin d'être raffiné (ses amis l'appelle Le Fessologue parce qu'il devine le caractère des femmes selon la forme de leur cul... Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres). Je vais poursuivre mais je ne suis pas sure d'aller au bout.
 
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
J'ai commencé (et bien avancé) La Maison au milieu de la mer Céruléenne de TJ Klune. En lisant le résumé, j'étais un peu sceptique et dubitative, je l'ai acheté en voyant que le roman était très aimé et, coup de théâtre, je vais le conseiller à la place de Harry Potter, histoire d'éviter une autrice déjà très connue et problématique. :cretin:
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@Hipcherry j'ai le même problème avec le pitch, mais je suis contente d'avoir un retour positif. je vais peut-être finir par me décider à l'emprunter.

bilan de dimanche: trois lectures, trois bouses. j'ai essayé le premier tome des joyaux noirs de anne bishop, à savoir fille du sang. nope. d'autant plus que juste avant j'avais écouté un podcast parlant de matzneff. quand une petite fille est l'élue attendue depuis plusieurs siècles par un homme adulte pour sauver le monde et lui-même, juste non.

the history of popular culture de norman cantor. c'était de l'à peu près avec beaucoup de clichés qui ont été démontés dans l'historiographie récente. naturellement, cela ne prenait en compte que le point de vue masculin, et souvent, nobiliaire. tromperie su le titre, donc.

lucky jim, de kingsley amis. pfffffffff. un universitaire assez looser sur les bords veut pécho. il ne fait aucun effort pour amender son comportement et on est sensé compatir avec lui. ben non.

en revanche, le soir, j'ai commencé capital et idéologie de thomas piketty. eh bien c'est de la bonne! je n'en suis qu'à 7% et suis déjà conquise.

et ce matin, j'ai commencé aussi to ride hell's chasm de janny wurts, de la fantasy qui s'annonce très prometteuse.
 

Ifri

Ne pas citer en capslock
9 Octobre 2018
199
2 322
1 204
J'ai terminé Pachinko pendant les vacances et j'ai vraiment aimé ! :jv:
J'ai beaucoup accroché au début et au milieu du livre, lorsqu'on suit l'histoire de Sunja en Corée et quand elle s'installe au Japon avec son époux. Toute la partie qui se déroule avant, pendant et juste après la seconde guerre mondiale était très prenante, très intéressante aussi, on en apprend beaucoup sur le (mauvais) traitement des coréens au Japon. J'ai un peu moins aimé la dernière partie sur la deuxième génération née au Japon, je l'ai trouvée assez superficielle et peut-être un peu plus "rushée".

Mais globalement, c'était vraiment bien. Le livre aborde des thématiques universelles, sur l'immigration, sur le fait d'être déraciné et de vivre dans un pays qui te méprise, sur l'identité des descendants d'immigrés et la pression de réussir : à t'intégrer, à être normal, à faire oublier tes origines. Et le parallèle entre les deux fils, Mozasu et Noah, le premier qui accepte son identité de coréen avec tout ce que cela implique (en termes de discrimination notamment), et le deuxième qui essaie à tout prix de la cacher en espérant qu'on le considère comme un vrai japonais (alors que, étant né au Japon, il parle parfaitement japonais, est de culture japonaise...), ça illustre tellement bien le dilemme auquel sont confrontés toutes les personnes qui immigrent dans un pays où leur culture n'est pas dominante. Bref, je recommande !

Et sinon, j'ai commencé la femme rompue de Simone Beauvoir, j'ai jamais lu de romans d'elle donc je vais voir ce que ça donne !

Je m'apprête à commencer I'm afraid of men de Vivek Shraya qui relate sa propre expérience du sexisme et de la misogynie en tant que femme trans.
 
Dernière édition :
25 Novembre 2011
270
1 925
4 794
Montpellier
J'ai enfin fini un livre !!!! Contrairement à certaines Madz qui ont carburé niveau lecture, mon quota en a pris un coup en cette fin d'été.
La faute à la fin des vacances dont j'ai bien profité, à la rentrée de l'Héritier au CP...

Bref j'ai donc fini la 2e partie du tome 2 des Archives de Roshar, Le livre des Radieux, de Brandon Sanderson.
Dans cette 2e partie du tome 2, les personnages principaux embrassent leur destinée et c'est réjouissant (Dalinar, ça valait le coup d'attendre;)). Les héros se révèlent donc.
Les alliances deviennent plus franches qu'elles soient politiques, romantiques ou amicales (une bromance se profile pour mon plus grand plaisir). Les persos nous surprennent tout en restant cohérents.
La guerre entre Parshendis et Alethis prend aussi une nouvelle direction avec des rivaux qui n'ont pas livré tous leurs secrets.
Mais au sein même des Alethis, les luttes intestines se multiplient par rapport au pouvoir ou aux prophéties, ce qui augure peut être une tournure plus stratégique pour la suite.
Alors que des questions trouvent leurs réponses, de nouveaux mystères se dévoilent, encore plus intrigants.
La saga des archives de Roshar n'a pas fini de m'épater.
Encore un rollercoaster, un grand spectacle littéraire !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes