J'ai lu en quelques heures, le très fort, le très dense et très dérangeant Un bon féministe d'Ivan Repila. Voici le résumé :
"Issu d'une famille où la position que l'on occupe est déterminée en fonction de son sexe, un jeune journaliste se demande comment être un véritable "allié", et soutenir efficacement la lutte pour une réelle égalité entre les femmes et les hommes.
Lorsqu'il rencontre Najwa, une militante féministe, l'allié se rend compte de tout le chemin qu'il reste à parcourir. Convaincu que seule une révolution radicale pourra arracher une conquête sociale, il décide de se lancer dans une campagne anonyme de sexisme extrême. Son but ? Provoquer un électrochoc dans la société.
Il crée alors l’État Phallique, groupuscule composé des plus fervents machos du pays. Les actions se succèdent, les luttes s'intensifient jusqu'au point de non-retour…. Car pour l'allié, le prix à payer est considérable devenir l'homme qui déteste le plus la femme qu'il aime."
Je me demande toutefois si l'histoire d'amour était bien nécessaire.
J'ai commencé Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal dont l'ouvrage a été couronné du prix Goncourt des lycéens l'année dernière. C'est une lecture difficile puisqu'il s'agit du récit de deux mariages forcés au Cameroun.
Sur une note bien plus légère, il me reste une centaine de pages de Park Avenue Summer de Renée Rosen qui raconte l'histoire d'Alice, jeune femme de l'Ohio décrochant son premier emploi à New-York en 1965. Elle travaille pour la nouvelle rédactrice en chef de Cosmopolitan dont le but est de transformer un magazine poussiéreux et conservateur en titre de presse pour la femme moderne du milieu des années 1960. La sexualité, la santé des femmes sont des sujets chers à la rédactrice mais ne plaisent pas aux hommes à la tête du groupe de presse...Il est frappant de constater que les articles qu'on jugeait novateurs à l'époque, témoins de la libération des femmes sont aujourd'hui dépassés parce que réduisant les lectrices du magazine à la femme séductrice/ séduisante. C'est toutefois plaisant : Alice (la jeune secrétaire) est touchante : elle prend son envol, seule à New-York, saisit les occasions offertes pour se rapprocher de son rêve (photographe) et se lance dans une liaison pour passer du bon temps au lit.
Vous remarquerez que mes lectures ont un thème...