fini le style des années 50 dirigé par dominic bradburry. c'était hyper bien, hyper intéressant, mais ca manquait clairement de distance par rapport à l'époque où "tout le monde" pouvait réaliser ses rêves. c'est un beau livre qui parle d'architecture et de design.
fini londres, de gustave doré. des illustrations magiques de la ville, des habitants, des riches, un peu moins des pauvres. il y avait assez peu, voire pas de mise en contexte, mais j'ai également passé un bon moment.
fini le roi n'avait pas ri de guillaume meurice. meh. ni bon ni mauvais, aussitôt lu, aussitôt oublié, à part le male gaze. on y suit les tribulations du dernier bouffon royal francais, son ascension et sa chute.
donc le livre des radieux 2.2 que j'ai beaucoup aimé, même si je vais faire une pause avant d'entamer les tomes 3.1 et 3.2
enfin trouvé en bibliothèque yamabuki de aki shimazaki. encore une baffe émotionnelle! beau, à souhaits. c'est la fin du cycle au coeur du yamato. on comprend très vite ce qui va se passer, ben on pleure quand même la bouche en os à la fin.
la chère et l'esprit de massimo montenari. beaucoup trop de pages pour répondre à une question: y a-t-il une bouffe spécifiquement chrétienne (non). au moins, avec ca, j'ai fini mes lectures pour mon prochain articles. fau juste relire l'histoire du gras de vigarello, mais je m'en souviens encore relativement bien.
le capitalisme historique, d'immanuel wallerstein. daté, maintenant n'importe quel piketty sait que le capitalisme, c'est pas ouf.
une histoire du luxe à genève, de corinne walker. dans le genre bouquin obscur choisi au hasard, celui-ci est une pépite. il en dit long sur les moeurs de la réforme et l'ancien régime dans la cité de calvin.
en ce moment je lis,
le recueil de nouvelles d'andrej sapowsky lroute d'où l'on ne revient pas. meh.
lion of senet de jennifer fallon. sympa, l'intrigue commence à se mettre en place.
to rde hell's chasm, de janny wurts. excellent, mais faut sâccrocher. elle a un niveau de langage plutôt élevé. savoureux.
capital et ideologie de thomas piketty. très bon.
the WEIRDest people in the world de joseph henrich. un livre qui explique en quoi l'universalisme à l'occidentale est très loin d'être universel en psychologie sociale. on est même plutôt l'exception, et ce, depuis que l'église a décidé du célibat des prêtres. ca a eu des conséquences sur la psyché européenne, renforcée par la réforme. je le vends super mal, comme d'hab, mais il est en fait passionnant. je compte le terminer aujourd'hui.
et pour poser ma crotte, le tome 16de pandora hearts. un jour, je serai capable de lire des mangas au salon. après tout, j'y arrive de temps à autres pour les bd.