Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Dévoré Le complot Médicis de Susanna Fortès. Très bonne surprise, à la limite du coup de coeur (il le rate de peu, juste parce que je sens que je ne gagnerais rien à le relire un jour). Quand une thésarde en histoire de l'art revêt l'imper de détective et se retrouve à faire dangereusement cohabiter la Florence actuelle et celle du XVe siècle. Hantée par La Madonna di Nievole, un portrait de la Vierge qui renfermerait un terrible secret, Ana retrace le parcours de son auteur, un peintre oublié qui fut témoin direct de la fameuse Conjuration des Pazzi, tentative manquée d'assassinat sur les Médicis qui aboutit à un massacre sans nom en pleine cathédrale florentine. Ca, c'est ce que j'appelle "faire revivre le passé"! J'ai trouvé ce roman historique intriguant et captivant, il transporte. L'écriture est fantastique, par son style et le détail soigné des descriptions, fruit d'un minutieux travail de recherche. Comme un clin d'oeil à l'objet central de l'intrigue, l'autrice joue sur les palettes de couleurs pour rendre chaque nuance des environnements dans lesquels évoluent ses personnages contemporains et ceux de la Renaissance italienne. Un livre à mettre entre les mains des démotivés du Nom de la Rose et son érudition poussée à l'extrême et ceux allergiques au Da Vinci Code et sa sauce à l'américaine.
Unique bémol (sinon c'est pas drôle): l'héroïne qui tombe sous le charme de son directeur de thèse ayant le double de son âge. Entendons-nous bien: ayant moi-même vécu 5 ans avec mon ancien prof de fac de 25 ans mon aîné qui est désormais l'un de mes meilleurs amis et un pilier dans ma vie, je ne crierai ni au cliché, ni à la manipulation de l'homme mûr sur la naïve jeunette, d'autant que l'autrice présente le fait assez subtilement en évitant l'écueil de la post-ado qui fantasme sur son prof-qui-est-trop-bôôô. Par contre je m'interroge sur l'intérêt d'avoir brodé autour de ça: l'héroïne a déjà pas mal d'épaisseur, c'était pas vraiment la peine de lui coller cette histoire (ou alors il aurait fallu qu'elle découvre que le gars trempait dans la conspiration, pour en faire un cas de conscience, je sais pas) et surtout (et là, facepalm) on apprend qu'elle a du mal à encaisser le décès de son père et (cerise sur le gâteau à la cerise!) que le prof a perdu sa fille. Je dis niet: ça vire trop sugar daddy père/fille de substitution. Mais à part ce détail je vous conseille vraiment ce livre!
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
j'ai de nouveau trop lu pour pouvoir marquer tous les ouvrages. je choisis de ne parler que de ceux qui m'ont beaucoup plu.

en ce moment, je lis the witch's heart de genevieve gornichec. c'est un circe (en bien) de la mythologie nordique. j'en suis à un peu plus de la moitié et j'adore. l'héroine a de bonne raisons de se plaindre, mais ce n'est pas du larmoyant à longueurs de pages (pour rappel, j'avais détesté circe de madeleine miller).

j'ai beaucoup aimé lire le premier tome de vampyria de victor dixen. le pitch est que le roi soleil est un vampire, et reigne depuis 300 ans. on suit les aventures d'une jeune fille roturière et humaine, qui essaie de survivre à l'assassinat de toute sa famille et de faire son chemin à la cour.

et là, 10k ans après tout le monde, je commence les brumes de cendrelune t. 1 de georgia caldera. j'espère ne pas trop lever les yeux au ciel. autant j'avais adoré victorian fantasy (plaisir coupable) autant les larmes rouges furent beaucoup plus difficiles à apprécier.
 

queen of sloth

Part time human , full time alien
11 Décembre 2017
66
366
1 614
J'ai lu affamée de Raven Leilani dont j'espérais beaucoup plus après avoir lu pas mal de critiques plutôt élogieuses.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et c'était Kubrick de Michael Herr. Un essai très intéressant sur l'auteur et sa relation avec le réalisateur (un de mes préférés) .

Actuellement je lis Monsieur Ripley de Patricia Highsmith .
 
9 Mars 2013
1 268
10 667
5 664
@Aethelthryth1 : si seulement. Non non, c'était un homme tout ce qu'il y a de plus cisgenre et hétéro. Et comme il s'agissait d'un maître de danse/musique qui séduisait une pensionnaire de quinze ans... Pas très progressiste, quoi (après, on montre bien au personnage principal et à la lectrice que c'est un sale type).

Je viens de finir Le livre d'un été, de Tove Jansson, dont j'avais entendu beaucoup de bien. Je ne suis pas sûre d'adhérer à la traduction à 100% mais j'ai adoré le portrait que l'autrice faisait de l'enfance et de la vieillesse sans que ce soit le sujet du livre. Sophie passe des vacances sur une île finnoise avec sa grand-mère (et son père, qui reste plutôt hors-champ). Beaucoup de choses affleurent sans sentimentalisme (la mère de Sophie est-elle morte ? Ce n'est pas dit mais je ne vois pas comment il peut en être autrement). La grand mère est un personnage attachant qui sait toujours très bien prendre Sophie et ses humeurs : elle la rassure mine de rien et la prend au sérieux. Les chapitres suivent un ordre chronologique (du début à la fin de l'été quand les personnages s'apprêtent à quitter l'île) et se centrent autour de sujets tels que : la grosse tempête, la venue d'un vieil ami, la construction d'une nouvelle maison sur l'île, les deux chats successifs de Sophie... Ca semble peu et pourtant ça dessine beaucoup mieux la relation que ne l'ont fait trois cent pages de romance. Beaucoup d'incises ou de réflexions qui ne font que deux lignes et qui pourtant restent en mémoire (le coup des gens qui demandent un chat en juin puis qu'on le noie en août, la difficulté parfois à partager des souvenirs...).
 
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
J’ai commencé True Story de Kate Reed Petty et je suis emportée ! La narration est intrigante, je me demande où tout cela va nous mener. J’espère que la fin sera à la hauteur parce qu’il y a de quoi faire quelque chose de brillant !
Je n'ai pas été déçue ! :cretin: Si vous avez lu Expiation de Ian McEwan, c'est un peu dans le même style, en beaucoup moins pompeux et en plus féministe.
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini Paris est une guerre de Janet Flanner
C'était vraiment du très bon journalisme. Je dois dire que l'article biographique sur Pétain était particulièrement fouillé et réussi!

J'ai commencé Le chant des cavalières de Jeanne Mariem Corrèze. J'en suis encore au tout début j'ai pas encore d'avis pour le moment.
Et je lis par petits bouts Comment rester écolo sans finir dépressif de Laure Noualhat. C'est bien de dire qu'on est pas seul à faire des crises d'éco-anxiété et de paniquer en pensant au futur... Mais comme c'est pas joyeux j'ai beaucoup de mal à m'y mettre sérieusement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes