Quel livre lisez-vous en ce moment ?

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
@elyon pas fan non plus de ce recueil de Murakami...

J'ai lu Bérénice de Racine.
Titus et Bérénice s'aiment. Mais Titus décide de mettre un terme à leur relation pour se montrer digne de sa nouvelle fonction d'empereur, en respectant les lois dont il devient le garant. Pas de sang, pas de folie destructrice. Juste la raison d'état opposée à l'amour.
Plus mélancolique que déchirant, plus psychologique que fougueux, c'est beau mais ça manque d'ardeur et de tirades enflammées à mon goût.

Du coup par un enchaînement logique^^, j'ai lu Aurélien de Louis Aragon dont j'ai découvert la poésie l'an dernier.
Aurélien est un ancien combattant de la Grande Guerre, pas vraiment réadapté à la vie civile. Il tombe amoureux de Bérénice, l'épouse d'un pharmacien de province.
Leur rencontre n'est pas qu'une rencontre amoureuse entre 2 êtres désoeuvrés, c'est comme une reconnaissance réciproque : l'irrésolution et l'oisiveté dépressive d'Aurélien faisant écho à la nature insaisissable et fuyante de Bérénice.
Dans un style qui n'a rien à envier à celui de sa poésie, Aragon fait revivre le Paris des années folles.
Il décrit hommes et femmes avec un même talent. Les 2 héros : Bérénice et son goût de l'absolu, Aurélien qui n'a plus goût à rien. Mais aussi le prototype du pervers narcissique, l'actrice vieillissante...
Il décline le sentiment amoureux : la prise de conscience sidérée, l'anticipation, mais surtout les actes manqués.
Car c'est une histoire d'amour "manquée", mais magnifiée par ces rendez-vous manqués. Un amour idéalisé car inabouti.
Il y aurait encore beaucoup à dire notamment sur la vision du couple qui transparaît à travers les couples établis et les autres (vision éclairée par la préface).
Il y aurait encore beaucoup à dire car c'est un grand livre, dont le chapitre 36 vaut à lui seul le détour.

Le bémol pour moi : la récurrence du mot nègre.
 
18 Octobre 2020
151
525
454
26
Tu m as vendu Aurelien : hop dans la do list a lire. J ai fini l eternel mari de Dostoïevski. Et dans 80 pages Frankenstein de Shelley.
Pour le premier, on est dans la Russie du xix siecle ( quelle surprise) le héros fait face à son passé. Un ami ( ivre 80% du temps what a surprise ) revient, il est l eternel mari. Cocu, alcoolique, limite manipulateur il revient avec sa fille... je ne spoilerai pas . Frankenstein bon je peux y aller franco ( de port t as vu je suis déchaînée) un livre précurseur et inspirant ( moi aussi je sors des mots de linkedin). Ce livre est très riche dans ses thématiques (la science, la religion, l humanite) comme dans les mouvements littéraires/philo que ce livre initie ( j ose) je pense au positivisme et au romantisme. Mais je pense que j ai oublié plein de choses...
 

Ifri

Ne pas citer en capslock
9 Octobre 2018
199
2 322
1 204
Je suis en train de lire All about love de bell hooks et même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle dit, j'ai l'impression que ça me fait beaucoup de bien d'avoir ce genre d'éclairage sur l'amour. Ca me permet vraiment d'avoir une vision plus large et moins fixée de ce que c'est, de ce que ça peut être. Et puis ça donne des clés pour savoir le reconnaitre et le nourrir en soi et dans les autres. Et comme c'est bell hooks (:jv:), elle replace aussi ces questions dans un contexte politique et social, elle parle des croyances, des injonctions auxquelles on est soumis, et pas seulement de "l'échelle individuelle". Enfin, j'aime beaucoup ce livre, très éclairant et intéressant !​
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J'ai lu Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes.

C'est une sorte de "grille de lecture" de l'amoureux, un enchaînement de figures pour éclairer ce personnage qu'est l'être amoureux.
Honnêtement, je n'ai pas tout compris. C'est fluide mais c'est assez érudit et ça fait appel à pas mal de notions assez pointues en philo.
Etonnamment, ça n'empêche pas de se reconnaître dans certains points abordés.
Cette grille de lecture est donc d'autant plus intéressante qu'elle permet de se questionner mais aussi analyser des oeuvres. Un bon timing après la lecture d'Aurélien !
Mais j'ai été trop déboussolée par la construction du discours et par la complexité pour pouvoir dire que j'ai apprécié ce texte.
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@-pivoine et tu as de la chance elle en a fait plusieurs qui sont traduits en fr ^^
J'aime beaucoup Le tigre des neiges et Tokyo Tarareba Girls!

J'ai fini Une soupe à la grenade de Marsha Mehran, c'était une bonne lecture mais il manquait un petit quelque chose, je ne sais pas quoi ^^"

J'ai commencé N'oublie pas de te souvenir de Jean Contrucci
Une plongée dans Marseille sous l'Occupation avec l'histoire du réseau Junkman qui a vraiment existé.

Et en livre pro j'ai commencé par un petit livre Le goût de l'archive d'Arlette Farge
Dans ce livre elle revient sur l'émotion, le plaisir de parcourir les archives mais aussi le travail que l'historien doit fournir pour en sortir de la masse les informations importantes qui sont écrites mais aussi celles qui ne sont pas écrites, qu'il faut comprendre en creux. Le fait aussi que l'archive judiciaire sur laquelle l'autrice est spécialisée est finalement l'histoire des pauvres / marginalisés et que les archives de police/justice sont souvent le seul témoignage restant de la vie de ces individus (autre que les actes d'état-civil).
 
3 Novembre 2014
1 457
9 822
5 174
35
Angers
www.fanfiction.net
J'ai commencé Les Sept morts d'Evelyne Hardcastle et pour l'instant j'aime bien même si j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. C'est tellement compliqué. En gros, une femme va se faire assassiner à 23 heures lors d'une soirée déguisée dans une demeure anglaise et le protagoniste principal, Aiden Bishop, revit sans arrêt la même journée tant qu'il n'a pas trouvé le coupable.
Et pour trouver qui est l'assassin, il incarne plusieurs personnages. Par exemple, un jour, il se réveille dans la peau d'un majordome, un jour dans la peau d'un médecin, etc.
C'est très très bizarre. Ca demande une certaine gymnastique mentale pour passer d'un personnage à un autre.
 
19 Mars 2021
1 498
18 497
1 354
En décembre 2021, j'ai lu la trilogie des Midnighters, de Scott Westerfeld.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ça m'a fait du bien de me remettre aux romans jeunesse. J'avais arrêté ce type d'ouvrages car j'avais honte, je me disais que ce n'était plus de mon âge, que ça n'était pas assez intellectuel. Je culpabilisais même quand je lisais des romans pourtant adultes ! Je voulais me forcer à lire des livres plus sérieux, plus complexes. Pour me donner l'impression d'être intelligente et cultivée. Mais désolée, je n'arrive pas à finir Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, c'est indigeste... Du coup, j'étais un peu coincée niveau lecture. J'ai lu quand même ces dernières années mais moins que ce que je faisais à une époque.

Bref, du coup, en faisant sauter cette interdiction stupide, j'ai repris goût à la lecture et je suis de nouveau en phase de binge reading. Bon, pas au point de finir Devenir de Michelle Obama. Je n'ai pas atteint la moitié du livre. J'ai bien aimé son analyse de la diminution du nombre d'enfants blancs dans son école au fil des années mais de façon générale, ça restait trop descriptif : j'ai fait ci, je suis allée là. Peut-être que c'était nécessaire pour poser les bases mais après s'être tapé toute son enfance et une partie de son adolescence, je trouvais que ça n'avançait toujours pas. Peut-être que je reprendrai plus tard, qui sait.

Depuis janvier, je suis dans la tétralogie Uglies, du même auteur.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Entre Pretties et Specials, j'ai lu King Kong Théorie de Virginie Despentes qu'on m'a offert à Noël. J'avais bien compris que c'était un livre de base dans le féminisme donc je ne regrette pas mais je reste sur ma faim. C'est "moi, moi, moi" en fait. Ses réflexions sont intéressantes mais par rapport à ce que j'affectionne d'habitude comme ouvrages, je le trouve trop subjectif et insuffisamment sourcé.

Aujourd'hui (enfin, vu qu'il est minuit passé, c'est plutôt hier), je viens de finir Le prix à payer de Lucille Quillet, également reçu à Noël. Ce que coûte le couple hétérosexuel aux femmes. Il m'a fait le même effet que Beauté fatale de Monet Chollet que j'ai lu en 2020 : je l'ai trouvé à la fois génial et révoltant. Génial car j'ai appris des trucs (et sourcés !) et révoltant car je suis encore plus dégoûtée de notre société sexiste après avoir lu le livre qu'avant (ce qui était pourtant difficile).

Une fois ce message terminé, je vais donc attaquer le 4e tome de la saga Uglies : Extras.

Et après Extras, ce sera de nouveau un livre de non-fiction féministe reçu à Noël : Le genre du capital de Cécile Bessière et Sibylle Gollac.
 
Dernière édition :
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
Mon cœur contre la terre – Eric de Kermel
Ana, écologue, a besoin de prendre du recul sur son métier. Elle décide de retourner dans la vallée de son enfance, la Clarée, au cœur des Alpes. Elle est hébergée par son oncle dans un refuge et retrouve ses amis, sa famille et les sensations montagnardes. Apaisée par la Nature et la montagne, elle s’interroge sur le sens de sa vie, ses relations aux autres … Le livre se lit très rapidement malgré quelques longueurs de réflexions philosophiques et un peu ‘’développement personnel’’. Ma lecture était tout de même agréable et j’ai adoré me replonger dans les lieux de cette vallée que je connais bien, retrouver les paysages, les noms de lieux-dits et des refuges…

Ici, le monde – Aline Robel
Ce recueil de poèmes, en prose ou en vers, nous emmène sur les rives de la Loire, de la Gironde, dans les estuaires et sur le bord de mer. L’autrice nous dépeint la nature de manière contemplative. Je n’ai pas retrouvé ce que j’aime dans la ‘’poésie de nature’’ : les sensations, les odeurs, les couleurs, … Les pensées philosophiques m’ont un peu déroutées.

Le crime de l’Orient-Express – Agatha Christie
Hercule Poirot se trouve dans une voiture de l’Orient-Express quand un crime est commis dans un des compartiments. L’enquête est menée dans ce lieu clos, il y a beaucoup de suspects, beaucoup d’alibis. C’est le premier livre que je lis d’Agatha Christie. J’ai choisi de commencer par un petit livre (220 pages) et j’ai bien fait. J’ai trouvé l’enquête un peu longue : l’enquêteur Hercule Poirot, interroge tous les passagers du wagon pour élucider le meurtre, chacun apporte sa version de la soirée, c’est parfois un peu redondant. Sinon, je ne me doutais pas du tout de la fin et j’ai été surprise par la complexité de l’enquête.
 
17 Février 2014
533
9 191
5 224
@Claire-de-plume je te rejoins complètement sur la gymnastique nécessaire pour ce livre. Mais finalement j'ai assez aimé. ^^ Bonne lecture !

@Kaktus Je comprends ton point de vue sur King Kong Théorie. J'y ai juste vu un témoignage qui est devenu un manifeste. Mais j'imagine que notre avis sur ce type de lecture depend du moment où on l'a lu. Je n'avais aucune culture féministe quand je l'ai lu il y a un peu moins de 10 ans. Aujourd'hui, j'imagine que je serais bien plus exigeante.

J'ai terminé le dernier tome d'Harry Potter :puppyeyes: J'ai pleuré plusieurs fois autant de l'histoire (même si jaivu les films 15 fois lol) et par rapport au fait que j'étais en train de quitter ces personnages.

J'ai attaqué Différentes saisons de Stephen King. Ce sont quatre nouvelles, une pour chaque saison. Et pour l'instant j'adore. Même si ce n'est pas le côté horreur que j'aime d'habitude chez lui. J'ai réservé Shining à la bib pour le relire. C'est le 2e livre qui m'a reconnecté à la lecture à l'âge adulte, et il me provoque encore aujourd'hui des peurs dans certaines circonstances ("redrummmm"^^)
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
Je comptais lire King Kong théorie mais vos avis mitigés me questionnent ...

Je finis la semaine avec Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage de Maya Angelou.
Elle raconte son enfance (chaotique, traumatique) puis son adolescence, aux Etats Unis dans les années 30-40.
C'est un témoignage marquant sur la vie d'une fille noire dans le Sud ségrégationniste, dans un climat de violence et de haine raciale.
Ce climat fera naître une colère, une révolte qui, très tôt, soutiennent la quête de liberté et d'affranchissement de Maya Angelou.
J'ai aimé suivre son évolution, ses relations avec son frère, ses réflexions sur les injustices raciales et la construction de l'identité.
Je suis moins emballée par l'aspect chronique (même si elle illustre par ce biais ce qu'était son quotidien).
Attention cependant multiples triggers warnings.
 
17 Février 2014
533
9 191
5 224
@miss.acacia pour moi King Kong Théorie reste dans les "classiques" à lire féministes, un peu comme de lire Simone de Beauvoir. On ne sera plus complètement OK avec tout, mais c'est pas grave, ça nourrit, ça questionne et c'est intéressant de lire un truc qui a "fait débat" à un moment. Et sinon, juste pour son intro <3 :loveeyes:

Est-ce que parmi vous il y en a qui ont lu des Agatha Christie ? J'aimerais lire un truc à suspense et je me dis que faire d'une pierre deux coups avec une autrice emblématique, cela peut être cool. Si oui, vous me conseillez les plus célèbres ou justement un autre ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes