Quel livre lisez-vous en ce moment ?

19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
En décembre 2021, j'ai lu la trilogie des Midnighters, de Scott Westerfeld.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ça m'a fait du bien de me remettre aux romans jeunesse. J'avais arrêté ce type d'ouvrages car j'avais honte, je me disais que ce n'était plus de mon âge, que ça n'était pas assez intellectuel. Je culpabilisais même quand je lisais des romans pourtant adultes ! Je voulais me forcer à lire des livres plus sérieux, plus complexes. Pour me donner l'impression d'être intelligente et cultivée. Mais désolée, je n'arrive pas à finir Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, c'est indigeste... Du coup, j'étais un peu coincée niveau lecture. J'ai lu quand même ces dernières années mais moins que ce que je faisais à une époque.

Bref, du coup, en faisant sauter cette interdiction stupide, j'ai repris goût à la lecture et je suis de nouveau en phase de binge reading. Bon, pas au point de finir Devenir de Michelle Obama. Je n'ai pas atteint la moitié du livre. J'ai bien aimé son analyse de la diminution du nombre d'enfants blancs dans son école au fil des années mais de façon générale, ça restait trop descriptif : j'ai fait ci, je suis allée là. Peut-être que c'était nécessaire pour poser les bases mais après s'être tapé toute son enfance et une partie de son adolescence, je trouvais que ça n'avançait toujours pas. Peut-être que je reprendrai plus tard, qui sait.

Depuis janvier, je suis dans la tétralogie Uglies, du même auteur.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Entre Pretties et Specials, j'ai lu King Kong Théorie de Virginie Despentes qu'on m'a offert à Noël. J'avais bien compris que c'était un livre de base dans le féminisme donc je ne regrette pas mais je reste sur ma faim. C'est "moi, moi, moi" en fait. Ses réflexions sont intéressantes mais par rapport à ce que j'affectionne d'habitude comme ouvrages, je le trouve trop subjectif et insuffisamment sourcé.

Aujourd'hui (enfin, vu qu'il est minuit passé, c'est plutôt hier), je viens de finir Le prix à payer de Lucille Quillet, également reçu à Noël. Ce que coûte le couple hétérosexuel aux femmes. Il m'a fait le même effet que Beauté fatale de Monet Chollet que j'ai lu en 2020 : je l'ai trouvé à la fois génial et révoltant. Génial car j'ai appris des trucs (et sourcés !) et révoltant car je suis encore plus dégoûtée de notre société sexiste après avoir lu le livre qu'avant (ce qui était pourtant difficile).

Une fois ce message terminé, je vais donc attaquer le 4e tome de la saga Uglies : Extras.

Et après Extras, ce sera de nouveau un livre de non-fiction féministe reçu à Noël : Le genre du capital de Cécile Bessière et Sibylle Gollac.
 
Dernière édition :
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Mon cœur contre la terre – Eric de Kermel
Ana, écologue, a besoin de prendre du recul sur son métier. Elle décide de retourner dans la vallée de son enfance, la Clarée, au cœur des Alpes. Elle est hébergée par son oncle dans un refuge et retrouve ses amis, sa famille et les sensations montagnardes. Apaisée par la Nature et la montagne, elle s’interroge sur le sens de sa vie, ses relations aux autres … Le livre se lit très rapidement malgré quelques longueurs de réflexions philosophiques et un peu ‘’développement personnel’’. Ma lecture était tout de même agréable et j’ai adoré me replonger dans les lieux de cette vallée que je connais bien, retrouver les paysages, les noms de lieux-dits et des refuges…

Ici, le monde – Aline Robel
Ce recueil de poèmes, en prose ou en vers, nous emmène sur les rives de la Loire, de la Gironde, dans les estuaires et sur le bord de mer. L’autrice nous dépeint la nature de manière contemplative. Je n’ai pas retrouvé ce que j’aime dans la ‘’poésie de nature’’ : les sensations, les odeurs, les couleurs, … Les pensées philosophiques m’ont un peu déroutées.

Le crime de l’Orient-Express – Agatha Christie
Hercule Poirot se trouve dans une voiture de l’Orient-Express quand un crime est commis dans un des compartiments. L’enquête est menée dans ce lieu clos, il y a beaucoup de suspects, beaucoup d’alibis. C’est le premier livre que je lis d’Agatha Christie. J’ai choisi de commencer par un petit livre (220 pages) et j’ai bien fait. J’ai trouvé l’enquête un peu longue : l’enquêteur Hercule Poirot, interroge tous les passagers du wagon pour élucider le meurtre, chacun apporte sa version de la soirée, c’est parfois un peu redondant. Sinon, je ne me doutais pas du tout de la fin et j’ai été surprise par la complexité de l’enquête.
 
17 Février 2014
513
9 133
5 224
@Claire-de-plume je te rejoins complètement sur la gymnastique nécessaire pour ce livre. Mais finalement j'ai assez aimé. ^^ Bonne lecture !

@Kaktus Je comprends ton point de vue sur King Kong Théorie. J'y ai juste vu un témoignage qui est devenu un manifeste. Mais j'imagine que notre avis sur ce type de lecture depend du moment où on l'a lu. Je n'avais aucune culture féministe quand je l'ai lu il y a un peu moins de 10 ans. Aujourd'hui, j'imagine que je serais bien plus exigeante.

J'ai terminé le dernier tome d'Harry Potter :puppyeyes: J'ai pleuré plusieurs fois autant de l'histoire (même si jaivu les films 15 fois lol) et par rapport au fait que j'étais en train de quitter ces personnages.

J'ai attaqué Différentes saisons de Stephen King. Ce sont quatre nouvelles, une pour chaque saison. Et pour l'instant j'adore. Même si ce n'est pas le côté horreur que j'aime d'habitude chez lui. J'ai réservé Shining à la bib pour le relire. C'est le 2e livre qui m'a reconnecté à la lecture à l'âge adulte, et il me provoque encore aujourd'hui des peurs dans certaines circonstances ("redrummmm"^^)
 
25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
Je comptais lire King Kong théorie mais vos avis mitigés me questionnent ...

Je finis la semaine avec Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage de Maya Angelou.
Elle raconte son enfance (chaotique, traumatique) puis son adolescence, aux Etats Unis dans les années 30-40.
C'est un témoignage marquant sur la vie d'une fille noire dans le Sud ségrégationniste, dans un climat de violence et de haine raciale.
Ce climat fera naître une colère, une révolte qui, très tôt, soutiennent la quête de liberté et d'affranchissement de Maya Angelou.
J'ai aimé suivre son évolution, ses relations avec son frère, ses réflexions sur les injustices raciales et la construction de l'identité.
Je suis moins emballée par l'aspect chronique (même si elle illustre par ce biais ce qu'était son quotidien).
Attention cependant multiples triggers warnings.
 
17 Février 2014
513
9 133
5 224
@miss.acacia pour moi King Kong Théorie reste dans les "classiques" à lire féministes, un peu comme de lire Simone de Beauvoir. On ne sera plus complètement OK avec tout, mais c'est pas grave, ça nourrit, ça questionne et c'est intéressant de lire un truc qui a "fait débat" à un moment. Et sinon, juste pour son intro <3 :loveeyes:

Est-ce que parmi vous il y en a qui ont lu des Agatha Christie ? J'aimerais lire un truc à suspense et je me dis que faire d'une pierre deux coups avec une autrice emblématique, cela peut être cool. Si oui, vous me conseillez les plus célèbres ou justement un autre ?
 
20 Octobre 2017
2 292
40 724
2 564
Derniers livres lus de mon côté :

Poussière dans le vent de Leonardo Padura, un bon gros pavé (le truc pèse tout de même 800g :lunette: ) qui relate l'histoire d'une bande d'amis à Cuba, entre petite et grande Histoire... Je ne lis quasiment jamais de littérature sud-américaine, et j'ai été contente de commencer avec ce livre. Il est très bien écrit et émouvant (j'ai chialé 2 fois, ce qui pour moi est un gage de qualité). Vraiment je vous le recommande si vous aimez les histoires d'amitié et d'exil qui s'étalent sur plusieurs décennies, et si vous avez envie d'en apprendre plus sur Cuba !

Le quai de Ouistreham, de Florence Aubenas. J'ai eu envie de lire le livre après avoir vu le film dont il est adapté. C'est un témoignage, celui d'une journaliste (F. Aubenas donc) qui devient femme de ménage pour mieux comprendre les problématiques inhérentes au travail précaire. Très très intéressant, voire édifiant, il fait ouvrir les yeux sur une réalité qu'on connaît intellectuellement mais sans vraiment la "ressentir" (pour moi en tout cas).

Connemara, de Nicolas Mathieu : l'histoire de deux adultes paumés qui, à l'aube de la quarantaine, se retrouvent pour mener une idylle adultère... C'est la trame de l'histoire mais le livre est loin de ne parler que de ça. Ca parle des désillusions de l'âge adulte, du monde de travail, de classe sociale, de la France des petites villes... C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé son écriture à la fois travaillée et très vivante.

Les strates, de Pénélope Bagieu : une BD qui se lit vite. J'ai bien aimé, certains passages sont émouvants. Mais ça manque de quelque chose...

Bon là je viens de lire les 100 premières pages de "La tâche" de Philip Roth mais vu la chiantise du truc ce sera sans moi :lunette: L'idée de départ est pourtant intéressante (un professeur d'université est accusé de racisme par deux de ses élèves), mais c'est lourd, lent, il ne se passe rien et les phrases sont ultra-alambiquées. Clairement, le mec se regarde écrire. C'est cool pour lui mais la lectrice, elle, reste sur le bord de la route...
Du coup je vais plutôt essayer "Le complot contre l'Amérique" du même auteur, les critiques sont meilleures. Si vous l'avez lu, vous en avez pensé quoi ?
 
13 Février 2013
60
249
4 704
@miss.acacia pour moi King Kong Théorie reste dans les "classiques" à lire féministes, un peu comme de lire Simone de Beauvoir. On ne sera plus complètement OK avec tout, mais c'est pas grave, ça nourrit, ça questionne et c'est intéressant de lire un truc qui a "fait débat" à un moment. Et sinon, juste pour son intro <3 :loveeyes:

Est-ce que parmi vous il y en a qui ont lu des Agatha Christie ? J'aimerais lire un truc à suspense et je me dis que faire d'une pierre deux coups avec une autrice emblématique, cela peut être cool. Si oui, vous me conseillez les plus célèbres ou justement un autre ?
J'adore les romans d'Agathe Christie, alors voici une liste non exhaustive de mes préférés. En sachant deux choses : j'adore le personnage d'Hercule Poirot que je trouve génial et hilarant, et je suis une fan des réflexions de vieille fille de Miss Marple.
- Un cadavre dans la bibliothèque, pour l'enquête surprenante et la réflexion moqueuse sur la faiblesse des ces messieurs.
- Le crime de l'Orient-express : ce n'est pas pour rien que c'est son plus connu, l'enquête en huis-clos est géniale.
- ABC contre Poirot : j'ai souvenir de l'avoir dévoré, prise par un certain sentiment d'urgence très réussi.
- Le meurtre de Roger Acroyd, aussi un de ses plus connus, où on se creuse vraiment le cerveau pour enquêter nous aussi.
- Ils étaient dix, pour la tension et la violence implacables qui montent, qui montent.
- J'ai une tendresse émue pour Poirot quitte la scène, dernière enquête résolue depuis un lit de mort.
- Je passe toutes ses nouvelles, mais j'adore celles où apparaît le personnage de l'écrivaine de romans policiers loufoque.
 
1 Septembre 2014
950
4 391
3 864
Bon là je viens de lire les 100 premières pages de "La tâche" de Philip Roth mais vu la chiantise du truc ce sera sans moi :lunette: L'idée de départ est pourtant intéressante (un professeur d'université est accusé de racisme par deux de ses élèves), mais c'est lourd, lent, il ne se passe rien et les phrases sont ultra-alambiquées. Clairement, le mec se regarde écrire. C'est cool pour lui mais la lectrice, elle, reste sur le bord de la route...
Du coup je vais plutôt essayer "Le complot contre l'Amérique" du même auteur, les critiques sont meilleures. Si vous l'avez lu, vous en avez pensé quoi ?
Lu le mois dernier je te remets mes avis ^^ (il y a pas de spoil dans mes spoilers)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai passé un bon moment avec ce livre malgré le sujet!
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
Oh ça fait longtemps que je n'étais pas passée par ici mais j'ai vraiment du mal à lire en ce moment.

Du coup mes dernières lectures :
Une histoire du monde sans sortir de chez moi de Bill Bryson, j'ai vraiment beaucoup aimé ce glouboulga d'anecdotes qui aborde aussi bien les petites manies de la reine Victoria que l'invention de la brique , la bonne inclinaison pour un escalier ou pourquoi l'invention de l'électricité à sauver les baleines. Ça passe du coq à l'âne de manière relativement fluide et on apprend vraiment des milliards de trucs.
Ce que pèsent les mots de Lucy Michel et Mirion Malle, autant je n'ai pas toujours été fan du style de dessin de Mirion Malle autant j'adore tous les sujets qu'elle aborde, c'est toujours hyper clair, ça met des mots sur plein de trucs qu'on pensait déjà de manière un peu confuse. Vraiment à mettre dans les mains de tout le monde, ça parle de linguistique très simplement, c'est très exhaustif tout en étant très concis
La terreur féministe d'Irénée, pas encore fini mais je trouve ça super intéressant, révoltant, boostant, ça interroge la place de la violence dans la lutte contre le patriarcat, existe-t-elle ? Est-elle légitime ? Nécessaire ? Pareil un livre très court mais bien construit.

Sinon je vois que ça parle de King Kong Théorie et d'Agatha Christie, pour le premier j'avais vu la pièce de théâtre adapté du livre et j'avais trouvé ça incroyable, mais je comprends la déception d'y voir un monologue auto-centré, en tous cas si vous avez l'occasion de voir une adaptation sur scène ça fiche une claque.

Pour Agatha Christie perso j'adore, je ne suis pas du tout fan des thrillers et autres trucs qui font peur alors que là les enquêtes ont un côté assez doudou. L'énigme semble toujours inextricable et on a envie d'élucider le mystère seul·e mais on est systématiquement surpris·e lors de la résolution. Pour changer un peu des classiques perso j'aime bien Le Mystérieux M. Quinn qui est un recueil de nouvelles, on retrouve la patte d'Agatha Christie dans une succession de mini histoires, y a moins de développement que sur un roman mais pour tester sans se prendre la tête c'est me parait pas mal.
 
26 Décembre 2015
965
5 046
3 254
Lutèce
Bonsoir les Madz,

Cela fait un moment que j'ai déserté...Pourtant j'ai beaucoup lu en fin d'année dernière et en ce début d'année mais j'avais moins le temps pour partager mes lectures. :dunno:

J'ai commencé Chicago d'Alaa el Aswany dont l'intrigue est prometteuse : des étudiants égyptiens se débattent dans l'université et la société américaine de l'après 11 Septembre. Les personnages et le propos manquent de finesse pour le moment. On verra la suite.

Je peine dans Celui qui va vers elle ne revient pas. Shulem Deen, juif américain ultra-orthodoxe raconte son quotidien dans la petite ville de New Square qui ne rassemble que sa communauté qui vit coupée du monde contemporain (pas le droit à la radio, des listes d'interdits longues comme le bras). Petit à petit, il se met à douter de sa foi et transgresse les règles...J'apprends beaucoup sur le judaïsme mais je trouve la construction de l'ouvrage désordonnée (on navigue de périodes de la vie de l'auteur avec des retours en arrière fréquents) ce qui rend difficile la compréhension du cheminement spirituel de l'auteur.
Je ne suis guère enthousiasmée par mes lectures.

@Chat-au-Chocolat et @Lucieloukim J'avais beaucoup apprécié Le Complot contre l'Amérique. David Simon (le créateur de The Wire) l'a adapté en série : je l'ai trouvée réussie aussi. Tu m'as donné envie de lire le roman de Padura. Connemara me fait de l’œil mais j'ai peur d'être déçue...
Dans le même genre que le livre de Roth, je trouve qu'aucun roman n'égale Impossible ici (It can't happen here) de Sinclair Lewis. L'auteur américain, prix Nobel, a imaginé Trump un siècle avant sa présidence sauf que ce président- là se mue en dictateur. En y repensant et vu les candidats aux présidentiels, une relecture ferait encore plus froid dans le dos...
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
@dodoindo je viens juste de finir Le crime de l'Orient Express. C'est le premier livre d'Agatha Christie que j'ai lu et pas le dernier je pense. J'ai trouvé l'enquête en huits clos très bien construite, je ne m'attendais pas à cette fin. Après j'ai aussi trouvé qlqs longueurs vu que Hercule Poirot interroge tous les passagers du train pour qu'ils racontent la soirée du meurtre ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes