C'est aussi parce qu'on a pas mal la vision d'Octave Mouret dans le livre. Il a beau être gentil avec Denise, il a quand même un point de vue ultra réducteur sur les femmes. Elles nourrissent sa machine à fric.
Tout à fait, c'est ce que je voulais dire quand j'ai écrit que je comprenais qu'elles étaient là pour nourrir le propos (ok, ma tournure était peut-être pas la plus limpide

). Et je partage entièrement ton point de vue sur la vision de la femme, ce bétail acheteur (oui, j'avais la vision d'un troupeau de vaches tout le long du livre), par Mouret.
Et pareil que toi pour Jules Verne. Je n'ai jamais d'empathie pour ses personnages, je suis toujours "de loin" leurs actions sans m'émouvoir de ce qui leur arrive mais la lecture reste agréable.
Comme on a l'air d'avoir les mêmes goûts en matière de lecture je me note
Guerre et Paix dans un coin de ma tête, quand me reprendra l'envie de découvrir un grand classique
Pour l'instant je lis
Une femme honorable de Françoise Giroud: c'est une biographie de Marie Curie

Je me rends compte que je ne connaissais vraiment rien d'elle et j'aime beaucoup le fait que l'autrice remette les choses dans le contexte de l'époque (qu'une polonaise débarque seule à Paris? rien d'exceptionnel. Qu'une femme de 26 ans vive seule et se permette d'inviter à dîner un homme en copain chez elle? trèèès exceptionnel. Sans compter les mentalités scientifiques qui cherchaient à enrichir le savoir pour le savoir sans application concrète -ca a bien changé depuis-). En somme, pour l'instant j'adore!