Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Luthéa @Lucieloukim Merci pour vos idées! Je les note. Il me semble que dans mes prochains projets (parce que dans ma tête, ma PAL c'est les livres physiques qui attendent dans mon panier, mes "projets" ce sont les titres que je pourrais potentiellement me procurer) j'ai déjà un livre qui traite de la vie d'une jeune Africaine devenue domestique/esclave en Europe (mais l'autrice -auteur?- n'était pas du Soudan, ça j'en suis certaine), à vérifier.

Je constate que vous êtes nombreux.ses à vous intéresser à ce qui s'écrit ailleurs qu'en Europe alors comme le topic du Tour du monde littéraire est un peu moribond, n'hésitez pas à aller poster vos lectures qui sortent des traditionnelles franco-anglo-américainnes (n'ayez pas peur: c'est pas un topic de challenge à proprement parler qui demande de présenter des résultats et des chiffres). Ca redonnera peut-être un second souffle :happy:
 
1 Septembre 2014
950
4 389
3 864
J'ai fini "La fierté" le tome 1 de la série de Anne-Marie Sicotte
J'ai pas accroché... Je sais pas pourtant le thème (les sages-femmes au Canada dans les années 1840) avait de quoi plaire, mais ça n'a pas pris! Je lirais pas la suite.

Je vais commencer "Cuisine tatare et descendance" de Alina Bronsky ^^
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
Je ne suis pas loin de finir Un lieu à soi de Virginia Woolf dans la traduction récente de Marie Darrieussecq. Je l'avais déjà commencé dans une autre traduction mais je l'avais laissé tomber ce qui aurait tendance à me faire dire que cette traduction en est une bonne. En tout cas c'est très agréable à lire en plus d'être un feu d'artifice de l'esprit, plein de subtilité, de drôlerie, et de vérité. Je pense continuer sur l'oeuvre de Woolf par la suite !
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'attaque maintenant les 500 pages de Baudolino d'Umberto Eco. Le côté simpliste, on oublie :yawn:Le nom de la rose est un de mes livres préférés, Comment voyager avec un saumon? m'avait laissée mitigée donc je tente un troisième pour voir quel côté l'emporte. Je retrouve le style érudit et l'atmosphère moyenâgeuse mais on n'a pas l'ambiance gothique du Nom. On va voir.
Je m'auto-cite. J'ai fini Baudolino que je place définitivement du côté du Nom de la Rose. Donc j'aime bien Eco.
NEANMOINS: là où, dans le Nom de la Rose, il s'agit d'une enquête en vase-clos, dans Baudolino on est face à une quête à travers le monde. Ca change. Ceci dit, les deux partagent l'époque du Moyen-âge, le sérieux de l'écrit avec une bonne dose d'humour (de l'humour d'érudit, j'entends, sur base théologique et tout. On n'est pas dans la blague de potaches même si dans leur genre les protagonistes peut-être considérés comme déjantés)
Si vous vous sentez de vous lancer dans une (longue) lecture pas facile-facile, vous pouvez tenter du Umberto Eco.
Si vous êtes plutôt enquête policière, ambiance gothique, prenez plutôt le Nom de la Rose.
Si vous cherchez plutôt une intrigue style "les péripéties de Machin-chouette à travers le monde" où, bien que ça reste intello, le livre se suffit à lui-même et vous pourrez suivre la trame sans chercher d'infos sur le net toutes les 10mn pour comprendre, privilégiez Baudolino.

Et j'enchaîne sur un nouveau pavés: mille petits rien de Jodi Picouli. 650 pages, j'en ai lu 50 et je me suis déjà prise une bonne leçon en pleine face. Je ne pense pas spoiler vu le peu que j'ai lu, mais sait-on jamais:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Boooon j'ai fini la Passe-Miroir. Avant de spoiler sévère, je trouve que ça reste une saga hyper intéressante et très travaillée, l'autrice a fait un boulot de malade et on voit qu'elle est vraiment impliquée dans son histoire.
Maintenant je reste extrêmement mitigée sur ce tome 4. Bon j'aurais sûrement du relire les 3 autres tomes avant, d'ailleurs pour ceux qui ont pas encore entamé ce dernier tome, si vous avez l'occas : faites-le. Le tome 4 est extrêmement dense. C'est une succession de révélation => question => révélation, c'est du Lost compact, et même si je me souvenais plutot bien des premiers tomes, je pense que relire m'aurait sûrement aidé à mieux digérer l'intrigue.

Ne pas lire si vous n'avez pas lu le 4 :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Plus j'écris plus je me rends compte que j'ai rien compris XD
 
Dernière édition :
25 Mai 2014
167
1 147
1 694
Toulouse
Hello,
Je viens pour la 1ère fois sur ce forum car je viens de finir le dernier tome de la Passe-miroir et je cherchais des personnes avec qui en parler.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

EDIT : @Elyon_64 j'essaie quand même de répondre à ton spoiler.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Luthéa et Elyon_64
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
@Chou_ette ca va tu me rassures XDXD merci d'avoir répondu à quelques unes de mes questions mais effectivement c'est pas clair du tout !
Je crois que l'autrice avait fait une pause avant l'écriture du dernier tome car elle s'était rendu compte d'une grosse incohérence dans sa trame... A mon avis c'est en partie la raison pour laquelle elle est partie dans ce délire ultra alambiqué. Encore si tout avait été mieux distillé dans les autres tomes, la compréhension aurait été meilleure mais là... Non (ou alors j'ai vraiment perdu mes souvenirs des autres tomes, on a du m'arracher des pages à moi aussi XD).
 
  • Big up !
Réactions : Azurhibis et Chou_ette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes