Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Après des mois d'allers et retours, de pauses plus ou moins longues (l'été, c'est Agatha Christie, pas de négociations possibles :lunette: ), j'ai ENFIN terminé les tout derniers tomes des Aventuriers de la Mer.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini "Shades of magic" de V.E. Schwad
Alors je suis partagée sur ce livre, d'un côté j'ai beaucoup aimé l'univers, les personnages... Et de l'autre j'ai trouvé le rythme de l'histoire mal géré, à la moitié du livre ça avait pas encore vraiment décollé et du coup la fin est arrivée vraiment vite. Le tome 1 se finit avec encore pas mal de questions en suspens, je pense que je lirais la suite quand même ^^ (après tout le rytme est peut-être au niveau de la trilogie plus que des tomes, le 1 servant à poser bien l'univers et amorcer le truc)

J'avance toujours dans "Une histoire de tout ou presque" de Bill Bryson, je prends beaucoup de plaisir à lire ce livre. On sent que derrière il y a un énorme travail de vulgarisation scientifique sans oublier l'humour et c'est très plaisant à lire.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
Fini bonbon palace d'elif shafak. J'ai adoré. Une fresque sur une poignée de voisin, très peu d'intrigue, des digressions, des couleurs. C'était grandiose. Par contre, shafak est à l'énumération ce que Zola est à la description. La différence étant que la première est complètement loufoque.

Commencé i love dollars de zhu wen. J'en suis au tout début de la première nouvelle, ez m'est avis que les personnages sont de vrais connards. Plus d'infos, prochain numéro
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini "Une histoire de tout ou presque" de Bill Bryson c'était vraiment une bonne lecture. J'ai appris plein de choses et ça m'a confirmé que vraiment j'aime cet auteur! J'en encore un livre de lui chez moi que j'ai pas lu, il faudra que j'ouvre l'oeil pour mettre la main sur les autres ^^

J'ai commencé et fini "Le chat qui m'aimait" de Kwong Kuen Shan. C'était plaisant mais sans plus.
C'est pas vraiment le genre de livre que j'aurais lu de moi-même, ma grand-mère me l'a donné. D'habitude elle me reparle jamais des livres qu'elle me donne donc je les lis pas forcément car on a pas les même goûts (et elle m'offre pas forcément des livres qu'elle a lu) mais celui-là elle m'a demandé deux fois depuis septembre si je l'avais lu donc il est passé en haut de ma PAL pour pouvoir lui en parler vite ^^
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
J'ai fini Dysfonctionnelle d'Axl Cendres, c'est un roman pour ado très sympa ! La personnage principale est une jeune fille lesbienne que l'on suit depuis son enfance jusqu'à l'âge adulte. Elle grandit dans une famille dysfonctionnelle avec une mère internée à plusieurs reprises et un père qui a fait plusieurs séjour en prison. Malgré le côté un peu dramatique de la situation, c'est raconté avec humour par la jeune. J'ai vraiment aimé !
J'ai lu aussi Shinrin-Yoku de Qing Li. C'est un livre qui parle de la pratique du bain de forêt (= Shinrin-Yoku) et de ses bienfaits sur l'organisme comme la réduction du stress, amélioration de la concentration, amélioration des fonctions cardiovasculaires, renforcement du système immunitaire, augmentation de l'énergie, guérison plus rapide, etc. Très instructif !
 
10 Novembre 2012
5 750
168 412
6 654
J'ai beaucoup lu en octobre (18 romans :lalala:), donc je viens faire le récap.

En septembre et octobre je suis replongée dans l'univers de Pierre Botterro, sur les deux mois j'ai relu les deux trilogies d'Ewilan :jv: Malheureusement je n'ai pas les Ellana sous la main, donc la suite attendra un peu.
Toujours un énorme coup de coeur pour cet auteur et ces personnages. Un poil moins d'emballement qu'à la première lecture, mais ça reste extrêmement agréable et avec un univers incroyable :jv:

J'ai lu les quatre tomes de la saga Le Passeur, de Lois Lowry (conseillé par @Sylvatica et @Watou :jv:).
Série jeunesse, avec des tomes qui peuvent être indépendants les uns des autres mais finissent par s'entrecroiser. J'ai beaucoup aimé le côté dystopie / science-fiction avec des sociétés éloignées des notres, et pourtant empruntes des mêmes défauts. Chaque tome amène des réflexions, notamment autour des émotions, de la vie en collectivité, de l'environnement et de l'écologie etc. Une lecture très agréable et que je recommanderais vraiment pour des adolescents (mais je reste une éternelle adolescente dans mes lectures donc ça me va :yawn:).

Toujours recommandé par une madz (merci @Hiboude), j'ai dévoré les cinq tomes de Meg Corbyn, écrits par Anne Bishop. Classés en bit-lit, on retrouve effectivement les codes avec les créatures surnaturelles, l'opposition avec les humains etc. Mais j'ai été plus qu'entraînée dans ma lecture, au grand détriment de ma vaisselle qui s'est pas mal empilée, j'ai dévoré les tomes les uns après les autres. Anne Corbyn crée vraiment un univers riche, avec une multitude d'espèce parmi les "Autres". Et j'ai également beaucoup apprécié de trouver un deuxième niveau de lecture, avec des messages forts autour de la nature (humaine et la nature écologique). Un gros coup de foudre pour cette saga :jv:

Quelques lectures plus contemporaines et légères ensuite.
La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille. Classé "chuck-lit", c'est quoi ce style littéraire d'ailleurs ? :halp: Un roman léger et frais, plein de poésie. J'ai été agréablement surprise dans ma lecture, même si quelques éléments ont été prévisibles pour ma part. Mais j'ai trouvé les personnages travaillés et complexes et la majorité du roman m'a surprise.

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi. Deuxième roman que je lis de cette auteure et toujours agréable. Par contre, le roman parle de rupture et du manque de l'autre, donc obstinée comme je suis je l'ai lu alors qu'il vient bien toucher dans une plaie ouverte. Je m'étais donc volontairement spoilée une partie de la fin, ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture. Ca n'est pas une romance, c'est au contraire une histoire qui parle de réalité, de douleur, mais également de force, notamment féminine. Petit bémol puisque pour le coup, il m'a été dur de m'identifier à des moments, n'étant ni mère ni concernée par une longue relation etc, mais c'est totalement personnel.

La sirène et le scaphandrier de Samuelle Barbier. Une romance toute douce. J'ai eu très peur de voir certains clichés, en effet le livre parle d'un échange épistolaire entre un prisonnier américain et une anglaise qui ne peut plus sortir de chez elle. Même si je n'ai toujours pas compris pourquoi une auteure française situait tous ses personnages bien plus loin, j'ai été bien entraînée dans cette histoire, qui parle d'acceptation, de défis et de surmonter les épreuves. Un petit bijoux qui sonne juste.

Une seule déception ce mois-ci, j'ai lu Le bal des folle de Victoria Mas et je suis passée totalement à côté. Pour expliquer, je pensais tomber sur un roman historique et féministe, qui parle de la condition des femmes au XIXème siècle, des conditions d'enfermement abusives etc. (Ce qui est décrit dans le résumé donc). A savoir, je n'ai pas de croyance dans tout ce qui touche à "l'ésotérisme" (sans aucun jugement de ma part je ne trouve pas de meilleur mot). J'ai donc eu la désagréable surprise de voir le livre s'axer sur un côté très ésotérique, pris au premier degrés et qui vient relayer toutes les autres histoires et l'aspect historique en arrière plan. Je ne nie pas que ça a pu être une des réalités de cette époque, et clairement une cause d'enfermements, que cela soit avéré ou non, mais je ne m'attendais pas du tout à cela. Une déception grandement liée au résumé donc.


Pour finir, j'ai lu le tome 1 de Six of crows de Leigh Bardugo (recommandé par @Mémé Ciredutemps ) et je suis en train de lire le tome 2. Coup de coeur également, l'histoire est très dynamique, avec un univers qu'on comprend sans peine (même si j'ai capté qu'il y avait une autre saga dans le même univers qui semble se placer avant). Mais la dynamique n'empêche pas la construction des personnages, qui se complètent très bien et sont chacun bien distinct et évitent les écueils de personnages "parfaits" ou lisses. Ici ils ont leur failles, leurs qualités et leurs défauts et la question du bien et du mal est souvent remise en question.

Sacré pavé, heureusement qu'il y a beaucoup de sagas :yawn:
Au moins à ce rythme de lecture j'arrive à baisser un peu ma pile à lire, entre ce topic, Livraddict et les autres recommandations ça augmente vite :yawn::jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes