J'ai beaucoup lu en octobre (18 romans
), donc je viens faire le récap.
En septembre et octobre je suis replongée dans l'univers de Pierre Botterro, sur les deux mois j'ai relu les deux trilogies d'
Ewilan Malheureusement je n'ai pas les
Ellana sous la main, donc la suite attendra un peu.
Toujours un énorme coup de coeur pour cet auteur et ces personnages. Un poil moins d'emballement qu'à la première lecture, mais ça reste extrêmement agréable et avec un univers incroyable
J'ai lu les quatre tomes de la saga
Le Passeur, de Lois Lowry (conseillé par
@Sylvatica et
@Watou ).
Série jeunesse, avec des tomes qui peuvent être indépendants les uns des autres mais finissent par s'entrecroiser. J'ai beaucoup aimé le côté dystopie / science-fiction avec des sociétés éloignées des notres, et pourtant empruntes des mêmes défauts. Chaque tome amène des réflexions, notamment autour des émotions, de la vie en collectivité, de l'environnement et de l'écologie etc. Une lecture très agréable et que je recommanderais vraiment pour des adolescents (mais je reste une éternelle adolescente dans mes lectures donc ça me va
).
Toujours recommandé par une madz (merci
@Hiboude), j'ai dévoré les cinq tomes de
Meg Corbyn, écrits par Anne Bishop. Classés en bit-lit, on retrouve effectivement les codes avec les créatures surnaturelles, l'opposition avec les humains etc. Mais j'ai été plus qu'entraînée dans ma lecture, au grand détriment de ma vaisselle qui s'est pas mal empilée, j'ai dévoré les tomes les uns après les autres. Anne Corbyn crée vraiment un univers riche, avec une multitude d'espèce parmi les "Autres". Et j'ai également beaucoup apprécié de trouver un deuxième niveau de lecture, avec des messages forts autour de la nature (humaine et la nature écologique). Un gros coup de foudre pour cette saga
Quelques lectures plus contemporaines et légères ensuite.
La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille. Classé "chuck-lit", c'est quoi ce style littéraire d'ailleurs ?
Un roman léger et frais, plein de poésie. J'ai été agréablement surprise dans ma lecture, même si quelques éléments ont été prévisibles pour ma part. Mais j'ai trouvé les personnages travaillés et complexes et la majorité du roman m'a surprise.
Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi. Deuxième roman que je lis de cette auteure et toujours agréable. Par contre, le roman parle de rupture et du manque de l'autre, donc obstinée comme je suis je l'ai lu alors qu'il vient bien toucher dans une plaie ouverte. Je m'étais donc volontairement spoilée une partie de la fin, ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture. Ca n'est pas une romance, c'est au contraire une histoire qui parle de réalité, de douleur, mais également de force, notamment féminine. Petit bémol puisque pour le coup, il m'a été dur de m'identifier à des moments, n'étant ni mère ni concernée par une longue relation etc, mais c'est totalement personnel.
La sirène et le scaphandrier de Samuelle Barbier. Une romance toute douce. J'ai eu très peur de voir certains clichés, en effet le livre parle d'un échange épistolaire entre un prisonnier américain et une anglaise qui ne peut plus sortir de chez elle. Même si je n'ai toujours pas compris pourquoi une auteure française situait tous ses personnages bien plus loin, j'ai été bien entraînée dans cette histoire, qui parle d'acceptation, de défis et de surmonter les épreuves. Un petit bijoux qui sonne juste.
Une seule déception ce mois-ci, j'ai lu
Le bal des folle de Victoria Mas et je suis passée totalement à côté. Pour expliquer, je pensais tomber sur un roman historique et féministe, qui parle de la condition des femmes au XIXème siècle, des conditions d'enfermement abusives etc. (Ce qui est décrit dans le résumé donc). A savoir, je n'ai pas de croyance dans tout ce qui touche à "l'ésotérisme" (sans aucun jugement de ma part je ne trouve pas de meilleur mot). J'ai donc eu la désagréable surprise de voir le livre s'axer sur un côté très ésotérique, pris au premier degrés et qui vient relayer toutes les autres histoires et l'aspect historique en arrière plan. Je ne nie pas que ça a pu être une des réalités de cette époque, et clairement une cause d'enfermements, que cela soit avéré ou non, mais je ne m'attendais pas du tout à cela. Une déception grandement liée au résumé donc.
Pour finir, j'ai lu le tome 1 de
Six of crows de Leigh Bardugo (recommandé par
@Mémé Ciredutemps ) et je suis en train de lire le tome 2. Coup de coeur également, l'histoire est très dynamique, avec un univers qu'on comprend sans peine (même si j'ai capté qu'il y avait une autre saga dans le même univers qui semble se placer avant). Mais la dynamique n'empêche pas la construction des personnages, qui se complètent très bien et sont chacun bien distinct et évitent les écueils de personnages "parfaits" ou lisses. Ici ils ont leur failles, leurs qualités et leurs défauts et la question du bien et du mal est souvent remise en question.
Sacré pavé, heureusement qu'il y a beaucoup de sagas
Au moins à ce rythme de lecture j'arrive à baisser un peu ma pile à lire, entre ce topic, Livraddict et les autres recommandations ça augmente vite