Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
J'ai fini hier le dernier Daniel Pennac, La Loi du rêveur, qui m'a laissée un peu perplexe, sans doute parce que ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. En lisant la 4e de couverture, je croyais qu'on partait avec un pitch assez clair (revivre sa vie comme un rêve, et de fait la découvrir sous un angle très différent), et en fait... ben c'est pas franchement ça :lunette:
Je n'en dirai pas trop pour ne pas spoiler celleux qui envisagent de le lire, mais le rythme m'a bien agacée (ce découpage en mini chapitres, je trouve ça très artificiel et pas du tout adapté à ce qui se raconte), et le récit m'a laissée assez froide finalement (alors que j'avais beaucoup aimé son Journal d'un corps). Et pourtant, la question des rêves est loin de me laisser de marbre de manière générale :cretin:

(et j'ai terminé la semaine dernière le dernier tome de la Passe-Miroir, qui est pour moi complètement à l'image du reste de cette saga, même si je ne vais peut-être pas me faire des amis : sympa, mais sans plus. Un univers vraiment chouette, des personnages relativement originaux à leur manière, mais un rythme d'histoire que je trouve franchement pénible tome après tome, des maladresses récurrentes dans l'écriture et un gros manque de clarté sur certains éléments, à tel point que je trouve qu'on peut parfois se demander si l'auteure elle-même sait précisément ce qu'elle a en tête ou si elle brode juste sur une vague idée pour donner une aura de mystère.)

Je pense me lancer sur The secret Commonwealth ensuite, le tome 2 du Book of Dust (mais je me rappelle pas de tous les détails du premier, La Belle Sauvage, lu il y a deux ans... et j'ai un peu la flemme de le relire avant, il m'avait beaucoup plu mais je l'avais trouvé un peu longuet dans la deuxième partie :ninja:)
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Et maintenant que j'ai allumé mon pc je peux vous parler de ce que j'ai lu ce mois-ci :cretin:

Wayward Pines T1, Blake Crouch. J'avais adoré la série télé, la version papier est tout aussi WTF et addictive :yawn: C'est assez court donc difficile de pas spoiler, mais on suit un agent du FBI qui doit retrouver des collègues disparu, mais il a un accident dans la ville où ils ont disparu, il ne se souvient pas de tout, et il se passe des choses étranges... En vrai c'est bien :cretin:

La Passe-Miroir, Christelle Dabos (2, 3 et 4). Je vais pas en dire grand-chose, parce que je veux pas être méchante :ninja: Disons que ma lecture a impliqué moult soupirs, roulements d'yeux, facepalm, et pas mal de lecture en diagonale juste pour arriver à la fin.

Miracle Creek, Angie Kim. C'est un thriller, mais raconté via le procès de la principale suspecte.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai beaucoup aimé, mais il y a beaucoup de TW (je peux vous en lister quelques uns en MP si vous voulez)

Les Jumeaux de Piolenc, Sandrine Destombes (thriller). Alors celui là, j'ai fait un truc que je fais absolument pas d'habitude. Je l'ai lu. Et j'ai été l'échanger tellement c'était 1) mauvais 2) sexiste 3) psychophobe 4) slut-shamisant (pour une fillette de 10/11 ans. Oui oui.)

Le Journal de ma disparition, Camille Grebe. Eh ben il est aussi reparti avec le livre du dessus :lunette:
Presque 500 pages dans la tête d'une nana qui répète en boucle "mais je suis pas raciste hein !!" tout en sortant tout le bingo du racisme ("le gouvernement aide les arabes mais pas nous", "on peut pas accueillir toute la misère du monde", "oui bon ils fuient la guerre mais voilà..."). Ah, et elle est flic. Et c'est la flic la plus incapable de l'histoire du thriller.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

L' Appât, Daniel Cole. C'est la suite de Ragdoll dont j'ai aucun souvenir, donc je pense que si j'en avais eu j'aurai plus apprécié :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et enfin <3

Le Sommeil des Géants et L'Eveil des Dieux, de Sylvain Neuvel (tomes 1 et 2 des Dossiers Thémis)
Ceux là, je les ai vraiment adoré. C'est de la SF, au début du roman une petite fille tombe sur une main géante et quelques années plus tard, devenue scientifique, elle se retrouve à travailler dessus et à essayer de trouver les autres morceaux du corps.
Le format d'écriture ne plaira pas à tout le monde (c'est la plus grosse critique apparemment) mais moi j'ai adoré. Il n'y a aucune narration, tout est raconté via des fichiers audio (extraits de news, de journaux personnels, d'interviews, d'enregistrements d'opérations militaires, etc...), ça rend la lecture hyper rapide. J'ai hâte de lire le T3 mais comme c'est le dernier je me retiens un peu :yawn:
 
1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
J'ai fini en 2 jours le tome 2 des Aventuriers du Monde Magique de Andre Norton.
C'était moins trépidant que dans mon souvenir! J'allais attaquer le tome 3 quand j'ai vu que le tome 3 c'est l'histoire des enfants des héros des deux premiers tomes donc je fais un break ^^
Je pense que les livres de cette autrice qui datent des années 60 gagneraient à être redécouverts!

J'ai commencé "La chasse au météore " de Jules Verne
Je suis au tout début mais j'espère que ce sera bien!
 
  • Big up !
Réactions : Elyon_64
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Bonjour tout le monde !
J'aurai aimé savoir si vous aviez un/des livres à me conseiller sur les indiens d'Amérique (Canada, Alaska, Etats-Unis), leur culture, leur rapport à la nature et aux animaux, leurs croyances, leur vie, etc. Plutôt une fiction, un récit d'aventure ou une autobiographie qui se lirait facilement ; et plutôt dans la période du 20ème siècle.
Merci d'avance pour votre aide :)
 
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
@PoussiM Three Day Road de Joseph Boyden ?
C'est sur la participation des Premières Nations du Canada enrôlées contre leur gré dans la Première Guerre mondiale. Ce n'est pas 100% sur leur culture, mais elle y tient quand même une place importante.
Ca fait quelques années que je l'ai lu et je me souviens pas de tout parfaitement, mais j'avais beaucoup aimé !
(je sais pas si tu lis en anglais mais en farfouillant, je viens de voir qu'il y avait une traduction française ; Le Chemin des âmes)
 
10 Novembre 2012
5 645
167 494
6 654
@PoussiM Je ne l'ai pas encore lue et la période n'est pas celle que tu recherches, mais j'ai entendu beaucoup de bien de Mille Femmes blanches de Jim Fergus, notamment sur ce forum :jv:

Je venais faire le point sur mes lectures, et vu que je n'ai pas pris le temps de le faire en décembre, c'est parti pour un sacré pavé :supermad: 11 lectures en décembre, et 20 en janvier, je commence bien l'année :dowant:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Déjà une lecture en février, cette année s'annonce sous le signe de la lecture :puppyeyes:
 
24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
Je vois que vous êtes plusieurs à avoir lu le dernier tome de la Passe-miroir ces derniers temps. Je pense m'y mettre dans pas trop longtemps, mais je n'ai pas été non plus totalement charmée par les autres tomes donc je n'ai pas spécialement hâte de m'y mettre.

Petit point lecture pour ce premier mois de 2020 :

Pas mal de bandes dessinées :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Quelques romans, nouvelles, essais :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
@PoussiM Il y a l'autobiographie de Joy Harjo, "Crazy brave", qui vient d'être traduit en français.
Joy Harjo est une femme de la tribue Muscogee Creek en Oklahoma, c'est une poétesse très connue aux Etats-Unis (mais ses oeuvres ne sont pas traduites en français). Elle est engagée dans la défense des droits des natifs américains et de l'écologie. Elle est actuellement la poétesse résidente de la Libraire du Congrès américain. Elle est la première native américaine à recevoir cette distinction.
Je connaissais pas Joy Harjo avant de lire un papier sur son livre la semaine dernière. Je sais pas si le livre est bien mais il a l'air de correspondre à ce que tu cherches ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes