J'attaque maintenant les 500 pages de
Baudolino d'Umberto Eco. Le côté simpliste, on oublie
Le nom de la rose est un de mes livres préférés,
Comment voyager avec un saumon? m'avait laissée mitigée donc je tente un troisième pour voir quel côté l'emporte. Je retrouve le style érudit et l'atmosphère moyenâgeuse mais on n'a pas l'ambiance gothique du
Nom. On va voir.
Je m'auto-cite. J'ai fini
Baudolino que je place définitivement du côté du
Nom de la Rose. Donc j'aime bien Eco.
NEANMOINS: là où, dans le
Nom de la Rose, il s'agit d'une enquête en vase-clos, dans
Baudolino on est face à une quête à travers le monde. Ca change. Ceci dit, les deux partagent l'époque du Moyen-âge, le sérieux de l'écrit avec une bonne dose d'humour (de l'humour d'érudit, j'entends, sur base théologique et tout. On n'est pas dans la blague de potaches même si dans leur genre les protagonistes peut-être considérés comme déjantés)
Si vous vous sentez de vous lancer dans une (longue) lecture pas facile-facile, vous pouvez tenter du Umberto Eco.
Si vous êtes plutôt enquête policière, ambiance gothique, prenez plutôt le
Nom de la Rose.
Si vous cherchez plutôt une intrigue style "les péripéties de Machin-chouette à travers le monde" où, bien que ça reste intello, le livre se suffit à lui-même et vous pourrez suivre la trame sans chercher d'infos sur le net toutes les 10mn pour comprendre, privilégiez
Baudolino.
Et j'enchaîne sur un nouveau pavés:
mille petits rien de Jodi Picouli. 650 pages, j'en ai lu 50 et je me suis déjà prise une bonne leçon en pleine face. Je ne pense pas spoiler vu le peu que j'ai lu, mais sait-on jamais: