J'ai fini
Martin Eden de Jack London. J'avais déjà lu le classique l'Appel de la forêt de ce monsieur que j'avais beaucoup aimé.
Énorme coup de cœur pour ce livre et grosse claque. Il a ce qui me manquait dans Des fleurs pour Algernon.
On y suit l'histoire de Martin, dans les années 1900, un marin qui sauve un bourgeois qui allait se faire passer à tabac. Il se fait alors inviter dans la famille du monsieur et tombe en pamoison devant sa sœur.
De là, il va tout faire pour essayer d'intégrer son milieu, obtenir des connaissances et conquérir la belle.
C'est une critique acerbe de la bourgeoisie, la presse et l'hypocrisie en général. Très bien écrit, d'actualité, le livre est aussi bourré de références à des économistes et philosophes. Il rentre facilement dans mes livres cultes.
Et enchaînement avec un tout autre genre, j'ai presque fini
Le chant du coucou, un livre fantastique un chouia horrifique. On y suit l'histoire de Triss, une jeune fille de 12 ans qui se réveille sans se rappeler des derniers événements. On lui dit qu'elle est tombée dans une rivière et a pris un coup sur la tête. Les souvenirs lui reviennent petit à petit mais elle est toujours affamée et sa petite sœur est persuadée qu'elle n'est pas la vraie Triss.
C'est une lecture très sympathique, à mi chemin entre un Chair de poule mature et un Neil Gaiman. L'écriture est soignée, ça se lit tout seul et c'est assez original pour le genre
