Du coup je me suis mise à Chanson Douce après la critique de @nezentrompette. Et j'ai aussi dévoré le livre. Je regrette juste qu'il n'ait pas été plus long. C'est percutant, et les pensées des personnages sont tellement bien retranscrites. Ca sonne vrai, c'est violent, mais ca ne tombe pas dans le sensationnalisme. Juste superbe.
Un peu HS, mais j'ai trouvé la vision de la maternité très bien faite. Cette espèce de polarité entre l'amour de ses enfants et l'épuisement ; les contraintes qu'ils apportent. En tant que childfree ca m'a clairement conforté dans mon choix haha. Les moments tendres ont eu 0 écho/intérêt pour moi alors que les contraintes m'ont filé direct des angoisses !
Et j'ai fini Terminus (The Gone world en anglais). Chouette lecture aussi. Un livre de SF bien complexe, il est ce que Anathem aurait du être (ouais j'ai un peu la rage contre ce livre haha). Même si c'est pas du tout le même sujet, j'ai vraiment bien aimé la composition du livre qui commence "simple", on pose les bases, les personnages, les quelques concepts de SF: voyage temporel, monde parallèle, fin des temps etc qui vont être utilisés et on développe ensuite pour arriver à du plus en plus complexe (l'inverse d'Anathem). J'avais peur au debut justement que l'histoire/les persos soient trop clichés, mais pas du tout au final. La fin est un peu bordélique à mon gout, mais j'ai toujours plus de questions que de réponses avec les histoires de "timelines" en general
Un peu HS, mais j'ai trouvé la vision de la maternité très bien faite. Cette espèce de polarité entre l'amour de ses enfants et l'épuisement ; les contraintes qu'ils apportent. En tant que childfree ca m'a clairement conforté dans mon choix haha. Les moments tendres ont eu 0 écho/intérêt pour moi alors que les contraintes m'ont filé direct des angoisses !
Et j'ai fini Terminus (The Gone world en anglais). Chouette lecture aussi. Un livre de SF bien complexe, il est ce que Anathem aurait du être (ouais j'ai un peu la rage contre ce livre haha). Même si c'est pas du tout le même sujet, j'ai vraiment bien aimé la composition du livre qui commence "simple", on pose les bases, les personnages, les quelques concepts de SF: voyage temporel, monde parallèle, fin des temps etc qui vont être utilisés et on développe ensuite pour arriver à du plus en plus complexe (l'inverse d'Anathem). J'avais peur au debut justement que l'histoire/les persos soient trop clichés, mais pas du tout au final. La fin est un peu bordélique à mon gout, mais j'ai toujours plus de questions que de réponses avec les histoires de "timelines" en general

Dernière édition :
Je trouve que tu en parles mieux que moi et je suis tout à fait d'accord que le succès du livre tient en grande partie au fait que du début à la fin il sonne juste. Et je confirme que le rendu de la vie de parents est excellent, c'est exactement ça.
très bien écrit, avec une ambiance comme je les aime : le quotidien dans un manoir anglais, des secrets, un cadre enchanteur et plein de mystères. C'était le premier livre que je lisais de cette autrice mais je m'en suis déjà procurer 2 autres (L'auberge de la Jamaïque et Ma cousine Rachel). Si vous avez d'autres lectures de ce genre à me conseiller, je suis preneuse !

)
Il est en dédicace dans ma ville la semaine prochaine, mais je crois que je vais prendre Journal d’un Corps pour me le faire dédicacer.

11 lectures en décembre, et 20 en janvier, je commence bien l'année