Je termine à l'instant un livre d'une autrice du Bénin: Gény, petit ange sorcier du Bénin de Eugénie Dossa-Quenum. Pris complètement au hasard, je n'aurai pas pu tomber mieux. Il s'agit d'une autobiographie axée sur son enfance/adolescence et son parcours du combattant pour accéder à l'instruction (aujourd'hui, la dame est biologiste, ingénieur en biotechnologie, diplômée en Administration et Economie de la santé et chercheuse en sciences politiques et sociale) dans un Bénin contemporain dont elle décrit les us et coutumes, l'éducation des enfants "en groupe", le côtoiement des religions et des croyances vaudoues/sorcières, les langues parlées, les plats...
Dès les premières pages, elle me fut sympathique, et son parcours édifiant jalonné de bâtons dans les roues (les adultes qui maltraitent les enfants, les hommes qui abusent des jeunes filles, etc...) me fait avoir beaucoup de respect pour elle. Eugénie Dossa-Quenum est inspirante.
Une excellente lecture malgré les nombreuses coquilles dans le texte (soit que la maison d'édition, qui n'existe plus, était trop petite pour bénéficier d'une relecture de qualité par un pro, soit qu'elle n'a pas placé assez d'espoir dans cet ouvrage et l'a bâclé...)