Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Septembre 2014
950
4 395
3 864
@namaeganai ah oui si tu as pas précisé le nombre de pages elles vont faire glups en voyant la taille du pavé XD

@nezentrompette ah ça fait plaisir de te revoir! Je me disais justement cette semaine en cherchant un titre sur le topic du tour du monde littéraire qu'on ne t'avait pas vu depuis un moment ^^

J'ai fini "Première guerre mondiale" de Joseph Kessel.
ça m'a vraiment fait l'effet de "On a trouvé des textes de Kessel écrits pendant la guerre à part ça ils ont aucun rapport entre eux donc on va tout caler dans un petit livre (164p) et voilà!" il raconte des anecdotes du front ou réagit à des évènement de l'arrière mais bon ça se voit qu'ils ont été écrits séparément il y a pas de fils conducteurs.

Bref j'attaque "Nous, les maîtres d'écoles" de Jacques Ozouf.
Ce livre regroupe des autobiographiques d'instituteurs et institutrices de la IIIème république. Dans les années 1970 Jacques Ozouf s'est lancé, avec sa femme Mona Ozouf (historienne de la Révolution française), dans une grande enquête historique et sociologique sur les instituteurs de la IIIème rep en leur envoyant un questionnaire. Certains ont répondu normalement d'autres ont raconté leur vie, c'est la publication de ces témoignages. A la fac j'avais eu à étudier le travail de Jacques et Mona Ozouf sur la question avec "La classe ininterrompue" (un témoignage sur 3 générations d'instituteurs) et "La république des instituteurs" (le résultat de l'enquête sus-mentionnée) mais je n'avais pas eu le temps de lire "Nous, les maîtres d'écoles"!
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
bon, ben je suis en pleine série de commençage de bouquins.

après les quatre dont j'ai parlé, j'ai voulu me lancer dans l'ours et le rossignol d'arden (je voulais le commencer sous un lampadaire pendant une pause clope, mais il s'est mis à pleuvoir >> remplacé par le prieuré de l'oranger sur ma liseuse) et histoire de l'irlande et des irlandais de chépluki. ce dernier va vraiment au pas de charge. je suis contente d'avoir lu sur les écossais et l'angleterre récemment, sinon je ne biterais rien.

j'ai aussi sorti lilith et ses soeurs 17 reflets de la femme obscure, recueil de nouvelles dirigé par léa silhol. ca va être mon dernier d'elle pour un moment. ma pal déborde et j'ai d'autres auteurices à lire.

d'ailleurs, j'ai fini emblèmes: vampyres, toujours dirigé par silhol c'était un recueil très sympa, mais on sent le début du siècle dans la façon dont les récts de vampires sont abordés.
 
  • Big up !
Réactions : Jiho Kalala
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan. Pffffou. C'est le genre de livre à lire quand on est trop heureux. L'autrice a vraiment un style d’écriture qui rend son livre très intimiste. C'est fascinant et horrible à la fois. C'est rare que je sois vraiment émue en lisant un livre (Chinoises doit être le dernier, dans un autre genre) mais ce bouquin m'a prise aux tripes. J’étais pas bien à la fin.
Le livre raconte la vie de sa mère, qui s'est suicidée. Donc sujet joyeux. On navigue donc à travers le passé de sa mère, romancé avec les bribes de souvenirs des membres de sa nombreuse famille et les drames qu'ils ont subis. Puis avec le point de vue de l'autrice pendant son enfance, son age adulte, et sa vision de sa mère qui perd pied.
C'est un livre qui parle de maladie mentale, de drames mais aussi d'espoir. Je ne le recommanderais pas forcément à tout le monde, l’écriture est tellement personnelle que je pense qu'elle peut raviver facilement des traumas. Mais pour moi c'est un livre coup de poing.

Du coup, je veux livre quelque chose de plus léger, et je vais me lancer dans Wyld, de la fantasy bourrine !
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai terminé la Dame de Monsoreau d'Alexandre Dumas (la suite de la Reine Margot dans la trilogie des Valois). Rien de spécial à en dire, toujours dans la même veine, de l'intrigue politique et religieuse, un zeste d'humour, de la rôôômance chevaleresque, des coups d'épées et tout plein de "sur mon ââââme, je vous èèèème, votre vie est ma vie et je mourrais 1000 fois dans les flammes de l'enfer si votre honneur était blessée". Dans l'ensemble, c'est une recette qui fonctionne bien.
Dans un autre registre, ça me met en joie parce que l'équation "confinement+boulot qui continue+enfant à éduquer à la maison pendant des mois=moi? trouver 2mn pour lire? mouahahahah" s'est sacrément vérifiée mais en 3 mois j'ai quand-même lu 7 tomes de Dumas, soit pas loin de 5000 pages. Je me suis un peu rattrapé, d'autant que j'attaque le dernier tome de la trilogie qui est bien épais aussi.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Comme j'ai vendu des trucs sur vinted et une commande de tricot, j'ai plein de sous ce mois ci pour acheter des livres :coiffe:

Aujourd'hui j'ai pris Best love Rosie de Nuala O'Faolain, Une seconde de trop de Linda Green et Tabous de Danielle Thiery.

Et le plan pour le reste du mois c'est 4 livres en anglais dont le tout dernier Lisa Gardner + une quinzaine de livres de poche :lunette: 1 fantasy, 2 policier, et tout le reste c'est de la "littérature générale", pas du tout le genre de livres que je lis d'habitude mais apparemment je suis dans une période d'ouverture de chakras :yawn:
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
Fini witches, witch-hunting and women de Silvia federici. Elle precise sa pensée par rapport à Caliban et la sorcière et complète sur les chasses aux sorcières actuelles en Asie et Afrique. Bien.

Histoire de l'irlande et des irlandais, où les introductions, c'est pour les champignons. C'est aussi dense qu'instructif.

J'ai commencé mollement sorcières de Mona chollet. Je le reprends la semaine prochaine.

J'ai bien avancé dans le bouquin de la mode, dirigé par Olivier Saillard. Toujours aussi passionnant. Ça commence par un rapide portrait de ce qu'etait la mode avant d'être inventée à son plus haut niveau par Worth, continue par les tendances et conditions sociales par decennie, ensuite une longue analyse par sujet et enfin une anthologie. J'en suis au tout début de cette dernière partie. J'ai adoré comme Montaigne tacle les lois somptuaires. Bref, même les sujets que je trouve moins intéressants, comme l'histoire du parfum, sont hyper bien traités.

Ce soir, ce sera lecture moins velues, avec l'ours et le rossignol et la suite de the priory of the orange tree
 
26 Avril 2015
7 227
89 231
4 834
Après 5 semaines, j'ai enfin fini mon livre :lunette: Du coup comme je suis très en retard pour le rendre à la bibliothèque, j'ai envoyé mon copain le rendre aujourd'hui et je ne vais rien emprunter pour l'instant, je vais lire ce que j'ai dans ma propre bibliothèque et j'irai emprunter quelque chose quand j'aurais un peu plus le temps de lire.

Du coup j'ai fait tourner ma roue de la lecture et elle m'a dit "Chroniques des Temps Obscurs"
J'avais mis ça dans ma roue de la lecture parce que quand j'étais retombée sur ces livres en ouvrant mes cartons j'étais trop contente, je me souviens avoir adoré cette lecture en étant ado, mais je n'ai que 3 tomes et je voulais les relire pour décider de si oui ou non j'achetais la suite (que je pourrais éventuellement prêter à ma nièce quand elle sera plus grande, j'aimerais tellement en faire une lectrice, j'adorerais qu'elle vienne à la maison pour que je lui prête des livres, mais c'est hors sujet :yawn:) mais je ne sais pas si j'ai envie de me lancer dans la lecture des 3 tomes maintenant, j'aimerais aussi varier mes lectures.
Ou alors je ne lis que le tome 1 et je laisse Chroniques des Temps Obscurs dans la roue et je lirai le 2 la prochaine fois que je tomberai dessus.

Bon du coup en juillet j'ai lu un livre (que j'ai même pas fini en juillet mais en août) :lunette:
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@l0ryne du coup j'ai presque honte de faire mon bilan du mois de juillet, car pour moi c'est tout le contraire. Je n'ai jamais autant lu depuis mes etudes, et encore.

Hier, insomnie. J'ai lu l'ours et le rossignol de Katherine arden, qui m'a fait penser à du Naomi novik en plus rapide.

Ensuite, j'ai commencé le cirque des rêves d'erin Morgenstern, qui m'a l'air prometteur.

Et ce soir, j'ai bien l'intention de finir le bouquin de la mode
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
Fini mon pavé de 1280 pages. Ce livre de lit avec Pinterest 'ouvert afin de mieux saisir ce que chaque createurice a fait. C, etait génial.

Du coup, j'ai commencé pour de vrai Lilith et ses sœurs, un autre recueil introuvable dirigé par Léa Silhol. Les trois premières nouvelles sont bien, ce qui laisse augurer du bon pour la suite.

Ma mission Aujourd'hui est de bien avancer, voire finir Bildung Alles was man wissen muss. En gros, ce livre est un rappel de l'histoire politique, de l'art, de la littérature etc. De l'Europe, surtout centrale et vaguement de l'ouest. Comme je sais vaguement de quoi on parle, ça me permet d'élargir mon vocabulaire. Au point que le prochain bouquin en allemand pourrait être un roman. Je suis très contente.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes