nezentrompette
Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
J'ai lu Histoires indiscrètes d'une famille sans histoire de Roncagliolo Santiago (Pérou). Ben bof, quoi. C'est clairement pas de la grande littérature. Au final tout ce que j'en retiens c'est que les familles péruviennes ressemblent trait pour trait à une famille moyenne française avec ses secrets, ses tromperies, ses parents qui ne s'aiment plus, ses ados mal dans leur peau, etc. La seule originalité a été de donner le point de vue du chat et le seul passage que j'ai trouvé sympa à lire parce que drôle était celui avec Papi qui s'incruste en maison de retraite pour être avec son ancienne conquête qui entre-temps a été visitée par Alzheimer. J'imagine que l'auteur souhaitait faire une critique de la société, des apparences qui prennent le dessus sur le reste, sur la non-communication etc. mais, je sais pas, il manquait un truc à un moment pour que ça fasse un déclic, l'ensemble manque de finesse. Ca m'a fait l'effet d'une sitcom familiale mal dégrossie. Je suis un peu passé à côté.

) et c'était nuuuuuuul, mais nul. Je sais pas quoi en dire à part que c'était stupide.
. J'étais tellement prise dedans que j'avais du mal à penser à autre chose toute la journée et j'ai un peu embêté mes proches tout le temps à leur raconter la vie d'Arturo Bandini comme si je parlais d'une personne que je connaissais