Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'étais dans un trou noir de l'Internet pendant un bon moment, mais je suis contente de voir que j'ai plein de pages à saumonner, bourrées de bonnes idées lectures j'en suis sure!

Pour apporter ma pierre à l'édifice, et même si j'ai pas posté depuis longtemps, je ne pense pas oublier beaucoup de livres en reprenant au moment où j'ai décidé de me refaire toute la saga des mousquetaires, de Dumas.
J'ai donc re-re-relu Les trois mousquetaires (toujours un de mes livres préférés) puis j'ai enchaîné sur Vingt ans après et les 3 tomes du Vicomte de Bragelonne.
Dumas et moi, on a un rapport complexe: le lire me donne le sentiment d'une lecture relativement """cultivée""" (le français un peu ancien, quoique facile et rapide à lire, la trame historique réelle) tout en le qualifiant de "lecture vacances" (ne m'embarque pas pour des heures de cogitation à propos de ce que j'ai lu, pas de gros efforts intellectuels pour suivre l'intrigue). Et autant j'aime la peinture des siècles passés qu'il offre, autant je ressens de la méfiance parce que je ne perds pas de vue que c'est ultra romancé, dans la veine des romans-feuilletons de l'époque (ce qui explique aussi certaines longueurs parfois: l'éditeur attendait un certain nombre de lignes d'une publi à l'autre).
Les mousquetaires reste mon préféré: au fil des tomes on bascule de l'aventure chevaleresque à l'intrigue politique (il faut dire que les héros se font vieillissants :) ), même si ça ne me dérange pas tant que ça.

Une coupure avec un Elena Ferrante: je n'entends parler que de L'amie prodigieuse, j'ai même le tome 1 dans ma PAL...et évidemment je trouve le moyen d'être en vacances pour acheter Poupée volée (vraiment au hasard. Rien ne m'inspirait, le nom de l'autrice m'a mise en confiance). Alors c'est pas mal, un peu psychologique, la réflexion sur la maternité est bien amenée et sonne juste...mais...8€ pour une lecture pas des plus transcendantes qui m'a occupée une après-midi, ça fait mal aux fesses.

Du coup, loin de chez moi et désoeuvrée, j'ai fini par trouver un filon: toute l'oeuvre de Dumas (oui oui, encore lui) en PDF (j'ai pas de liseuse). J'ai téléchargé la saga des derniers Valois et ai lu La Reine Margot. Là encore: facile à lire, beaucoup d'intrigues et des libertés très très flagrantes avec la vérité historique (Catherine de Médicis en intrigante empoisonneuse, inceste dans la famille, etc... autant de faits dont la fausseté a été mise à jour par les historiens depuis) mais je ne jette pas la pierre: de même que si je veux des données médicales avérées je vais regarder un documentaire arte plutôt que Grey's Anatomy, si je veux des faits historiques attestés je vais lire des livres universitaires et pas du Dumas.
J'attaque la suite, La dame de Monsoreau, puis il me restera Les Quarante-cinq et je passerai à tout autre chose, qui me fait très envie: j'ai trouvé chez ma belle-soeur un exemplaire de Journal d'un corps de Daniel Pennac que je veux lire depuis longtemps!
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai (enfin) fini Une histoire de tout ou presque. Vraiment très cool, assez dense mais je ne me suis pas du tout ennuyée. Y a pas mal de "trivia facts" qui perso me plaisent beaucoup (le saviez-tu, on compte 20 000 espèces différentes de lichens, et si votre oreiller a six ans, on a estimé d'un dixième de son poids sera constitué « de peau morte, d'acariens vivants, d'acariens morts et de crottes d'acariens », bonne nuit :d), ou de comparaisons qui aident à mieux comprendre des concepts physique/bio. J'ai eu des vieux flashs de mes cours de terminale S et je me rends compte à quel point j'avais tout oublié, c'est tragique ! Le livre date de 2003 donc y a des trucs qui sont pas vraiment à jour (boson de higgs etc), mais c'est vraiment un bon bouquin de vulgarisation scientifique.

Ensuite j'ai tenté de lire Nox de Eloise Tanghe. Un livre fantastique plutôt jeunesse je pense, qui suit plusieurs points de vue. J'ai lâché le livre au bout de 20%. Déjà la narration à la première personne, je crois que je ne peux vraiment plus, ça me bloque. Et puis l'histoire ne m'a pas emballée du tout (une nana qu'on croit folle, des légendes dans un village), les premiers évènements m'ont déjà semblé un peu tirés par les cheveux donc bon, next.

Du tout je vais commencer Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan. J'avais beaucoup aimé son autre roman D’après une histoire vraie (que j'aurais du lire après du coup :d).
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
En parallèle du bouquin de la mode et du prieuré de l'oranger en vo, j'ai decidé de me lancer dans un bouquin universitaire en allemand. 12 ans que j'ai pas lu dans cette langue, ça va être très très long, mais on y croit.

Il s agit de Bildung, alors was man Wissem muss, en philosophie de l'education
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai oublié de vous parler de mon récent coup de coeur! Un ovni, un truc entre la BD pour enfants, le roman illustré jeunesse et la quête initiatique pour adulte (oui, il y a moult niveaux de lecture :yawn:): Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret de Sybilline, Capucine et Jérôme d'Aviau.
"Au milieu d'une forêt tendre, dans une clairière de rien, un tout petit machin se réveille mais ne se souvient pas".
Ce tout petit machin, c'est Alphonse, qui est tout vide du dedans, et même que ce vide, en vrai il prend plein de place, alors il va essayer de le combler.
Les illustrations en noir et blanc sont magnifiques, le texte est épuré, poétique avec ses jeux de mots juste comme il faut.
Le genre de livre qui fait écho.
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 418
182 604
6 654
Du tout je vais commencer Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan. J'avais beaucoup aimé son autre roman D’après une histoire vraie (que j'aurais du lire après du coup :d).
Je suis en train de le lire aussi, j'en suis à la moitié et je trouve que avoir lu D'après une histoire vraie avant n'est pas génant du tout !J'aime énormément la manière de raconter de l'autrice, je vais assez de récupérer ses autres livres.
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@namaeganai ah oui si tu as pas précisé le nombre de pages elles vont faire glups en voyant la taille du pavé XD

@nezentrompette ah ça fait plaisir de te revoir! Je me disais justement cette semaine en cherchant un titre sur le topic du tour du monde littéraire qu'on ne t'avait pas vu depuis un moment ^^

J'ai fini "Première guerre mondiale" de Joseph Kessel.
ça m'a vraiment fait l'effet de "On a trouvé des textes de Kessel écrits pendant la guerre à part ça ils ont aucun rapport entre eux donc on va tout caler dans un petit livre (164p) et voilà!" il raconte des anecdotes du front ou réagit à des évènement de l'arrière mais bon ça se voit qu'ils ont été écrits séparément il y a pas de fils conducteurs.

Bref j'attaque "Nous, les maîtres d'écoles" de Jacques Ozouf.
Ce livre regroupe des autobiographiques d'instituteurs et institutrices de la IIIème république. Dans les années 1970 Jacques Ozouf s'est lancé, avec sa femme Mona Ozouf (historienne de la Révolution française), dans une grande enquête historique et sociologique sur les instituteurs de la IIIème rep en leur envoyant un questionnaire. Certains ont répondu normalement d'autres ont raconté leur vie, c'est la publication de ces témoignages. A la fac j'avais eu à étudier le travail de Jacques et Mona Ozouf sur la question avec "La classe ininterrompue" (un témoignage sur 3 générations d'instituteurs) et "La république des instituteurs" (le résultat de l'enquête sus-mentionnée) mais je n'avais pas eu le temps de lire "Nous, les maîtres d'écoles"!
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
bon, ben je suis en pleine série de commençage de bouquins.

après les quatre dont j'ai parlé, j'ai voulu me lancer dans l'ours et le rossignol d'arden (je voulais le commencer sous un lampadaire pendant une pause clope, mais il s'est mis à pleuvoir >> remplacé par le prieuré de l'oranger sur ma liseuse) et histoire de l'irlande et des irlandais de chépluki. ce dernier va vraiment au pas de charge. je suis contente d'avoir lu sur les écossais et l'angleterre récemment, sinon je ne biterais rien.

j'ai aussi sorti lilith et ses soeurs 17 reflets de la femme obscure, recueil de nouvelles dirigé par léa silhol. ca va être mon dernier d'elle pour un moment. ma pal déborde et j'ai d'autres auteurices à lire.

d'ailleurs, j'ai fini emblèmes: vampyres, toujours dirigé par silhol c'était un recueil très sympa, mais on sent le début du siècle dans la façon dont les récts de vampires sont abordés.
 
  • Big up !
Réactions : Jiho Kalala
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan. Pffffou. C'est le genre de livre à lire quand on est trop heureux. L'autrice a vraiment un style d’écriture qui rend son livre très intimiste. C'est fascinant et horrible à la fois. C'est rare que je sois vraiment émue en lisant un livre (Chinoises doit être le dernier, dans un autre genre) mais ce bouquin m'a prise aux tripes. J’étais pas bien à la fin.
Le livre raconte la vie de sa mère, qui s'est suicidée. Donc sujet joyeux. On navigue donc à travers le passé de sa mère, romancé avec les bribes de souvenirs des membres de sa nombreuse famille et les drames qu'ils ont subis. Puis avec le point de vue de l'autrice pendant son enfance, son age adulte, et sa vision de sa mère qui perd pied.
C'est un livre qui parle de maladie mentale, de drames mais aussi d'espoir. Je ne le recommanderais pas forcément à tout le monde, l’écriture est tellement personnelle que je pense qu'elle peut raviver facilement des traumas. Mais pour moi c'est un livre coup de poing.

Du coup, je veux livre quelque chose de plus léger, et je vais me lancer dans Wyld, de la fantasy bourrine !
 

Alice Ward

Cherche sa propre étoile
13 Août 2019
4 770
70 670
2 404
25
Belgique
J'ai lu ce matin E=mc² de Christophe Galfard.
Si vous voulez comprendre quelques principes de physique sans vous frotter aux équations je vous le conseille vraiment (quel que soit votre niveau) ainsi que son autre livre "l'univers à portée de main"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes