J'étais dans un trou noir de l'Internet pendant un bon moment, mais je suis contente de voir que j'ai plein de pages à saumonner, bourrées de bonnes idées lectures j'en suis sure!
Pour apporter ma pierre à l'édifice, et même si j'ai pas posté depuis longtemps, je ne pense pas oublier beaucoup de livres en reprenant au moment où j'ai décidé de me refaire toute la saga des mousquetaires, de Dumas.
J'ai donc re-re-relu
Les trois mousquetaires (toujours un de mes livres préférés) puis j'ai enchaîné sur
Vingt ans après et les 3 tomes du
Vicomte de Bragelonne.
Dumas et moi, on a un rapport complexe: le lire me donne le sentiment d'une lecture relativement """cultivée""" (le français un peu ancien, quoique facile et rapide à lire, la trame historique réelle) tout en le qualifiant de "lecture vacances" (ne m'embarque pas pour des heures de cogitation à propos de ce que j'ai lu, pas de gros efforts intellectuels pour suivre l'intrigue). Et autant j'aime la peinture des siècles passés qu'il offre, autant je ressens de la méfiance parce que je ne perds pas de vue que c'est ultra romancé, dans la veine des romans-feuilletons de l'époque (ce qui explique aussi certaines longueurs parfois: l'éditeur attendait un certain nombre de lignes d'une publi à l'autre).
Les mousquetaires reste mon préféré: au fil des tomes on bascule de l'aventure chevaleresque à l'intrigue politique (il faut dire que les héros se font vieillissants
), même si ça ne me dérange pas tant que ça.
Une coupure avec un Elena Ferrante: je n'entends parler que de
L'amie prodigieuse, j'ai même le tome 1 dans ma PAL...et évidemment je trouve le moyen d'être en vacances pour acheter
Poupée volée (vraiment au hasard. Rien ne m'inspirait, le nom de l'autrice m'a mise en confiance). Alors c'est pas mal, un peu psychologique, la réflexion sur la maternité est bien amenée et sonne juste...mais...8€ pour une lecture pas des plus transcendantes qui m'a occupée une après-midi, ça fait mal aux fesses.
Du coup, loin de chez moi et désoeuvrée, j'ai fini par trouver un filon: toute l'oeuvre de Dumas (oui oui, encore lui) en PDF (j'ai pas de liseuse). J'ai téléchargé la saga des derniers Valois et ai lu
La Reine Margot. Là encore: facile à lire, beaucoup d'intrigues et des libertés très très flagrantes avec la vérité historique (Catherine de Médicis en intrigante empoisonneuse, inceste dans la famille, etc... autant de faits dont la fausseté a été mise à jour par les historiens depuis) mais je ne jette pas la pierre: de même que si je veux des données médicales avérées je vais regarder un documentaire arte plutôt que Grey's Anatomy, si je veux des faits historiques attestés je vais lire des livres universitaires et pas du Dumas.
J'attaque la suite,
La dame de Monsoreau, puis il me restera
Les Quarante-cinq et je passerai à tout autre chose, qui me fait très envie: j'ai trouvé chez ma belle-soeur un exemplaire de
Journal d'un corps de Daniel Pennac que je veux lire depuis longtemps!