Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Alice Ward

Cherche sa propre étoile
13 Août 2019
4 770
70 670
2 404
25
Belgique
C'est marrant dans ma lecture en cours il y a une référence à Jane Eyre que j'avais lu début juillet. J'aime bien ce genre de coïncidence, et puis c'est super agréable de lire "personnage X cru entendre personnage Y l'appeler comme Jane Eyre qui croyait entendre Rochester crier son nom dans la lande" et de voir exactement ce que veut dire l'auteur :nod:

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@La Dame Grise, je te trouve pas, je suis frustration.

sinon, j'ai eu une petite frénésie de lecture ces derniers temps

alors, on a déjà établi que specters sof war est pas terrible

en revanche, silencing the past de trouillot, un livre sur la construction de l'histoire par le choix de ce qui est à archiver ou non, ce qui est pensable ou non, etc. est juste magistral. j'ai adoré.

et ca tombe bien, parce que les mémoire d'herculine barbin, dite alexina b., que j'ai lu juste avant, c'était exactement ca. tardieu a sévèrement coupé dans les mémoires de cette personne intersexe, pour cause d'élucubrations et de plaintes excessives. mouais, ca s'appelle une dépression connard.

et en ce moment je lis blood sisters de marilyn yalom. c'est une excellente surprise. ce livre se base sur des témoignages de femmes ayant vécu la révolution francaise, et le début est génial, clair et bien écrit. je pense que lui aussi va se faire engloutir d'ici demain.

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
@namaeganai ici:happy:

Fini L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May. C'était bien, mais j'en attendais tellement plus.

Finalement c'est très peu un livre policier, il n'y a que quelques chapitres (et la fin) qui tourne autour de ce sujet, tout le reste c'est l'histoire des habitants de l'île et du personnage principal. Un chapitre sur deux c'est un flash-back atrocement long sur l'enfance du perso principal parfois utiles, parfois moins.

Alors niveau ambiance c'est très bien, mais parfois t'aimerais bien que le côté policier avance un peu quoi.

Edit : et j'enchaîne sur Les heures lointaines de Kate Morton. C'est pas du tout un genre que je lis d'habitude alors j'espère vraiment très très fort que je vais aimer parce que j'en ai emprunté un autre à la médiathèque et yen a deux autres qui potentiellement peuvent m'intéresser sortis en poche. Et c'est bientôt mon anniversaire :lunette:

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
J'ai commencé un nanar après avoir terminé l excellent livre de Marilyn yalom qui de base sur des témoignages de femmes sur la revolution française. Le contraste est frappant. C est you just don t understand de chépluki. Le sous titre aurait dû me prévenir. Women and men in conversations. Du coup, plutôt que de l anthropo, c est hyper essentialisant. J'ai l impression d être plongée dans les années 50, alors que c'est un livre recent. Du coup, je survole et me marre bien

edit: fini. c'est l'effet prométhéus. complètement pété mais se prend trop au sérieux.

bon, normalement je devrais enfin arriver à enchaîner sur contes et récits du paris des merveilles. je l'avais emprunté en format numérique, et ma liseuse ne pouvait pas le lire pour une question de drm. du coup je l'ai récupéré au format papier et compte le lire au bord du lac aujourd'hui.

ensuite, j'ai dégoté un livre qui s'appelle le bouquin de la mode. plus d'infos, prochain numéro.

Dernière édition :
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@La Dame Grise ah super pour le lien direct, comme @namaeganai je te trouvais pas, goodreads n'est pas fait pour chercher d'autres utilisateurs on dirait!

j'ai fini "Les délices de Tokyo" de Durian Sukegawa, c'est vraiment un chouette livre. Moi qui adore les desserts japonais à la pâte de haricots rouges sucré je salivais en lisant! On passe un bon moment dans ce livre assez poétique bien que la situation de la vieille dame Tokue soit tragique. J'avais vu le film à sa sortie et déjà j'avais été frappée par le sort réservé aux lépreux au Japon au XXème siècle...

J'ai commencé "Première guerre mondiale" de Joseph Kessel? C'est un recueil de textes épars écrits pendant la guerre. A part la période de rédaction je vois pas trop de liens d'un texte à l'autre donc c'est assez déroutant!

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 992
76 239
5 614
J'ai fini Mille femmes blanches J'ai beaucoup aimé et j'ai été toute bouleversée après l'avoir fini.

J'ai enchaîné avec un tout petit roman pris sur l'étagère de ma belle-mère: Yamabuki de Aki Shimazaki. Je l'ai choisi parce qu'il dénotait entre les Guillaume Musso et les Harlan Coben qu'elle lit. Finalement, c'est un livre qu'on lui a prêté et qu'elle n'a pas lu. C'était très simple et beau. Très court aussi. Je lirai peut-être d'autres romans de cette autrice si l'occasion se présente.

Je me replonge dans Quo Vadis, j'avance bien. C'est TELLEMENT BEAU, la personne qui a traduit ça a vraiment une grande maîtrise de la langue française, et chaque phrase est plus poétique que la précédente. Et puis il y a une telle intensité dramatique. J'adore. On sent vraiment le travail et le génie qu'il y a derrière ce roman

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@Sylvestrum si je me souviens bien, ca vaut la peine de lire shimazaki par série. chaque livre pour sa première pentalogie était imbriqué dans les précédents, tout en se suffisant à lui même.

ayé, j'ai enfin fini the red wyvern de katherine kerr. eh bien c'était chiant. j'ai pas trop eu de chance avec mes bouquins aujourd'hui. enfin, celui-là, je l'ai commencé il y a un bon mois. en gros, il se lit aussi par série où on lit les différentes incarnations des personnages. sauf que, ce tome 1 est structurée en histoire 1-histoire 2- histoire 3, beaucoup trop longue - histoire 2 - histoire 1. du coup, avc cette h3 qui n'en finit pas, on a tout le temps d'oublier les détails d'h1 et 2 avant d'y revenir.

en plus, h3 est une longue histoire de bataille, principalement. tout ce que je déteste. bref, décu, car le pitch sur les réincarnationsde personnages qui se tirent dans les pattes avait l'ar pas mal. toujours est-il que même si ca peut devenir mieux par la suite, j'ai vraiment pas envie de rempiler pour les deux tomes suivants, d'autant plus que j'ai du l'acheter pour ma liseuse, ne le trouvant pas en bibliothèqe.

bref. c'est donc avec un peu d'avance que je vais commencer the priory of the orange tree de samantha shannon. je viens de voir le nombre de pages. gloups. je ne sais pas si les madz du club de lecture vont aimer la surprise.

1 Novembre 2014
275
9 803
4 254
31
Je suis en train de lire Une Chambre à soi de Virginia Woolf. C'est vraiment très intéressant, elle avait réussi à bien cerner ce qui a empêché les femmes de créer pendant des siècles. J'aime beaucoup son écriture, qui est à la fois fluide et poétique.

Comme il est court, je vais le terminer ce soir.

Et demain je vais me lancer dans Le Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon. :sushi:J'ai 3h de train samedi matin, ça devrait me permettre de bien l'entamer.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes