nezentrompette
Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
Ma grand-mère russe et son aspirateur américain de Meir Shalev (Israël). Autobiographie d’enfance. Mélancolique, nostalgique mais également léger et plein de tendresse tant sa famille est haute en couleur. Le récit est ponctué d’émouvantes photos de famille et se focalise sur la grand-mère russe obsédée par la propreté et parachutée par son mariage dans une moshav (communauté agricole) poussiéreuse en terre d’Israël. On est témoin des espoirs et du dur labeur de ces nouveaux arrivants qui se satisfont d’une vie simple et rude dans l’attente de jours meilleurs. La confrontation des cultures se fait par le grand-oncle, le traître émigré aux US et nimbé de l’aura capitaliste, et en particulier d’un aspirateur dernier cri envoyé en Israël en cadeau qui devient au fil des pages un personnage à part entière (sa destinée est d’ailleurs bien surprenante !). Le contexte historique est certes intéressant, mais il s’en dégage surtout un côté attendrissant qui m’a beaucoup plu.
. Du bon space opéra qui arrive à faire du progressisme en restant super intelligent et divertissant. J'ai acheté le 2 y a pas longtemps, faudra que je m'y mette.
et un bête doc word sur lequel je note mes lectures et mes envies pour faire le suivi...
Je dois finir The Shadow Sister de Lucinda Riley d'ici vendredi, mais il ne me reste que 250 pages et j'ai envie de les savourer 

néanmoins j'espère le relire un jour, en dehors de la pression des partiels il est peut-être mieux!