J'ai fini Dune. Bon je suis assez mitigée. J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers et le concept, même aujourd'hui je trouve ça super original.
Par contre je n'ai pas du tout adhéré au style de l'auteur. Je le trouve super inégal. Des fois la narration est assez "classique" et à d'autres moments on se retrouve avec des pavés de dialogues souvent bordéliques et rarement "naturels".
Au final l'histoire est vraiment pas ouf je trouve. Le classique élu étranger qui va sauver les indigènes et qui se bat contre un grand méchant très méchant (obèse et pédophile parce que méchaaaant). Il ne se passe pas grand chose mais pourtant la narration m'a donné l'impression d’être assez rushée. Il y a beaucoup de sauts dans le temps, et le style très froid n'aide pas à s'attacher aux personnages.
L'histoire bateau ne m'aurait pas trop dérangée (je suis bien fan de Pocahontas et Avatar haha) si le style était pas si chiant. Bon point par contre pour l’époque, je trouve les persos féminins vraiment intéressants. Surtout de mettre au centre de l'histoire un fils et sa mère, c'est assez original.
Bref, j'ai quand même très hâte de voir l'adaptation de Villeneuve, je pense que l'univers a un super potentiel, et que ça se portera mieux à l’écran. Je vais aussi pouvoir enfin me tourner vers le David Lynch![]()
Après pour Dune je t'encourage vraiment à lire le deuxième tome du cycle ("Le Messie de Dune") qui raconte la chute de Paul, car en fait Frank Herbert envisageait son oeuvre plutôt comme une déconstruction du mythe du Héro (une plus ample explication ici). Autant on peut faire l'impasse sur le reste du cycle, autant je trouve dommage que ces deux premiers livres ne soient au contraire pas publiés ensemble, c'est faire passer le lecteur à côté du message initial de l'auteur
(surtout que le Messie est beaucoup moins long que Dune)Ceci dit, je te rejoins sur le style d'écriture parfois austère.
Très hâte de voir l'adaptation par Villeneuve de mon côté aussi, j'avais été agréablement surprise par son adaptation de la nouvelle de Ted Chiang (Arrival/Premier contact/L'histoire de ta vie), le film et la nouvelle se complètent vraiment l'un et l'autre!