Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Je lis un livre qui ne va sans doute pas intéresser grand monde ici mais bon :cretin:
Il s'agit de GIGN : confession d'un OPS , en gros l'auteur est un ancien membre du GIGN, le fameux groupe d'intervention et il raconte son parcours, ses entrainements, ses interventions, ses réussites et ses échecs.
Un livre super intéressant qui en dévoile un peu plus sur ces héros de l'ombre :)
 
Alors alors, ce début d'année commence très bien niveau lecture !

Comme je participe au Tour du monde littéraire, j'ai débuté ce mois de janvier par le Japon avec deux livres que j'ai beaucoup aimés chacun à leur façon:
Le premier La fille que j'ai abandonnée de Susaku Endô , mon premier roman d'un auteur japonais. C'est très drôle de réaliser que même si je suis consommatrice de culture japonaise, je n'ai jamais jusque là mis le nez dans sa littérature. C'est chose faite et c'est un bonheur ! Le titre est assez explicite sur ce qui se passe :cretin: Ce livre m'a fait mal au coeur pour cette jeune fille trop bonne trop conne trop naïve. Une rencontre qui laisse des traces.

Et je viens de terminer La Formule préférée du professeur de Yoko Ogawa. C'est très touchant, c'est un roman où il ne se passe pas grand chose mais la relation qui lit le professeur avec son aide-ménagère et son fils est très belle. Il y a beaucoup d'affection qui ressort, je trouve.

Et sinon je lis aussi Bad Blood de John Carreyrou, un journaliste franco-américain qui a exposé le scandale de la start-up Theranos et sa CEO Elizabeth Holmes. C'est hyper intéressant et je ne peux qu'admirative face à Holmes qui a réussi à berner absolument tout le monde pour que les gens investissent dans son entreprise. C'est rocambolesque, un vrai syndrome du FOMO chez la Silicon Valley ! :yawn:
 
Je rejoins la team des lectrices d'Elif Shafak, j'ai entamé Bonbon Palace que je savoure... Comme un bonbon justement :cretin:. Je trouve que ce n'est pas un livre dont on engloutit les pages j'aime bien en lire un chapitre ou deux, pas plus, à la suite.

Je suis également entrain de lire Le Bug Humain de Sébastien Bohler, qui explique " pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l'en empêcher". C'est très intéressant (bien qu'un peu déprimant) , j'ai lu les trois quart du livre, ce qui consiste en gros à répondre à la question du pourquoi, donc j'ai hâte de lire la dernière partie pour répondre à celle du comment.

Sinon, j'ai terminé La cage dorée de Camilla Lackberg... Bof bof. J'aimais bien cette autrice mais je commence à me lasser, je connais trop ces ficelles. Ici il ne s'agit pas de ses personnages habituels et autant dans la série de Erica je les aime bien, autant ceux de ce livre là sont insupportables :mur:. Et, puis tout était too much j'ai trouvé, et il y a quelques scènes de sexe assez cru, j'aime pas vraiment lire ce genre de chose... Bref je ne suis pas sûre de lire ses prochains livres.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
J'ai terminé avec beaucoup de mal la biographie de Hildegarde de Bingen de Régine Pernoud. Je suis totalement passée à côté du livre, que j'ai fini en lisant en diagonale. Sur les 190 pages, grosso modo une vingtaine m'a vraiment intéressée. Pour être franche, je n'avais pas le bagage nécessaire pour appréhender ce genre de livre, je m'attendais à ce que l'autrice relate avec ses mots la vie de la monesse, qu'elle rende le tout accessible au non-initié, mais en réalité la moitié du livre est faite d'extraits de la correspondance de celle-ci, qui se base exclusivement sur des visions illuminées et des métaphores religieuses pour s'exprimer. L'autrice n'explicitant pas plus que ça, je suis loin d'avoir tout compris. Finalement, les titres de chapitre résument mieux à mes yeux la vie de cette femme plutôt que leur obscur contenu. Un livre qui finira en boîte à livres (quelqu'un plus axé religion sera certainement plus intéressé)
Ceci dit, ça ne me décourage pas d'en apprendre plus sur Hildegrade de Bingen, sauf que j'utiliserai d'autres canaux, internet entre autres, avec des sites qui vulgarisent plus.

J'attaque mille ans après les autres Une chanson douce de Leila Slimani.
 
@nezentrompette d'après mes souvenirs de la fac le semestre où j'avais eu à étudier quelques texte d'Hildegarde ses textes sont effectivement assez complexes!

En parlant de textes complexes j'ai fini "Le siècle des nuages" de Philippe Forest.
Je suis extrêmement partagée sur cette lecture l'histoire en elle-même n'avait pas véritablement d'intérêt : l'auteur retrace des fragments de la vie de son père mais il ne fait que des suppositions (du genre "peut-être mon père à ce moment a vu..." ou "et ma mère comment a-t-elle appris la nouvelle? Comme ceci ou comme cela?") oui bon mon gars tu sais pas donc tu brodes, tu brodes des hypothèses sur la vie de tes parents...
Néanmoins malgré de très longues et complexes phrases j'ai aimé la prose de ce livre. C'était poétique même si parfois (souvent?) j'arrivais à la fin de la phrase sans me souvenir du début!

J'ai commencé "Histoire d'une femme libre" de François Giroud.
C'est une autobiographie écrite après une tentative de suicide et publié à sa mort plusieurs décennies plus tard.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
J'ai dévoré Chanson douce de Leïla Slimani. Je comprends complètement son succès (amplement mérité).
A titre personnel, j'adore les romans assez psychologiques où on apprend ce qui se passe dans la tête des gentes (a fortiori dans la tête de gentes qui déraillent) et en prime l'autrice a eu le bon goût de faire en sorte 1) de dévoiler d'emblée ce qui arrive aux enfants, parce que la même histoire avec le même dénouement, mais à la fin, je ne m'en relève pas 2) De faire en sorte qu'on ne s'attache pas trop aux enfants justement, comme une sorte de présence absente (d'ailleurs ça rend bien la situation d'un parent qui fait sa vie mais toujours avec un coin de sa tête qui n'oublie pas l'existence de l'enfant), parce qu'une histoire pareille, si j'avais eu trop d'empathie, encore une fois je ne m'en serai pas relevée.
A titre plus général, j'ai adoré la construction du récit, la narration à plusieurs voix, les phrases simples et percutantes, le rendu parfait de la réalité.
Je me rends compte que je m'extasie sur un livre que vous avez sûrement déjà tou.te.s lu donc je vais m'arrêter là.

A présent je pars dans du loufoque (je crois. D'après la 4e de couverture): Le linguiste était presque parfait de David Carkeet, que je me suis procuré à l'aveugle juste parce que j'ai une formation de linguiste (à quoi ça tient, parfois). Il s'agit d'une enquête pour meurtre conduite avec humour par un linguiste qui, en même temps, doit gérer ses travaux sur l'acquisition du langage par les tout-petits dans son labo de recherche universitaire (avec des collègues chiants) doublé d'une crèche.
 
J'ai terminé il y a quelques jours la saga de la Passe-Miroir avec un quatrième tome que j'ai trouvé magistral et très bien conçu. Ce n'est pas mon volume préféré mais c'est celui que j'ai trouvé le plus réfléchi et le plus abouti. Paraît-il que la fin a déçu plusieurs lecteurs, je l'ai trouvée pour ma part très juste et réussie. Gros coup de cœur pour cette saga donc ! :caprice:

Je suis maintenant dans Le livre de Perle de Timothée de Fombelle. Assez énigmatique pour l'instant, je ne comprends pas les liens entre les personnages et les différentes intrigues que les paragraphes alternent. J'attends donc de voir... :cretin:
 
J'ai fini Anathem, et je me suis rendue compte que la version FR avait separe le bouquin en 2 parties. HAHAHA.
Donc au lieu de 900 et qq pages de la VO, je n'ai lu QUE 650 pages (mais qui m'ont semble en durer le double). Bon je ne lirai pas la suite. Surtout que la derniere partie de ce tome est chiiaaaaaante a crever.
Spoiler pour ceux qui veulent vraiment rien savoir, meme si ca ne spoile pas vraiment l'histoire :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Chef d'oeuvre ? Perso pour moi on repassera.

Je suis donc passee sur Terminus de Tom Sweterlitsch, un livre de SF/Polar ? Je sais pas trop comment il se classe.
Pour l'instant j'aime bien l'idee meme si j'ai parfois du mal avec les dialogues et les cliches des persos tous malheureux/tortures comme dans tout polar.
Le resume :
Depuis le début des années 80, un programme ultrasecret de la marine américaine explore de multiples futurs potentiels. Lors de ces explorations, ses agents temporels ont situé le Terminus, la destruction de toute vie sur terre, au XXVIIe siècle. En 1997, l’agent spécial Shannon Moss du NCIS reçoit au milieu de la nuit un appel du FBI : on la demande sur une scène de crime. Un homme aurait massacré sa famille avant de s’enfuir. Seule la fille aînée, Marian, 17 ans, serait vivante, mais reste portée disparue. Pourquoi contacter Moss? Parce que le suspect, Patrick Mursult, a comme elle contemplé le Terminus... dont la date s’est brusquement rapprochée de plusieurs siècles.

@nezentrompette Je ne connaissais pas Chanson Douce :red: mais ta critique me donne vachement envie ! Et je viens de voir que j'ai plein de potes sur Goodreads qui l'ont adore aussi.
 
  • Big up !
Reactions : nezentrompette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes