Quel livre lisez-vous en ce moment ?

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
@namaeganai ah tiens moi j'ai même pas pu finir le tome 1 tellement je supportais pas les personnages (l'ado qui pense qu'au cul) et la narration, avec les femmes qui évidemment se retrouvent les vêtements déchirés révélant (pas du tout) subtilement des seins et des fesses :cretin:

• Big up !
Réactions : namaeganai

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
La douce empoisonneuse de Arto Paasilinna (littérature finlandaise). Je ne sais pas lequel est le réchauffé duquel, mais ce livre m'a fait grandement penser au Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, le côté extravagant en moins: un membre du 3e âge en proie à de la jeunesse farouche qui se finit avec des cadavres sur le bas-côté. C'est un ouvrage qui se veut drôle à la base, mais lire que des femmes se font rouer de coups par leurs compagnons alcoolos, même si ça permet de dire que le sort desdits compagnons est bien mérité, ça fait pas rire tout le monde (précision: le livre a été écrit en 1988, autre temps, autres moeurs, espérons que les femmes se fassent mieux respectées de nos jours en Finlande). J'en retiens quand-même les quelques infos sur le rôle de la Finlande lors de la Seconde Guerre mondiale distillées en background de l'histoire. Ni chaud ni froid, en somme.

20 Octobre 2017
2 345
41 720
3 164
Pêle-mêle de mes dernières lectures :joy: :

-Unorthodox (le livre qui a inspiré la série Netflix), que j'ai trouvé assez passionnant pour ce qu'il décrit même si le style n'a rien d'extraordinaire... j'avoue être fascinée par tous les trucs du genre sectes/religions extrémistes :ninja:

-Sur le même sujet : Celui qui va vers elle ne revient pas (l'histoire vraie d'un Juif ultra-orthodoxe qui se fait bannir de sa communauté et raconte la perte graduelle de sa foi) : j'ai trouvé ce livre passionnant aussi, d'autant que ce n'est pas seulement la narration d'une histoire, il y a aussi une vraie qualité littéraire. Ca m'a donné envie de lire plus sur le sujet des sectes religieuses que je trouve aussi fascinant que révoltant

-The Cry : un thriller bien ficelé sur un couple dont le bébé meurt à la suite d'un long vol en avion, et qui va tenter de cacher sa responsabilité dans l'histoire. C'est bien foutu même si j'avoue que j'ai assez facilement deviné la fin :cretin: Mais l'histoire reste originale, et les premiers chapitres sont teeeellement malaisants, perso j'adore !

-Fille, de Camille Laurens : c'est une autofiction dans laquelle l'autrice raconte sa vie de femme, les évènements qui ont émaillé la découverte de sa féminité, etc. C'est un livre qui se lit rapidement, qui est très agréable à lire et en même temps il m'a pas mal remuée parce qu'il dépeint une vision assez atroce de la féminité (je ne spoile pas). Il y a des choses assez révoltantes dans ce bouquin, bien qu'il soit aussi très réaliste. Ca fait se poser beaucoup de questions sur ce qu'est la féminité, sur les stéréotypes de genre, sur le déterminisme induit par le genre. Bref, à lire.

-Enfin, je viens de commencer Wuhan, ville close, le témoignage d'une autrice chinoise appelée Fang Fang, qui raconte le début de l'épidémie de Covid et la période de confinement à Wuhan, là où tout a commencé. Pour l'instant j'aime beaucoup, c'est intéressant à lire !

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@La Dame Grise en fait, ce qui me plaît dans cette histoire est le style de magie. bien sûr, j'ai roulé des yeux lors des passages que tu mentionnent. mais c'est vrai que brent weeks a un sérieux problème de male gaze. c'était déjà le cas dans la série précédente. jusqu'à ce tome, je lisais les passages avec kip en diagonale, mais ce garcon s'améliore. les adultes de ce monde sont assez cool, je trouve.

bon, j'ai fini le pratcett. c'était chouette. j'hésite entre enchaîner sur un essai ou continuer sur ma série de fiction. ce sera donc entre l'intégrale d'h2g2 et dans le jardin de la nature de keith thomas.

• Big up !
Réactions : La Dame Grise

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@nezentrompette Je n'ai pas lu Le vieux... mais s'il y a une inspiration c'est très probablement cet auteur qui s'est inspiré de La douce empoisonneuse ! Je l'ai lu il y a une dizaine d'années et il m'avait bien plu, je l'avais trouvé assez "absurde", dans le sens déjanté. Ca tranchait de mes lectures habituelles et ça me rappelle qu'il faudrait que je continue ma découverte de Paasilinna.

• Big up !
Réactions : nezentrompette

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@No1 Effectivement: je n'ai pas changé ma phrase mais en écrivant qu'il avait été écrit en 1988 j'avais eu ma réponse :) Tu as trouvé le mot: l'histoire est assez "absurde" et je peux comprendre que pour qui apprécie c'est le genre de livre qui doit être très drôle. Moi j'ai un problème avec l'absurde: soit que je suis trop terre-à-terre et que je passe à côté du livre, soit que je trouve l'absurde un peu "facile" (dans le sens où dans ma tête de meuf même pas autrice-c'est-facile-de-critiquer-le-taf-des-autres, j'imagine qu'entre monter une intrigue bien ficelée et écrire une histoire avec des rebondissements wtf à peine crédibles, l'un est plus complexe que l'autre. C'est le même mécanisme qui fait que les persos "déjantés" dans les séries tv humoritiques sont toujours mes moins préférés: trop facile de leur faire dire une réponse à côté de la plaque quand on leur pose une question). Ou un peu des deux. En tout cas, l'absurde, je n'y arrive pas (et puis il y a quand-même un bon fil rouge de violences aux femmes que j'ai eu du mal à encaisser).
Mais si tu en lis d'autres, ça m'intéresse de savoir s'ils sont dans la même veine :)

15 Janvier 2019
57
282
1 114
27
Je viens de finir Les Amants du Spoutnik d'Haruki Murakami. Vu que j'ai posé plusieurs fois "Kafka sur le rivage" après l'avoir commencé, mais que je voulais vraiment lire du Murakami, j'ai pris un des seuls dispos dans la bibliothèque municipale de ma petite ville :cretin: Et peut-être que j'en attendais un peu trop, mais j'ai trouvé l'écriture un peu "simpliste" par moments, voire les personnages un peu caricaturaux... (Alors qu'ils sont très beaux, sur le papier). Mais globalement ça reste joli, ça se lit très vite, et j'ai trouvé la deuxième partie meilleure que la première. Au moins, j'ai quand même envie d'en lire d'autres.

Et dans un style complètement différent, je commence La Place d'Annie Ernaux. Je m'identifie beaucoup plus au style d'écriture, au parcours de vie... ça remue un peu des choses, j'imagine que c'était un peu conscient de repousser autant cette lecture. Mais jusqu'ici, c'est vraiment bien.

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Poke @Ptit_Lili et @La Dame Grise Je viens de finir Autorité de Jeff Vandermeer (la suite d'Annihilation). On retrouve bien la patte de l'auteur, l'aura de mystère, l'introspection du personnage principal (qui n'est plus la biologiste), on tourne toujours les pages pour avoir des réponses mais je trouve que c'est sacrément moins haletant que le tome 1 qui se passait au coeur de la Zone (ici on découvre l'aspect gouvernemental sur "comment est appréhendée la Zone au niveau politique"). La fin reste sur un méga suspense donc sans surprise, je vais lire le tome 3 maintenant, par curiosité plus que par enthousiasme (j'espère trouver un récit un peu plus prenant). Si jamais au final il y a une fin ouverte, je vais péter un câble :yawn:

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@La Dame Grise Au point où j'en suis, autant lire pour me rendre compte par moi-même (même si ça me paraît assez évident que si l'auteur voulait mettre les points sur les i il aurait déjà commencé à être plus explicite dans le tome 2 au lieu d'embrouiller encore). Au pire je viendrai hurler ma rage ici :yawn:

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@La Dame Grise momox encore? Ma dernière commande arrivée la semaine dernière a mis bien 2 semaines pour venir!

J'ai fini "La fille dans la tour" de Katherine Arden, ce tome 2 est bien mais pas autant que le 1 donc je suis un peu déçue même si j'ai passé un bon moment. Je vais voir pour aller prendre le tome 3 à la bibliothèque sous peu je pense ^^
Je vais reprendre mon Pratchett "Pieds d'argile" que j'avais laissé de côté ces dernières semaines!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes