Pêle-mêle de mes dernières lectures
:
-Unorthodox (le livre qui a inspiré la série Netflix), que j'ai trouvé assez passionnant pour ce qu'il décrit même si le style n'a rien d'extraordinaire... j'avoue être fascinée par tous les trucs du genre sectes/religions extrémistes
-Sur le même sujet :
Celui qui va vers elle ne revient pas (l'histoire vraie d'un Juif ultra-orthodoxe qui se fait bannir de sa communauté et raconte la perte graduelle de sa foi) : j'ai trouvé ce livre passionnant aussi, d'autant que ce n'est pas seulement la narration d'une histoire, il y a aussi une vraie qualité littéraire. Ca m'a donné envie de lire plus sur le sujet des sectes religieuses que je trouve aussi fascinant que révoltant
-
The Cry : un thriller bien ficelé sur un couple dont le bébé meurt à la suite d'un long vol en avion, et qui va tenter de cacher sa responsabilité dans l'histoire. C'est bien foutu même si j'avoue que j'ai assez facilement deviné la fin
Mais l'histoire reste originale, et les premiers chapitres sont teeeellement malaisants, perso j'adore !
-
Fille, de Camille Laurens : c'est une autofiction dans laquelle l'autrice raconte sa vie de femme, les évènements qui ont émaillé la découverte de sa féminité, etc. C'est un livre qui se lit rapidement, qui est très agréable à lire et en même temps il m'a pas mal remuée parce qu'il dépeint une vision assez atroce de la féminité (je ne spoile pas). Il y a des choses assez révoltantes dans ce bouquin, bien qu'il soit aussi très réaliste. Ca fait se poser beaucoup de questions sur ce qu'est la féminité, sur les stéréotypes de genre, sur le déterminisme induit par le genre. Bref, à lire.
-Enfin, je viens de commencer
Wuhan, ville close, le témoignage d'une autrice chinoise appelée Fang Fang, qui raconte le début de l'épidémie de Covid et la période de confinement à Wuhan, là où tout a commencé. Pour l'instant j'aime beaucoup, c'est intéressant à lire !