Quel livre lisez-vous en ce moment ?

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
Fini le frisson et le Baume de nahema hanafi. C'était passionnant. On voit le début de la médicalisation des corps féminins et on devinecomment le 19e siècle a pu finir le taf.

Le tyran de Fiona Mcintosh n'a pas l'air aussi mauvais que le premier tome.

Et j'ai commencé woman ans the demon, the life of a Victorian myth. Ça se lit vite, mais pas aussi intéressant que ma précédente lecture.
 
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
Ça fait longtemps que je ne suis pas passée ici et j'approuve tout ce que vous dites sur Victor Hugo et Alexandre Dumas :top:(je recommande aussi La Reine Margot, un roman de cape et d'épée passionnant avec une atmosphère très sombre et une antagoniste géniale).

Moi Le Fantôme de l'Opéra j'avais bien aimé l'ambiance et le lieu de l'histoire mais alors qu'est ce que j'avais trouvé les persos cons ! Et tous hein !!! :rire:

Bon sinon je suis en train de lire Une Page d'Amour d'Émile Zola. J'ai pour objectif de lire tous les Rougon-Macquart. Celui-ci est mon huitième (je ne les lis même pas dans l'ordre, j'en choisis un au feeling). Et quel plaisir de retrouver le style de Zola :jv:. Les liens entre les tomes c'est vraiment passionnant.
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
30
@Mitzy Tu me donnes encore plus envie de lire La reine Margot !
Je ne suis pas incollable sur Zola, je lis les RM en ce moment, et Une page d'amour je l'ai terminé cet été : un de mes préférés pour l'instant !
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Fini ce matin La dernière réunion des filles de la station service de Fannie Flagg que j'ai trouvé assez moyen. J'ai beaucoup aimé le milieu avec les retours dans le passé, les femmes pilotes pendant la 2eme Guerre Mondiale et tout, mais le début et la fin étaient vraiment longuets je trouve.

Tout à l'heure je commence La prisonnière du temps de Kate Morton, j'aime beaucoup l'autrice mais c'est son roman qui m'attirait le moins donc je sais pas trop si je vais aimer ou pas.
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
30
@Mitzy Je viens tout juste de terminer Pot-Bouille, c'est vrai qu'il est très sympa celui-là ! J'ai beaucoup aimé L'Assommoir sinon, et je commence tout juste Au bonheur des dames. (Enfin je triche pour ce dernier, c'est le seul Zola que j'avais lu ado, mais je n'en garde que très peu de souvenirs donc c'est un peu une redécouverte. Je pense qu'il va me plaire !)
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
Perso, j'avais adoré nana, malgré sa dépiction carrément injuste et détesté la bête humaine et l'assommoir. J'étais peut être pas assez mûre.

Fini le Nina auerbach (woman and the demon the life of a Victorian myth) c'était fort sympathique, mais un peu léger.

Fini aussi l'excellent enduring western civilisation, dirigé par Silvia federici. Ça parle décolonisation, alors forcément, ça résonne. Je ne sais pas s'il existe en français, mais je le recommande chaudement.

Par contre, je n'ai pas pu finir mon troisième bouquin pour aujourd'hui. J'ai un sursaut de vie sociale. Il s'agit de la poudre et le fard de Catherine lanoe. Une histoire des pratiques de maquillage jusqu'aux lumières. Ça détend après le costaud federici.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'entame le livre 3 (Marius) des Misérables. Non mais cette description du gamin parisien et de Paris! A ce niveau-là c'est de la poésie :puppyeyes:

Je valide pour La reine Margot, même si les persos n'ont rien à voir avec la réalité (par contre La dame de Monsoreau et Les quarante-cinq, la suite, m'avaient moins enthousiasmée. Quitte à lire des suites, celles des Trois mousquetaires -Vingt ans après puis Le vicomte de Bragelonne- sont meilleures je trouve)

@Mitzy @No1 Merci pour votre discussion sur Zola. J'ai des envies de classiques de la littérature française en ce moment (obviously): de Zola je n'ai lu (et adoré) que Au bonheur des dames et j'hésitais sur quoi lire d'autre de cet auteur (je note donc L'assommoir, Germinal, La bête humaine et Pot Bouille)

oh, et mon mentor m'a offert I promessi sposi d'Alessandro Manzoni (qu'il m'a présenté comme le Dumas italien...)
 
1 Septembre 2014
948
4 378
3 864
Pour Les Misérables j'avais commencé il y a quelques années une version abrégée (en deux tomes bibliothèque verte des années 40 qui avaient appartenu à mon grand-père), j'avais bien accroché du coup j'avais décidé de laisser tomber la version abrégée pour lire la complète, à l'occasion et ça n'est toujours pas arrivée XD
De Dumas j'ai lu que La tulipe noire que j'avais bien aimé (et qui a l'avantage d'être assez court). C'est le genre de livres dont mes grands-parents/parents ont de belles et parfois anciennes éditions. Le genre de livre relié que tu manipules doucement, en faisant attention à la couverture... Faudrait que je leur demande si ils les ont aussi en poche quelque part!
@nezentrompette Pour Zola je rajouterai Le ventre de Paris que j'ai beaucoup apprécié! J'ai Pot-Bouille et La Bête Humaine chez moi pour mes prochains Zola

J'ai fini Les petits pains de la pleine lune de Gu Byeong-Mu, je reste assez perplexe sur ce livre, c'était vraiment moyen. Mais il a été sauvé par sa fin, ou plutôt ses fins puisque l'auteur nous propose deux fins différentes dans les deux derniers chapitres et ça m'a vraiment plu comme démarche. Seule, aucune de ses fins n'est vraiment satisfaisante mais d'avoir mis les deux ça l'était.

J'ai commencé Tehanu de Urusla Le Guin, le tome 4 du Cycle de Terremer. On reprend à la fin du tome d'avant, c'est vraiment dans la continuité, pour l'instant ça me plait de retrouver cet univers. C'est mon livre pour les transports ^^
Je vais aussi commencer "Les illusions de Sav-Loar" de Manon Fargetton, comme c'est un gros format ce sera pour la maison!
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 850
41 284
4 084
32
Je rebondis vite fait sur la discussion sur Zola ^^ De la série des Rougon-Macquart, j'ai lu l'Argent et honnêtement, ça m'avait pas mal ennuyé, c'était assez pénible de rentrer dedans, je ne me souviens d'absolument rien :yawn: C'était pour mes cours de français-philo et bon... voilà :lunette: Mais sinon, j'avais beaucoup aimé Thérèse Raquin, avec son mélange d'adultère, de meurtre et de paranoïa née de la culpabilité.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Ce que je retire de tout ça c'est qu'il faut vraiment être très poissard pour tomber sur un Zola qui n'est pas au moins bien.

@J_Serpentine Aucun des livres imposés par l'école ne m'a laissé de souvenir impérissable. C'est le mélange de "devoir le lire alors que je suis pas dans le mood pour ce type de lecture", "les re-re-re-re-re-lectures d'extraits en classe" et la masturbation intellectuelle pour dégager du sens là où je n'étais pas convaincue que l'auteur ait vraiment voulu en mettre: ça ne me mettait pas dans de bonnes dispositions pour apprécier.
J'ai jamais eu de traumatismes de lecture (genre un roman bête noire) mais j'ai ressenti beaucoup d'ennui.
Plus tard j'en ai relu certains, quand MOI j'avais envie et c'est mieux passé, voire je les ai vraiment aimé (hommage au Nez et autres nouvelles de Gogol)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes