Quel livre lisez-vous en ce moment ?

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@La Dame Grise ce readathon a l'air bien sympa. ais je sais pas si j'arriverai à le boucler. ma pal du mois contient quand deux bouquins de plus de 1k pages.

j'ai fini deux comics aujourd'hui: les tomes 3 et 4 de monstress. c'est assez sympa, mais le dessin est pas folichon pour l'hétoïne et ses deux expressions. ce qui augmente de 100% leur nombre par rapport aux deux premiers tomes.

j'ai fini aussi panser avec les anmaux. un bouquin de sociologie de la zoothérapie et de ses pratiques. c'était génial. ca permet de réfléchir au rapport anthropozoologique (tavu, j'ai appris des mots) et aux différentes approches de la médecine (cure vs care par exemple). je me suis éclatée.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@La Dame Grise (je te mentionne mais c'est plus une réflexion générale) Je dois être con-con mais je dois avouer que parfois certains critères des readathons me font penser qu'il faut avoir lu le livre avant de le lire. Pour le Autumn pumpkin challenge j'ai pu classer les livres parce que la 4eme de couverture était assez explicite ou que j'avais déjà lu des commentaires qui m'avaient aiguillée, mais des critères tels que "la narratrice est une femme", "un livre qui se passe à la fac avec une esthétique vintage", bah c'est pas forcément écrit en couverture, quoi. Faut vraiment que tu saches déjà de quoi ça traite ou le style de l'auteur pour caser l'ouvrage. Enfin voilà, je sais pas comment vous faites pour savoir que tel livre va très bien dans tel critère. C'est un mystère pour moi.

En parlant du Autumn pumpkin challenge, j'entame le dernier gros pavé de ma liste: Le choeur des femmes de Martin Winkler (dont j'avais dû me faire confirmer qu'il était bien "féministe", par exemple). Ce bouquin, je l'ai depuis au moins 4 ans avec un faux départ il y a 2 ans. Je trouvais pas le bon moment, j'avais peur que Martin Winkler (que j'adore) se rate. Je devrais me flageller avec un spaghetti cuit en pénitence pour ce manque de confiance: il est fantastique ce livre (j'ai lu la moitié)!

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
@namaeganai pour ma part je n'ai "que" 10 prompts sur les 14, et je vais pas acheter des livres en plus :yawn:

Bones La 6ème extinction, James Rollins
Oldest purchase Le collectionneur, Fiona Cummins
Red L'homme de Lewis, Peter May
PIBOC author La saison des feux, Céleste Ng
Female protagonist The glass painter's daughter, Rachel Hore
Foreign country L'accusé du Ross-Shire, Graeme Macrae Burnet
Grey morality Broken Harbour, Tana French
LGBTQ+ Beignets de tomates vertes, Fannie Flagg (+ c'est l'avant dernier livre de mon pumpkin autumn challenge)
Modern retelling Le treizième conte, Diana Setterfield
Lies The darkest secret, Alex Marwood

Il me manque disability rep (mais peut-être que Le collectionneur ça peut le faire, selon la manière de faire, à voir), vampire tv/film, dark academia et undead character

Dernière édition :
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
@nezentrompette clairement, y'en a certains faut être au courant de ce qu'il se passe dans le bouquin ! Après je vois pas mal de gens lire des livres qui tournent beaucoup sur youtube/insta, où les chroniqueurs en parlent dans leurs vidéos/posts (par exemple disability rep, je sais que si un perso principal a un handicap ou une maladie chronique, c'est pas forcément écrit derrière mais les chroniqueurs vont le mentionner exprès). C'est pas le genre de livres que je lis (ceux souvent mentionnés sur youtube/insta), je me renseigne pas beaucoup avant de choisir mes livres non plus, donc à moins que ce soit explicitement mentionné derrière, je sais pas si mes livres vont avoir des personnages handicapés ou LGBTQ+ (pour Beignets de tomates vertes, j'ai dû regarder les listes LGBTQ sur goodreads et le voir dedans pour le savoir, sinon j'en avais aucune idée).

Pour morally grey, j'ai choisi un livre de Tana French parce que c'est plutôt son style, mais en vrai je sais pas si ça va marcher ou pas, on verra bien !
Lies aussi c'est pas facile, j'ai un livre où la phrase d'accroche sur la couverture c'est "they said Coco disappeared that night. They lied." donc j'ai pas cherché plus loin :yawn:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je dois être con-con mais je dois avouer que parfois certains critères des readathons me font penser qu'il faut avoir lu le livre avant de le lire.
C'est pas généralement des listes faites par des gens qui veulent lire tel ou tel livre spécifique et qui donc construisent une catégorie pour que ça colle? :lunette:
Je me souviens de challenges hyper spécifique du genre "un livre dont le titre est un prénom" (:lunette:) ou "un livre avec un phare sur la couverture" (:lunette:), et à côté de ça tu as droit à des catégories très (très) larges comme "un livre dont un personnage est LGBTQ+", "un livre écrit par une femme" (quand c'est pas carrément "un livre avec de la "diversité" dedans", 1 catégorie sur 50 sinon c'est pas drôle :lol:) et ma préférée, "un livre étranger" (:lunette:) (oui c'est souvent des challenges états-uniens pour avoir une catégorie pareille :yawn:).

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
DP, du coup je suis trop en train de penser à un challenge ultraaaa spécifique, en mode :
1) un livre écrit par une femme, avec un prénom dans le titre, avec un personnage principal LGBT
2) Un livre de Turquie, avec une couleur dans le titre
3) un livre avec un personnage fremen

Je sens que ça va faire fureur ce challenge :lunette:

Dernière édition :
1 Novembre 2014
275
9 803
4 254
31
J'ai quasi terminé le Pumpkin Autumn Challenge. J'ai fini ce matin Le musée du silence de Yoko Ogawa. Un livre un peu étrange sur des gens un peu étranges qui décident de créer un musée pour des objets ayant appartenu à des défunts. J'ai plutôt apprécié je suis bien rentrée dans le délire des personnages !

Je vais faire un peu du Gothtober. Je vais faire que en fonction des bouquins que j'ai déjà. Je ne vais rien acheter. Surtout que je vais lire Le chuchoteur pour le club de lecture Madmoizelle. Je peux pas tout faire.

- LGBT+ : Les seigneurs de Bohen d'Estelle Faye
- Female Protagonist : Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier
- Oldest Purchase : Le roman de Yocandra de Zoé Valdés
- Foreign Country : Baguettes chinoises de Xinran
- Red : La geste du sixième royaume de Adrien Tomas
- Grey Morality : Le capitaine Alastriste de Arturo Perez Riverte

Dernière édition :

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Le chœur des femmes de Martin Winkler: une belle claque, de celle qui ouvre les yeux. J'ai aimé que le ton, résolument féministe, tourne plus autour d'une constatation de la situation que d'un plaidoyer virulent: au final, les faits parlent d'eux-mêmes. L'usage d'un récit à plusieurs narratrices, comme une symphonie de voix de femmes, accompagnée d'un protagoniste masculin qui se pose plus en auditeur qu'en chef d'orchestre, est parfaitement adapté pour faire avancer le propos sans jamais tomber dans le pathos. Le personnage d'Atwood est très bien travaillé, malgré
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je comprends totalement le succès qu'a eu ce livre.

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Fini The wicked girls d'Alex Marwood, qui finalement était parfait pour le prompt "lies" du gothtober :cretin:
Lecture moyenne, pas mal de clichés et un peu longuette sur la fin.
Je reste avec une petite amertume parce qu'une partie de l'histoire c'est ce que je déteste le plus dans les thrillers

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai fini Un chant de noël de Charles Dickens. Une petite (littéralement. Ma foi en l"humanité a chaviré: depuis quand un auteur classique n'écrit pas exclusivement des pavés de 500 pages?!) lecture bien sympathique, avec du bon sentiment et tout (bref, qui correspond bien à l'ambiance de noël et les téléfilms de tf1 de la période)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes