Quel livre lisez-vous en ce moment ?

26 Avril 2015
7 227
89 230
4 834
@La Dame Grise Non, rien de rien ! De toute façon il faut que je rende la liseuse aujourd'hui donc je vais y aller, si c'est fermé je saurai que je la garde (auquel cas j'enverrais un mail à ma bibliothécaire pour lui dire que je suis passée et que c'était fermé et qu'elle me dise si elle veut que je lui rende d'une manière ou d'une autre et puis voilà !) et si c'est ouvert alors tant mieux ! Vraiment y'a aucune info je suis dans le flou :coiffe:
 
1 Septembre 2014
948
4 378
3 864
@l0ryne et @La Dame Grise si c'est pas fermé ils font peut-être du clique et collecte? ^^ dans ma ville on réserve des livres sur le site puis on va les retirer.

J'ai pioché quelques livres dans vos lectures, ma PAL ne réduira donc jamais...

J'ai fini "Singapour millionaire" de Kevin Kwan, j'ai adoré ce livre. Normalement ce genre de livre très axé romance c'est pas ce que je préfère mais là... j'envisage carrêment de me procurer la suite même si j'ai peur qu'elle ne soit pas à la hauteur de ce tome.
Fini aussi "Les illusions de Sav-Loar" de Manon Fargetton, j'ai pas autant aimé que "L'héritage des rois-passeurs" mais j'ai beaucoup apprécié qu'à la fin du livre on retrouve les évènements de l'autre livre pour les voir sous un autre angle!

Sinon j'ai commencé "Crazy brave" de Joy Harjo. Inconnue sous nos latitudes Joy Harjo est une grande poétesse américaine, issue du peuple Creek par son père, Cherokee par sa mère. Dans les années 70 elle a participé aux mouvements de défense des amérindiens. Dans ce livre elle raconte son parcours initiatique, elle parle des croyances et traditions amérindiennes et on retrouve également de nombreux poèmes tout au long du texte. Moi qui ne lit jamais de poésie ça change ^^
En manga j'ai commencé la série "Le tigre des neiges" de Akiko Higashimura.
Uesugi Kenshin est un seigneur de guerre du XVIème siècle très connu au Japon. Néanmoins il y a depuis plusieurs décennies des rumeurs selon lesquelles Uesugi Kenshin ne serait pas un homme mais une femme! La mangaka prend le parti de raconter la vie de ce personnage historique en considérant que c'était une femme. J'ai fini les trois premiers tomes et j'aime beaucoup ce manga, je vous le recommande! Même ma mère le lit ^^
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Je viens de m’apercevoir que cela fait très longtemps que je n'ai pas publié ici mes dernières lectures !
C'est donc parti pour un pavé !

Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre, R. Sepetys, 201,420p

Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre est un roman historique à destination des adolescents qui aborde la thématique des déportations des habitants des pays baltes vers les goulags de Sibérie dans les années 40 sous le régime de Staline. On suit le parcours de Lina, de son frère Jonas et de leur mère depuis Kaunas, leur ville en Lituanie, Jusqu’à Trofimovsk au Pôle Nord. Le récit, inspiré d’une histoire vraie, est dur, tout autant que le destin de ces personnes : transport dans des wagons surpeuplés, travaux forcés, privation de nourriture, de soin et de vêtements adaptés aux températures, humiliations, …


Quatre poires, A.Duval, 2003, 178p
Recueil de poèmes bilingues de la poétesse bretonne Anjela Duval


J’ai des idées pour détruire ton égo, A.Linijer, 2019, 312p,
Léonie, Anjela, Viviane, Lore, …. des femmes qui ont des relations sexuelles avec des femmes, des relations et interconnections en chaine, une cavale pour échapper aux forces de l’ordre … C’est l’univers de « j’ai des idées pour détruire ton égo » le tout dans un style assez brut et cru, …

Cette lecture ne m’a pas déplu mais ce n’est pas un grand coup de cœur non plus !


Ainsi soit Benoite Groult, Catel, 2013, 330p
J’aime beaucoup la BDaste Catel, j’ai eu l’occasion de lire les 3 BD biographiques réalisée par l’autrice avec Bocquet au scénario (kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges, Joséphine Backer) mais je n’avais pas encore eu l’occasion de me plonger dans celui-ci, il est assez différent des 3 premiers et c’est probablement pour cela que j’ai beaucoup aimé !

Benoite Groult était vivante au moment de la rédaction de l’ouvrage et y a été partie prenante. Cela change beaucoup de choses, on y retrouve par exemple son point de vue tranché sur la Bande dessinée ! De plus ici, Catel est la seule autrice du roman, on y trouve une touche un peu plus personnelle ou l’autrice est présente et où ses croquis réalisés sur le vif au cours de diverses interviews s’intercalent dans le récit. Ainsi, j’ai aimé voir la complicité qui se tisse petit à petit entre ces deux femmes, cela rend les choses plus vivantes et la lecture « plus digeste », même si j’ai parfois eu du mal à me rappeler de l’ensemble des personnages mentionnés.


Le Predicateur, C.Läckberg, 2004, 502p
Le Prédicateur est écrit par C.Läckberg et constitue le second tome de la saga « E. Falck et P. Hedström »

Après avoir vraiment apprécié le premier tome j’ai décidé de poursuivre la série. Ici le cadavre d’une jeune femme, (puis de plusieurs) est découvert dans les rochers de Fjällbacka et l’enquête s’oriente vers des meurtres en séries et vers la famille Hult en particulier.

Comme pour le premier tome j’ai aimé la manière dont le récit est construit et la complexité de l’histoire mais je regrette que le personnage d’E.Falck soit moins présent. Certains personnages commencent aussi à m’agacer, car ils sont caricaturaux mais ça s’est fait exprès je pense !


Hotel Castellana, R.Sepetys, 2019, 580p
Roman Young adult, abordant la thématique de la guerre d’Espagne, du régime de Franco et des enfants volés.
Une lecture plaisante même si j’ai mieux aimé le premier roman que j’ai lu de cette autrice « ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre »


L’homme de Lewis, 2011,380p
L’homme de Lewis est le second roman de la trilogie écossaise de Peter May.

On retrouve à nouveau Fin Macleod. Celui-ci à quitter son métier de policier pour retourner vivre sur son ile natale, l’ile de Lewis. Mais à peine arrivé sur l’ile un corps est découvert dans la tourbe. Un corps parfaitement conservé et enterré là depuis une cinquantaine d’années. Il se trouve que celui-ci à des liens génétiques avec celui de Tormod Macdonald mais le vieil homme souffre d’Alzheimer et Fin va tout faire pour découvrir la vérité. A cette occasion il va plonger dans un volet sombre de l’histoire d’Ecosse.

J’ai apprécié ma lecture, je suis entrée beaucoup plus rapidement dans l’histoire car il n’y avait pas de longue introduction présentant les personnages. De plus, j’ai apprécié en apprendre plus sur Marsalli, Donald Murray, Fionnlagh et d’autres personnages déjà rencontrés dans le premier tome. La fin nous laisse avec un suspens total qui donne envie de se plonger de suite dans le troisième et dernier tome ! Mais je vais être raisonnable, attendre un peu et faire une pause en lisant autre chose


Les furtifs, Damasio,2019
Dans ce roman, l’on suit la quête de Lorca Varèse, dont la fille a disparu. Il est persuadé que sa fille est toujours en vie, qu’elle est en lien avec les furtifs voire même est une furtive elle-même. Les furtifs, ces créatures mystérieuses dont rien n’a encore prouvé l’existence et qui sont donc très mal connus. Peu à peu vont le rejoindre dans sa quête quelques amis, son ex-femme, quelques "savants" aussi. Le tout prend place dans un univers post-moderne, dans les années 2040-2050 ou l’intelligence artificielle, la privatisation et l’exploitation de données personnelles triomphent.
Ici tout comme dans la Horde du Contrevent chaque personnage narre le récit tour à tour et est repéré par un signe. La galerie des personnages-narrateurs est cependant plus réduite. L'univers est aussi plus « probable » puisqu'il est issu de notre société actuelle.
Lire Alain Damasio fut, pour moi, de nouveau, un mélange de plaisir et de défi intellectuel ! En effet, le style d'écriture est très particulier à la fois différent pour chaque personnage, mais aussi semblable d'une certaine manière. Le vocabulaire spécifique est riche, des termes sont inventés, …. C'est une sacrée prouesse !
J’ai bien aimé ma lecture, mais je crois que j’ai préféré la horde du Contrevent. Le fait que ce roman se tienne dans un univers post-moderne « probable » y est pour beaucoup, j'ai trouvé cela effrayant à plein de moments, mais aussi plein d'espoir. Et surtout un peu "déjà-vu" même si je ne suis pas une grande lectrice de science-fiction



Bergères Guerrières T1à3, A Flechais& JGarnier
La série de BD jeunesse bergères guerrières, c’est le genre de série dans laquelle je prends plaisir à plonger et à replonger ! Je l’ai découverte par hasard en 2017 au moment de la sortie du premier tome et ce fut un vrai coup de cœur ! J’ai donc relu avec plaisir les deux premiers tomes avant de découvrir le troisième !

On plonge dans un univers où depuis 10 ans tous les hommes (à quelques exceptions près) du village de notre héroïne Molly sont absents. En effets ils ont été mobilisés par la Grande Guerre. Alors les femmes se sont organisées et on crée l’ordre des bergères guerrières pour défendre le village. Cette année Molly à dix ans, elle a atteint l'âge pour commencer sa formation de futures bergères guerrières et elle se lance dans l'aventure avec une joie non dissimulée. Oui mais voilà son ami Liam voudrais lui aussi prendre part à cette aventure réservée aux femmes…
Molly, son mouton de combat Barbe-Noire et leurs ami.e.s vont alors faire face à divers dangers pour défendre leur village. Dans cet univers fantastique, où les femmes sont majoritaires et en position de pouvoir les aventures de nos 2 compères vont interroger les normes sociales et par un effet miroir mettent le lecteur face aux absurdités de sa propre société.
Pour moi c’est définitivement un récit à 2 niveaux de lectures : les aventures de Molly et ses amis mais aussi un conte philosophique poussant à la réflexion. Je dirais que c'est accessible aux jeunes lecteurs à partir d’une dizaine d’année. Bref c’est un coup de cœur à tout point de vue même si j’ai trouvé que dans le troisième tome l’aspect critique et philosophique n'était pas aussi présent ce qui le rend un peu en dessous des autres. J’ai tout de même hâte de me plonger dans le tome suivant ! Par ailleurs les dessins d’Amélie Fléchais aux couleurs pastel sont justes sublime et participent pleinement à créer l’univers des Bergères guerrières avec !


3grammes, J.Shin
Jisue Shin est une jeune coréenne heureuse. Elle est illustratrice, travaille de chez elle, a un petit ami et une vie bien remplie. Une vingtenaire classique en somme. Oui mais voilà un jour elle découvre qu’elle ne rentre plus dans ses vêtements, elle pressent que ce n’est pas juste une affaire de prise de poids… Après diverses consultations médicales le verdict tombe : elle est atteinte d’un cancer des ovaires.

Cette BD raconte son parcours de ce premier constat jusqu’à son retour à une vie « normale » … Ce roman graphique autobiographique est dessiné de manière minimaliste et contient peut de texte. L’histoire est fortement ancrée dans un contexte sociétal coréen, ce qui peut perturber un peu la lecture si comme moi vous n’y connaissez pas grand-chose. Cela reste une lecture agréable et qui sort clairement de ce que j’ai l’habitude de lire.


Anaïs Nin sur la mer des mensonges, L.Bischoff, 2020,190p
Je ne connais pas bien l’écrivaine Anaïs Nin même si j’en ai déjà entendu parlé à la plusieurs reprise. Quand je suis tombée par hasard sur cette BD à la médiathèque je me suis dit que ce serait une bonne façon d’en apprendre plus !
Et quelle vie mouvementée et difficile ! Son père a quitté sa famille quand elle était jeune ce qui à beaucoup marqué Anaïs. Une fois devenue adulte elle va épouser un homme nommé Hugo et entretenir de nombreuses relations avec des hommes et femmes tout en restant marié. Elle est principalement connue pour la publication de ses journaux intimes et pour ses œuvres érotiques.
En ce qui concerne la BD, j’ai trouvé les dessins très délicats, reflétant bien la personnalité complexe de cette femme mais j’ai parfois été dérouté par le scénario et la façon dont est construit le récit.
En bref une lecture agréable m’ayant permis d’en apprendre plus sur cette femme.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
finissage de bouquin ces tems-ci

j'ai lu seeing through clothes de anne hollander. une excellente lecture parlant de la symbolique du vêtement ans l'histoire d el'art.

britain and revolutionary france: conflict, subvertion and propaganda, dirigé par colin jones. c'était trop court, mais passionnant de lire la facon dont londres a essayé de maintenir les forces contre révolutionnaires en france.

devices and desires a history of contraceptive in america. celui là était glacant. voire comme les femmes étaient prises comme cobayes en mode ferme ta gueule et tais toi.


j'ai commencé imprudence, le deuxième tome du protocole de la crème anglaise par gail carriger. tout va mal.

j'essaie d'avancer dans la colère de fiona mcintosh, mais j'ai de la peine. les ficelles ne m'amusent plus. il reste un peu moins de 300 pages. faisable en une soirée, mais je n'en ai pas la motivation.

pour la rétrospective sur klimt, c'est plus le temps qui me manque. ce livre est du petit lait.

les contes japonais sont meh.

the burning white de brent weeks est vraiment sympa. pour l'instant, brent weeks ne pasr pas dans ses travers habituels et j'en suis à 37%. allez, on y croit!
 
1 Septembre 2014
948
4 378
3 864
J'ai fini "Crazy brave" de Joy Harjo j'ai vraiment accroché à son style d'écriture très poétique et au final j'ai regretté sur le livre soit aussi court. Elle raconte sa vie de son enfance au moment où elle reprend des études durant sa vingtaine et se met sérieusement à la poésie. Elle raconte bien toutes les difficultés et les souffrances des peuples indiens d'Amérique. Néanmoins elle reste assez discrète sur sa participation au mouvement de défense des indiens et j'aurais voulu continuer à découvrir sa vie...

J'ai commencé un petit essai féministe "Ces hommes qui m'expliquent la vie" de Rebecca Solnit. J'en suis encore au tout début mais j'aime bien pour le moment.
Faudrait que j'ai le courage de lire plus d'essais j'en ai acheté 3 en début d'année que j'ai toujours pas lu -_-
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes