Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@No1 Je peux pas dire que je n'ai pas aimé Eugénie Grandet et Modeste Mignon (même si j'ai pas souvenir d'une grosse poilade avec celui-là. Après, j'avoue que quand je découvre un auteur dit "classique", j'ai tendance à le prendre avec beaucoup de sérieux. Ce qui fait que parfois c'est une belle surprise de voir qu'il peut y avoir de l'humour -Don Quichotte!-, de la familiarité, etc.), mais disons que le profil des héroines n'est pas DU TOUT le même que celui de Thérèse Raquin (je te spoile pas) :cretin:

[Edit pour pas DP] Tant que j'y suis: j'ai lu Le reste de leur vie de Jean-Paul Didierlaurent. L'auteur du Liseur de 6h27 a vraiment son style à lui, un cran plus haut que le feel good niais et pas assez pompeux pour être un roman de masturbation intellectuelle. Ici le thème est la vieillesse, mais avec des vieux qui ne sont pas QUE vieux, qui restent avant tout des humains avec leur personnalité, leur VIE, et par extension la mort (via le héros, thanatopracteur -le métier que je voulais faire avant que j'apprenne que c'est complètement bouché). Dit comme ça ça semble glauque, noir et pesant, mais en fait c'est frais, plein de tendresse, pas du tout larmoyant, avec des persos jeunes et moins jeunes attachants. Très jolie lecture.

Ce soir je finirai le tome de la petite bédéthèque des savoir sur les adolescents, et ensuite je commencerai les fabuleuses aventures de Nellie Bly (un grooooos merci @Dame de lotus je voulais le lire depuis que je l'avais découverte par les Culottées et j'avais totalement zappé! Un passage à la librairie a comblé ce manque)
 
Dernière édition :

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@nezentrompette Je comprends, moi aussi j'ai tendance à avoir un lecture assez sérieuse des classiques et ça peut être de bonnes surprises quand ça l'est moins que ce à quoi je m'attends !
Modeste Mignon, l'héroïne est un peu niaise mais je trouve que l'assurance qu'elle prend au fur et à mesure est agréable à lire, et l'intrigue un peu "vaudevillesque" m'avait beaucoup plu et amusée, surtout la figure de l'auteur pompeux, qui m'avait fait tellement rire ! J'en garde un très bon souvenir (je l'ai même relu :ninja: quelques temps après l'avoir lu pour les études) !
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
"vaudevillesque" m'avait beaucoup plu et amusée
Je vois ce que tu veux dire: la jeune fille naive, le gentil prétendant malchanceux et le mauvais garçon calculateur. Vu sous cet angle, effectivement l'histoire prête à sourire, mais comme je suis pas drôle je me rappelle que j'étais plus sous tension de savoir si Modeste allait se faire avoir par le mauvais gars :yawn:

J'ai fini le tome sur l'adolescence de la petite bédéthèque des savoirs. Pas mon préféré mais intéressant. Je n'ai pas accroché au style de l'illustrateur (beaucoup de clichés dans les dessins, d'ailleurs). Ils envisagent cette phase sous plein de prismes différents (anthropo, institutionnel, social, etc...): ca donne une vision assez exhaustive quoique survolée de la question.

Et j'ai commencé Les fabuleuses aventures de Nellie Bly. Je suis dans l'internement volontaire à l'asile: je sais pas si je dois être plus époustouflée par ce petit bout de femme ou choquée par le traitement infligée aux aliénées (et encore, quand elles sont vraiment folles). Les mauvais traitement, les internements forcés sans l'once d'un grain de folie, ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de chose, mais vécu de l'intérieur et raconté sous sa plume ça prend encore plus de relief.
 
13 Novembre 2020
83
230
194
@Wit_Irony Oui, je partage ton sentiment, d'un côté ça se lit et s'apprécie, d'un autre il y a quelque chose qu'on aime pas. J'ai bien aimé l'histoire des "lettres pour avancer" mais ce "schéma" trop éloigné de la réalité m'a fait grincer des dents. Déjà parce que c'est pour moi, un livre qui reprend toutes les attentes de la société (boulot, chien, amour, travail...). Je pense que c'est ça qui m'a pas mal déçue dans la lecture. Que quelques éléments comme "tu as toujours voulu faire un one-man show ou adopter un chien" c'est ok, le reste bon... Je n'ai même pas su le noter correctement ou mettre un commentaire tellement je ne savais pas comment décrire ce bouquin.
Il reste bien à lire mais ça casse pas 3 pattes à un canard et en plus, bah tout ce qu'on a pu dire dessus.

Sur une note plus légère, je vais commencer en début de semaine prochaine (le temps de terminer mes dossiers qui me prennent du temps) le Miracle Morning. Après en avoir entendu parlé pendant au moins 4 ans, j'ai franchis le cap et je l'ai acheté. Je suis un peu sur la réserve et je pense directement le réadapter (je ne sais pas si une routine à 5-6h du mat c'est fait pour moi, grande insomniaque).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Fini Passager 23 de Sebastian Fitzek et OH BOY :lunette: c'était vraiment n'importe quoi, toujours plus "over the top", toujours plus improbable, je pense pas relire un de ses livres un jour parce que apparemment c'est sa marque de fabrique et non merci :lol: Et puis je trouve que son "twist" était franchement outrancier et mal traité :facepalm:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En cours de lecture Le braconnier du lac perdu de Peter May, je vais ENFIN voir le bout de cette briquasse de mille pages qu'est l'intégrale de la trilogie écossaise, et je pourrai le rendre à mon père en début d'année (peut-être).
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@La Dame Grise ton spoiler me rappelle les intrigue des années 1990 avec
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

fini hanami sonata de léa silhol. autant j'ai été gonflée par la première nouvelle que j'avais déjà lue dans un autre recueil. autant j'ai bien aimé la seconde qui donnait une forme de clôture. mais tout de même, sur ce dyptique, la moitié des histoires ont déjà été parues ailleurs, parfois même au sein de la même maison d'édition. mouais. je trouve ca un peu facile.

fini odd and the frost giant de neil gaiman. eh bien ce fut fort sympathique, j'ai adoré. et les illus de mon édition étaient magnifiques.

fini je m'habillerai de nuit. ce n'étais pas mauvais, mais j'ai été remuée dans un sens que je n'aime pas pendant les 100 premières pages. j'ai eu de la peine à y revenir.

sinon, j'avance toujours aussi lentement dans le chapiteau vert de ludmila oulitskaïa. il y a tellement de peresonnages que je commence à perdre pied.
 
25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
Victime consentante de la hype depuis le projet cinématographique de Villeneuve avec Thimothée Chalamet ( :loveeyes: ), j'ai lu Dune de Franck Herbert.
On est plongé au milieu des intrigues politiques et des trahisons avec Paul Atréide dont on suit l'éveil à ses pouvoirs et l'ascension. Herbert crée un monde caniculaire, à la mystique recherchée et à l'écosystème unique. Les personnages loin d 'être monolithique sont tous guidés par des motivations propres et complexes. Paul par exemple est tour à tour touchant, impressionnant, opportuniste, calculateur. Cependant j'ai pu regretter que ces personnages si profonds paraissent parfois comme "désincarnés".
Le style est fluide malgré ma crainte en matière de SF old school, au contraire de la narration. Celle-ci est originale, exigeante, avec des ellipses temporelles, le positionnement de l'auteur lors de certains événements (une bataille du côté des antagonistes...)et surtout un narrateur omniscient. Mais cette dernière difficulté est aussi un des points forts du roman qui nous permet justement de comprendre ce qui se joue, notamment lors des dialogues ponctués des pensées des interlocuteurs.
De plus, à travers la création d'un univers très complet avec son système économique, politique et religieux, l'auteur porte une réflexion sur l'écologie, la récupération idéologique et la religion.
Brillant!
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai terminé Les fabuleuses aventures de Nellie Bly. Wow, c'est une icône cette femme! Je crois que j'ai tout aimé (si on met de côté l'aspect "jugeant" et "cliché" de l'époque à l'égard des étrangers, et des femmes dans une moindre mesure): la diversité de ses reportages (asile d'aliénées, voyage au Mexique, travail dans une fabrique de boîte, front de la 1ere guerre mondiale, tour du monde contre la montre...), l'écriture jolie et facile à lire, son "honnêteté" (en un sens elle est forte, elle n'a pas froid aux yeux de se jeter dans de telles situations et en même temps elle n'a pas honte de dire lorsqu'elle a peur, qu'elle se sent faible...). Le côté "immersion journalistique" donne bien mieux une idée de la société que n'importe quel roman d'époque. Un sacré bout de femme dont j'ai adoré l'énergie!

J'ai commencé Thérèse et Isabelle de Violette Leduc. Je cherchais de la littérature LGBTQ+, je l'ai pris un peu au hasard. Pour l'instant j'aime beaucoup l'écriture.
 
Dernière édition :
13 Novembre 2020
83
230
194
Je viens de commencer le Miracle Morning (la fameuse), et comme je prends des notes et j'essaie de faire les exercices, je suis un peu lente. J'en suis encore assez tôt dans le livre.
Pour le moment, je ne sais pas ce que ça va donner : l'auteur a décidé de casser le mythe des "c'est la méthode qui va changer votre vie à tout jamais" enfin, juste un peu quoi : pas autant que dans d'autres livres que j'ai pu lire. Mais à côté j'ai quand même la vision américaine.
Je comprends la logique, je vais bien finir par voir comment ça se passe.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
Terminé la saison des apparences, naissance des corps d'été de Christophe granger.. j'ai bien aimé cette lecture malgré le style un peu pompeux. Ça parle de contrôle social des corps, alors forcément, je devais aimer.
 
  • Big up !
Réactions : La Dame Grise

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai fini Thérèse et Isabelle de Violette Leduc. En positif comme en négatif, tout est trop: trop beau, des phrases trop bien ciselées, trop crues, trop imagées, trop mélancoliques. Un texte trop court (80 pages) et en même temps trop saturé: trop de détails, trop de descriptions des rapports physiques. La longueur du livre m'a fait vouloir le lire d'un trait, c'est peut-être mon erreur (lire du sexe toute la soirée, même joliment narré, à un moment ca va bien): lu en deux temps c'est peut-être le positif qui l'aurait emporté.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes