Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini N'oublie pas de te souvenir de Jean Contrucci
J'ai beaucoup aimé ce roman qui revenait sur le rôle des agents anglais dans la résistance française et à Marseille en particulier. Un bel hommage à celles et ceux qui ont risqué leurs vies dans la Résistance

Dans les essais après Le goût de l'archive d'Arlette Farge je vais attaquer Dialoguer l'archive sous la direction d'Isabelle Alfandary sur les enjeux de l'archive dans notre société contemporaine.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
Mes dernières lectures : un essai, un album jeunesse et un roman !

Un an à Fleurville, recettes de nos balcons, toits et jardins – Felicita Sala <3
A Fleurville, tout le monde jardine et cuisine. Au fil des mois, on découvre de nouveaux jardins et surtout des recettes à faire à partir des légumes de saison. C’est un magnifique album pour enfant qui mêle jardinage et cuisine, très agréable à lire, à regarder et j’ai adoré découvrir les recettes. Il y en a plusieurs que j’ai envie d’essayer. C’est un livre qui doit être parfait pour faire découvrir les légumes aux enfants et choisir une recette pour cuisiner ensemble. Un coup de cœur !

Noire n’est pas mon métier – Aïssa Maïga & Collectif
Ce livre rassemble les témoignages de 16 femmes noires, actrices en France. Elles écrivent leurs parcours, le racisme auquel elles sont confrontées dans leur métier, le manque de diversité et les stéréotypes perpétués. Plusieurs de ces femmes disent qu’elles sont souvent castées pour jouer un rôle de mère de famille précaire, vivant en banlieue, travaillant comme femme de ménage ou prostituée et s’appelant Fatou. Toutes les femmes noires s’appellent Fatou dans les scénarios … J’ai beaucoup aimé ce livre, j’ai souvent été interloquée et choquée, je ne m’imaginais pas la difficulté d’être noire dans le cinéma français.

A crier dans les ruines – Alexandra Koszelyk
1986, Tchernobyl. Lena et Ivan ont une dizaine d’années, ils vivent une amitié fusionnelle quand l’explosion de la centrale bouleverse leur vie et la vie de l’Ukraine. Les parents de Lena décident de fuir en France. Ivan et sa famille reste en Ukraine, très attachés à la nature et à la terre, même contaminée. Lena grandit en Normandie ; déracinée, elle tente d’oublier son passé. J’ai été touchée par ce livre. L’écriture est poétique et se lit très facilement. L’autrice nous interroge sur l’exil, le déracinement et aussi sur le pouvoir de la nature. C'est un livre qui m'a été conseillé par mon amoureuse et je suis contente d'avoir aimé et d'avoir suivi son conseil !


Maintenant je vais commencer Le génie lesbien d'Alice Coffin et Petits miracles au bureau des objets trouvés de Salvatore Basile.
 
20 Octobre 2017
2 346
41 733
3 164
@Polynie @Kaktus Oh moi j'avais beaucoup aimé Celui qui va vers elle ne revient pas ! En fait j'avais même trouvé ça fascinant :ninja: Mais je peux comprendre que la structure du récit ne plaise pas à tout le monde. Dans le même genre, il y a aussi Unorthodox de Deborah Feldman que j'avais adoré (ça a été adapté en série Netflix il n'y a pas longtemps).
Et pour Connemara, je pense que chacun peut s'y retrouver puisque les sujets abordés sont universels. Les critiques ont l'air d'être assez positives... Perso j'ai beaucoup apprécié !
 
15 Janvier 2021
68
304
204
32
J'ai enfin terminé La Formule de Dieu, de José Rodrigues dos Santos :sweatdrop: . Et je suis vraiment mitigée... Parce qu'en soit ça part d'une bonne idée (un cryptologue recruté pour aider à déchiffrer un mystérieux manuscrit écrit par Einstein), mais les explications scientifiques sont très (trop?) poussées et pas toujours compréhensibles :gonk:. Même pour moi qui ai un bagage scientifique, j'ai été saoulée par les longueurs sur les explications de physique...

Je vais me lire un petit Arthur Conan Doyle après ça : Le chien des Baskerville. J'ai besoin d'une valeur sûre et simple qui se lit sans problème :lalala:
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai dévoré Le sang de la cité de Guillaume Chamanadjian, j'ai adoré ce livre. J'ai été happée par ce livre et cette cité, j'ai eu du mal à le poser tant que je l'avais pas fini! ça fait du bien ^^
Et d'ailleurs dès que je l'ai fini j'ai regardé si on avait une date pour le tome suivant. La réponse est oui, il sortira le 08 avril 2022 :dowant: La dernière fois que j'ai été aussi excitée pour une série c'était pour La passe-miroir de Christelle Dabos.
L'autre chose qui m'intrigue beaucoup c'est que Guillaume Chamanadjian a écrit Le sang de la cité qui est le tome 1 d'une trilogie intitulée Capital du sud mais dans le livre il est plusieurs fois question d'une cité au nord et c'est une autre autrice, Claire Duvivier, qui écrit une trilogie Capital du nord se passant dans cette fameuse cité. Deux auteurs écrivant deux histoires se déroulant en même temps dans deux endroits différents et qui j'imagine doivent bien se rejoindre à un moment j'ai clairement hâte de voir comment ça va s'entrecroiser!
Donc en attendant le 08 avril je vais tenter de mettre la main sur le tome 1 de la série soeur Citadins de demain.
 

queen of sloth

Part time human , full time alien
11 Décembre 2017
66
366
1 614
@queen of sloth du coup, qu'en penses-tu?
Je ne l'ai pas encore terminé mais je le trouve très intéressant, même si j'ai déjà lu pas mal de livres sur le féminisme. Pour quelqu'un qui commence un parcours de réflexion sur ce féminisme, il est très facile à lire et tout est très bien expliqué. On se sent qu'il y a un vrai travail de recherches.
 
  • Big up !
Réactions : namaeganai
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
Je suis venue à bout du tome 5 d'Outlander, La croix de feu, de Diana Gabaldon.
Ce 5e tome chronique la vie du clan Fraser à Fraser's Ridge.
Avec moins d'enjeux au départ, on reprend son souffle après toutes les péripéties antérieures. L'histoire prend son temps... Parfois trop! La 1e partie souffre de longueurs malgré le plaisir de retrouver cette famille.
Un tome plus doux, plus calme et donc plus lent aussi.
Mais cette pause, cette accalmie est presque bienvenue, nos nerfs risquant d'être mis à rude épreuve par la suite avec la guerre d'Indépendance qui approche.
Malgré tout (longueurs, partis pris parfois un peu datés, romantisme parfois un peu too much), ça reste un petit plaisir coupable littéraire !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes