Quel livre lisez-vous en ce moment ?

21 Mars 2019
409
2 104
1 204
Je suis à peu près à la moitié de la vie invisible d'Addie Larue et ça me laisse perplexe.
Je pense que si ce n'était pas bien écrit, j'aurais décroché. Il ne se passe vraiment pas grand chose, on n'apprend pas non plus grand-chose sur le plan historique.
Pas désagréable mais ça aurait du être bcp plus court je pense.

10 Novembre 2012
5 750
168 412
6 654
@Calliopeblue Plus ou moins dans tes critères :
- Le réseau Alice, de Kate Quinn
- Quand soufflera le vent de l'aube, d'Emma Fraser
- Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux, de Martha Hall Kelly (Seconde Guerre Mondiale par contre)
- Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, de Ruta Sepetys (Bon ok, je triche un peu avec celui-là, mais ça reste un personnage féminin durant une guerre mondiale :lalala:).

Et effectivement j'avais beaucoup aimé Mademoiselle Papillon de mon côté :happy:

4 Mars 2014
11 344
43 879
5 604
31
Montpellier
J'ai commencé le tome 2 pour voir si ça empire ou si ça s'arrange.

Eh bien premier DNF de l'année après 65% :lunette:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est ouf parce que j'ai adoré la série Netflix, alors soit ils ont vraiment juste pris les persos principaux et ont épuré un MAX la toxicité des livres, soit j'ai grave raté la toxicité de la série :yawn:

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
eh bien @La Dame Grise j'ai hâte de ne pas les lire.

je suis prise d'une frénésie de lecture. ce soir, j'ai posé mon cerveau sur la table et m'enquille a deal with the elf king d'elise kova. il fait parfaitement le taf. ca me rappelle un peu baomi novikdans spinning silver, avec le roi des elfes qui vient récupérer une humaine au village. j'en ai lu que 50 pages, mais ca m'a fait un bien fou. c'est plutôt bien écrit.

8 Février 2013
35
146
4 679
Très bonne idée ces bilans !
J'avais pour résolution 2021 de lire 80 romans (je ne les avais jamais comptés auparavant). Résultat j'en ai lu 89 dont un seul livre graphique.

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
50 livres pour moi, dont pas mal de pavasses et de bds/webtoon.
(qwerty, flemme pour les accents, deso)

En top :
- Vaisseau d'arcane d'Adrien Tomas. Un roman fantasy steampunk français vraiment original. J'ai vraiment hate de lire la suite.
- Fille de Camille Laurens. Un tres bon livre autobiographique feministe.
- Love advice from the great duke of hell : Un webtoon dans l'humour absurde geniallissime
- Apprendre si par bonheur de Becky Chambers : court livre de SF "positif". Original, bien documente. Becky Chambers <3
- La saga de La voie des rois. Je prefere toujours Fils de brumes de Sanderson, mais c'est quand meme du tres bon.
- Le regret d'etre mere : Un essai poignant, qu'on soit parent, CF etc.

Sinon j'ai enfin fini le tome 4 de Books of Babel. Bon, mitigee pour ce final, pas pire que le tome 4 de la Passe miroir, mais on est quand meme dans du tres classique avec de grosses longueurs et des passages ou vraiment tu te demandes pourquoi l'auteur a fait ca (genre commencer les 200 premieres pages du bouquin avec un perso dont on se fout). Ca reste une de mes sagas fantasy preferees, mais bon, j'attendais quelque chose de plus grandiose (meme si j'ai bien aime la conclusion finale et la fin ouverte).

En parallele j'ecoute en audiobook Biographie de la faim de Nothomb. Faut vraiment deja connaitre la vie de Nothomb je pense pour apprecier le bouquin parce que ca renvoie a beaucoup de ses autres romans. Ca me plait bien, meme si ca casse pas 3 pattes a un canard.

Et je suis au tiers de Au bonheur des ogres. J'aime beaucoup l'humour et l'histoire, mais ca rend parfois la narration assez bordelique.

M

Membre supprimé 353143

Guest
Je vais faire un petit bilan aussi même si je n'ai encore jamais participé sur les topics lecture du forum (mais je compte bien changer ça cette année :happy:)

J'ai d'ailleurs ajouté plein de choses qui ont été citées ici, ça ne fait que s'ajouter au secours :buzy::yawn:

@Luthéa : Merci énormément !!! :fleur:
En effet j'ai mis 1ere guerre mondiale mais la deuxième ne me dérange pas.

Je vais aller voir tout ça dans ma médiathèque, en espérant qu'ils aient quelques titres.

D'ailleurs je me suis abonnée à la cube, je ne savais même pas qu'il existait des box littéraires, si jamais ils ne sont pas à la médiathèque, je leur proposerai quelques titres conseillés ici, je crois qu'on peut faire ça.

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J'ai donc lu L'iliade d'Homère.
Ce texte fondateur est un récit guerrier contant les événements survenus après l'enlèvement d'Hélène par Paris.
Les hommes y sont guidés par l'honneur et la recherche de la gloire. Rien ne peut les en détourner: ni les attachements les plus profonds (comme celui d' Hector pour sa femme et son fils) ni la colère la plus grande comme celle d'Achille. Dès lors, le Destin est ineluctablement en marche, Destin derrière lequel se cachent en fait les Dieux qui tirent les ficelles.
C'est intéressant .... mais pas plaisant. Même malgré les superbes moments d'émotions comme la supplique de Priam à Achille ou les adieux d'Hector à sa femme.. Oui même malgré le merveilleux Hector. Peut être est ce dû à la traduction ou à mon niveau de lectrice... mais je crois que rien ne rendrait digeste le name dropping qui parcourt le récit.
J'ai donc clôturé l'année par Homère dont L'Odyssée était ma 1e lecture en 2021... Une manière de boucler la boucle de manière un peu anarchique quand même parce que dans ma grande logique, j'ai d'abord lu L'Enéide de Virgile y a des années, puis L'Odyssée, puis L'Iliade.

Très intéressée par les mythes antiques mais en difficulté avec les textes fondateurs d'Homère ou Virgile, je me suis tournée vers Circé de Madeline Miller.
Fille d'un Titan, tante du Minotaure et de Médée (un de mes personnages féminins préférés), cette sorcière divine ayant cotoyé les plus grands mortels est souvent reléguée en personnage secondaire d'habitude.
Elle méritait bien un meilleur traitement et c'est chose faite sous la plume de conteuse de Madeline Miller. Sa réécriture imagée propose une approche intimiste audacieuse des événements appartenant aux plus grandes épopées littéraires. Et c'est un pari réussi !

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes