Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
j'ai lu Toute la lumière que nous ne pouvons voir de Anthony Doerr. C'était chouette, assez bien écrit et intelligent. Ca retrace la vie de deux personnes, une jeune Française et un jeune Allemand, des années 30 à la fin de la guerre. Mais pas de coup de coeur.

Je suis allée le rendre à la bibli, et j'ai pris un polar/policier (je crois) La dernière tempête de Ragnar Jonasson, 100% la faute à une dame qui était là et demandait des conseils en policiers à l'un des bénévoles.

Il y avait une très très vieille dame qui venait pour la première fois, elle n'avait pas l'air habituée, elle n'avait pas compris que les romans étaient rangés suivant l'ordre alphabétique des auteurs, je l'ai un peu prise par la main. Elle cherchait "un roman",; j'ai cru qu'elle ne se rappelait plus du titre, mais en fait elle cherchait où étaient rangés les romans. Elle m'a dit que quand elle était plus jeune, il était quasi toujours écrit "roman" sur la couverture des romans, en petit en bas, et comme aujourd'hui ça ne se fait plus tellement, elle ne comprenait pas ce que c'étaient tous ces livres. Je lui ai conseillé 1000 femmes blanches de Jim Fergus

Et sinon, juste avant d'envoyer ma liseuse en réparation, j'ai fini L'ile des chasseurs d'oiseaux de Peter May. j'ai bien aimé quasi tout le livre, mais j'ai pas tellement aimé la fin. Ca m'a paru expéditif, et un peu un procédé trop pratique
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
je ne pense pas lire la suite tout de suite
 
25 Novembre 2011
257
1 851
4 794
Montpellier
J'ai lu Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman qui est le 1er tome des Détectives du Yorkshire.
Après un éloignement de plus de 10 ans, Samson O Brien revient dans son village pour monter une agence de détective privée qui va vite être sollicitée.
Tout est très sympathique dans ce cozy mystery avec cette ambiance de campagne anglaise reculée et ses personnages secondaires gentiment clichés mais attachants. Le duo principal fonctionne bien. C'est la lecture légère dont j'avais besoin!
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
En audiobook, j'ai fini Bullshits jobs. Meme si ca se répète pas mal, j'ai beaucoup aimé ma lecture que j'ai trouvé tristement très juste. Pour avoir eu un bon nombre de jobs à la con, avoir des pistes sur les raisons de leur existence est à la fois jubilatoire et déprimant.

J'ai ensuite enchainé sur La Bibliothèque de minuit. Une fiction sur une femme qui vit un peu la pire journée de sa vie et decide de se suicider. Elle se retrouve dans un entre-mondes en forme de bibliothèque où chaque livre représente une vie qu'elle aurait pu avoir si elle avait fait un choix différemment. Elle commence donc à les ouvrir et tenter des vies différentes.
J'ai bien aimé le concept, le personnage principal est assez drôle malgré ce qui lui arrive. Ce que je ne savais pas avant de commencer c'est que l'auteur écrit principalement des livres de développement personnel, qui est un genre qui m'horripile au plus haut point. Le livre est donc ponctué de citations à la con ("la seule facon d'apprendre, c'est de vivre, "ce n'est pas ce qu'on regarde qui compte, c'est ce qu'on voit"), qui m'ont fait sortir de la lecture pour lever fortement les yeux au ciel. C'est dommage parce que j'ai globalement aimé ma lecture et les idées véhiculées (meme si tres prévisibles), et ses aventures dans ses différentes vies sont divertissantes. Y avait pas besoin de les marteler de cette facon.

J'ai commencé depuis Manesh, un livre de fantasy. Je peux pas en dire grand chose pour le moment à part que le style est vraiment super, on a un language qui fait vraiment "ancien" sans etre pompeux.

En graphic, j'ai aussi lu 47 cordes (tome 1 sur 2). L'histoire d'une shape-shifteuse qui stalke un mec jusqu'à ce qu'un de ses avatars l'intéresse. Tres joli, original et un peu malaisant ! Hate de voir où ca va mener.

En papier (enfin ebook), j'ai aussi fini le roman Piranèse, livre assez mystérieux où on suit un homme bloqué dans un monde à moitié englouti aux salles labyrinthiques. Seule autre presence dans les lieux : l'Autre qui semble en savoir plus qu'il n'en dit sur ce monde. Bon bon bon. Je n'avais vu que des avis dithyrambiques sur ce booksta, donc je crois que mes attentes étaient beaucoup trop élevées. J'en sors juste avec un meh. J'ai vu comme critique que le livre était assez lent et mystérieux et ca pouvait ne pas plaire à certains. Ca n'a pas été un souci pour moi, j'ai meme trouvé que les révélations arrivaient assez vite. Je n'ai juste pas particulièrement accroché à ces revelations en fait, je les ai trouvées assez capilotractées (ou juste pas tres bien amenées). J'ai beaucoup aimé l'atmosphere, mais j'ai eu du mal à croire a ce qui se passait et à éprouver de l'empathie pour le héros. Je trouve aussi un peu faineant le fait de dévoiler les mysteres du monde principalement à travers des journaux de notes... Bref, c'était loin d'etre mauvais, mais petite déception.

Et je commence Le discours de Fabcaro. J'adore ses BDs, mais j'avais vu que ce roman était plutôt bof. Je partais pour le coup avec des attentes assez basses et... Je pense que c'est encore pire que ce à quoi je m'attendais :rire:. J'ai vraiment l'impression de lire le script d'un film francais chiant de base (le mec doit faire un discours au mariage de sa soeur, ca va pas tres bien avec sa famille, c'est en mode huis clos). J'ai vu qu'il avait été adaptée justement, ca ne m'étonne pas. J'en suis qu'au début, mais ca m'a l'air de fleurer bon la bouse.
 
25 Novembre 2011
257
1 851
4 794
Montpellier
J'ai terminé Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa.
En 1860, dans un contexte d'unification italienne, Don Fabrizio, aristocrate sicilien, observe, impuissant, les événements historiques et sociologiques qui agitent l'époque et qui trouvent leur paroxysme avec le mariage du neveu adoré, Tancrede.
Dans ce roman des dichotomies, l'auteur oppose ancienne et nouvelle générations à travers l'oncle et le neveu, Nord et Sud de l'Italie, aristocratie déclinante et nouveaux riches.
Au gré de descriptions envoûtantes, on découvre des domaines fastueux pourtant implantés dans une nature sicilienne aride.
Sous un soleil de plomb, c'est le vieillissement d'un homme et le crépuscule d'un monde auxquels on assiste, emporté par le style baroque, bercé par une atmosphère capiteuse et mélancolique.
 
Dernière édition :
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Je lis Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin, un livre adoré par pleins de gens, avec d'excellentes critiques et pour l'instant... j'aime bien sans plus. :erf:
Je trouve le style très simpliste, trop. Pourtant j'ai lu d'autres livres dans le même genre (ceux de Mélissa Da Costa) que j'ai bien aimés. Ici c'est vraiment très feel-good avec en début de chapitre une petite citation bateau (j'ai capté la référence aux stèles ou banderoles funéraires que l'on place sur les tombes mais bon).
Il y a un côté très mignon et doux, et j'admets que les pages se bouffent toutes seules, mais j'attends de voir si ça va prendre un peu d'épaisseur.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
j'ai fini La dernière tempête de Ragnar Jonasson. Très bof.

J'ai aimé le format du livre, édition de luxe (emprunté à la bibliothèque) avec du beau papier épais, ça se lit vite, je savais lire avec le livre sur mes genoux, il tenait bien ouvert, bref pratique.

Bon par contre l'histoire j'ai pas aimé. Les deux perso principaux féminins m'ont agacé
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

et aussi
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par ailleurs, ça n'était pas écrit très bien, ça manquait vraiment de subtilité, ça se répètait, j'ai vu quasi tout venir à des kilomètres, c'était plein de gun de Chekhov.

Et il y avait volontairement des non-dits pour que les tomes (ici c'était le 3) puissent être lus indépendamment. C'est malin d'une certaine façon, mais moi j'ai trouvé ça chiant à lire, de savoir que Untel a commis une chose affreuse, que l'héroïne lui en veut (et c'est répété plusieurs fois) mais que tu ne saura pas ce que c'est à moins de lire les autres tomes


Bref déception, pourtant c'est un auteur très lu... je m'attendais à mieux
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
Ca me fascine : j'ai lu pendant des mois presque que des livres jeunesse (et ça me plaisait) et là je suis retombée dans la littérature pour les adultes et tout me paraît génial. Littéralement j'ai mis 5 étoiles sur Goodreads aux 4 ou 5 derniers livres lus, alors que d'habitude je donne 5 étoiles une ou deux fois par an :yawn:
Donc je sais pas si j'ai beaucoup de chance, si c'est parce que j'arrête de lire quand ça me plaît pas, ou si je m'étais habituée à plus de simplicité en lisant que des romans 8 ans et + pendant des mois et maintenant tout me parait incroyablement complexe, intéressant et intriqué :shifty:

Mes derniers coups de coeur :

Pachinko de Lee Min-Jin (une histoire multigénérationnelle d'une famille de coréens à travers l'histoire, les discriminations subies au Japon, la résilience - ou la survie)

Cristallisation secrète de Yoko Ogawa (science-fiction japonaise, une île au régime totalitaire qui fait disparaître les concepts et idées les unes après les autres. Apparemment l'autrice a eu l'idée après avoir visité la maison d'Anne Frank. Franchement avec une écriture et un rythme très japonais, j'ai beaucoup aimé lire de la SF pas occidentale pour une fois !)

Voyage de classes de Nicolas Jounin (un prof de sociologie qui propose à ses premières années de socio à la fac de Saint-Denis d'aller faire de l'observation participante dans l'arrondissement le plus riche de Paris, franchement c'était fascinant)

De la beauté de Zadie Smith
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes