Quel livre lisez-vous en ce moment ?

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Je finis 3 semaines de vacances donc j'ai eu le temps de bien lire, surtout des BDs.

En roman, j'ai termine Diamants de Vincent Tassy. Tres chouette lecture. On y suit l'histoire d'une sorte d'ange qui debarque dans un monde a l'aube de conflits entre plusieurs nations. Il y a une ambiance tres melancolique dans le livre, on est sur quelque chose d'assez pesant dans l'atmosphere, toujours un peu gothique (meme si moins que d'autres livres de l'auteur). J'ai encore une fois beaucoup aime, un peu moins la deuxieme partie que la premiere pleine de mysteres.

Ensuite j'ai lu la Derniere licorne. Premier livre que j'avais ajoute dans ma PAL Goodreads y a mille ans haha. J'adorais le dessin anime etant gamine. Le livre colle aux souvenirs que j'en avais. La encore une histoire tres melancolique avec un petit cote Alice aux pays des merveilles. J'ai bien accroche, mais c'etait pas les lectures de la joie decidement haha.

En BDs j'ai lu des Fabcaro qui me manquaient (Open bar, Moon river). Encore une fois, je suis tres fan (tant que c'est pas en roman :P). Une amie m'a aussi offert les 3 Faut pas prendre les cons pour des gens pour mon anniversaire et j'ai adore. Meme style d'humour absurde et visuellement ca se rapproche aussi. Un peu plus politique que Fabcaro.

J'ai aussi rattrape les Bds d'Ellana qui me manquaient et les Ekho (dessinateur de Witch et Skydoll). Toujours sympa.
Et pour le long avion retour de la mort (France - Australie). Je me prepare Justiciere tome 2 de Sanderson. Quasi 900 pages encore le truc.
 
5 Février 2015
53
505
2 954
Je viens de finir Là où chantent les écrevisses de Delia Owens, sachant que ce type de roman ne m'intéresse pas de base (tout ce qui se déroule dans la nature, les marécages et les lieux naturels mystérieux...) . Je l'ai lu d'une traite, c'était étrange de rentrer dans la moiteur du marais et de suivre l'évolution de l'héroïne, et c'était beau. J'aurais du mal à en parler plus sans révéler des choses .

Et depuis ma découverte de Peter Swanson et de ses thrillers domestiques, c'est ce qui rythme mon été .
Si vous avez aimé Gone girl (film ou livre peu importe du moment que l'histoire vous a plu), je vous conseille Parce qu'ils le méritaient (un homme se pose dans le bar d'un aéroport, se soûle un peu, et une belle rousse l'aborde et entame la discussion; il lui révèle qu'il vient d'être cocu, qu'il hait sa femme et qu'il aurait presque envie de la tuer...La charmante jeune femme lui propose d'en parler et de l'aider s'il le souhaite) et Huit crimes parfaits . Ce roman parle d'un libraire dans la trentaine qui est contacté par le FBI car des années de ça, il a publié un article de blog listant les 8 thrillers qui selon lui incarnaient des crimes parfaits, où l'enquête n'est jamais résolue. Il semblerait que quelqu'un s'inspire de cette liste, il devient un suspect potentiel .
 
25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
J'ai lu Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar.
Il s'agit d'une longue lettre adressée par l'empereur Hadrien au jeune Marc Aurèle, au soir de sa vie.
Se dessine alors un portrait historique soigné, avec une dimension philosophique dense au travers de réflexions sur l'amour, la mort, le sommeil, le deuil...
Mais si l'aspect introspectif et rétrospectif m'a plu, je n'ai pas été emportée par les réflexions politiques et militaires.
Reste le style éblouissant de Marguerite Yourcenar qui apporte beaucoup de poésie même aux passages les plus prosaïques.
 
10 Novembre 2012
5 623
167 297
6 654
J'ai fini Filles du vent de Mathilde Faure. C'est un roman qui parle de féminisme, d'enfants placés, de sororité. J'ai pris un énorme coup de poing en lisant ce livre. Je connais l'ASE via mon boulot, et j'ai vraiment trouvé une justesse dans les mots, une force chez ces jeunes femmes qui décident aussi de faire entendre leur voix. Vraiment gros coup de coeur :jv:
(D'ailleurs je ne repère pas forcément les maisons d'édition, mais j'aime beaucoup les romans de Charleston de manière générale et je viens de creuser un peu, ils aiment mettre en avant des héroïnes fortes, après il faut aimer le style des romans concernés mais j'aime l'ambition :puppyeyes:)
 
18 Septembre 2018
37
170
679
36
@Missty0910 J'ai trouvé celle-ci, illustrée : https://www.tibert-edition.fr/site/romans-illustres/123-madame-bovary-9791096739103.html

Si tu veux lui faire découvrir l’œuvre de Flaubert il y a un recueil de plusieurs de ces romans dans la collection Bouquins chez Robert Laffont : https://www.parislibrairies.fr/livr...s-idees-recues-trois-contes-gustave-flaubert/

Sinon le roman est présent dans l'un des tomes de la Pléiade consacré à Flaubert. Si tu préfères une édition moins chère que celles présentées, n'hésite pas à parcourir les rayons des librairies : c'est une oeuvre encore étudiée au lycée tu peux trouver de jolies couvertures en poche.
Coucou désolée de ne répondre que maintenant mais j'ai du me faire opérer d'urgence dimanche dernier et je sais pas encore quand je pourrais rentré chez moi.
Je te remercie pour toutes ces infos je vais aller voir les liens que tu m'as conseillé.
 
25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
bon rétablissement @Missty0910 !!!

J'ai fini La folle allure de Christian Bobin qui décrit une femme insaisissable car fuyante. Libre de manière totale, avec légèreté, confiance mais aussi inconséquence. Malgré la poésie et la délicatesse qui se dégagent de l'ensemble, je n'ai pas été touchée par cette héroïne qui ne m'a ni inspirée ni enthousiasmée.
 
26 Décembre 2015
965
5 044
3 254
Lutèce
@miss.acacia A room with a view a été un bon moment de lecture en effet. La scène de la baignade dans la mare est truculente ! Je riais franchement dans le train. Je le relirai sûrement en français pour en saisir toute la finesse. Dès que la bibliothèque rouvre, j'emprunterai Howards End.

@Missty0910 Bon rétablissement !

J'ai enchaîné avec Quatre soeurs de Tanizaki (traduit aussi sous le titre Bruine de neige). J'ai vraiment, vraiment beaucoup aimé. On suit quelques années de la vie des quatre soeurs Makioka dans la région d'Osaka-Kobe (et Tokyo) dans les années 1930 jusqu'en 1941. Le souci des soeurs aînés, mariées et mères, Tsourou ko et Satchi Ko est de marier les cadettes, Youki ko et Tae ko. Sauf que la famille s'est appauvrie et que Youki ko, extrêmement discrète, est bien difficile : les candidats sont rejetés les uns après les autres. Tae ko, la cadette, plus libérée risque sans cesse de porter atteinte à l'honneur de la famille mais en même temps, celle-ci lui laisse une certaine latitude. Il y a des pages absolument superbes sur le temps qui passe, sur les cerisiers en fleurs, sur les difficultés des relations entre soeurs. Ces femmes ont une certaine indépendance mais en même temps, elles sont encore prises par les carcans de leur temps et de la société à laquelle elles appartiennent.

J'avance doucement dans Les origines de la pensée grecque de Jean-Pierre Vernant. L'historien de la Grèce antique a couché sur papier, de manière accessible, les mythes qu'il racontait le soir à son petit-fils avant de dormir. Je vous le conseille si vous vous intéressez à la mythologie grecque.

J'ai commencé Les petites chaises rouges d'Edna O'Brien. Mais pourquoi la 4ème de couverture est-elle aussi longue et précise ? Elle raconte tout...
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Mes dernières lectures : un roman graphique, un essai et un roman de fantasy

Coming in – Elodie Font & Carole Maurel

Ce roman graphique est l’histoire de Elodie Font sur l’acceptation de son homosexualité, son Coming in. C’est le prolongement de l’excellent podcast du même nom, sorti en 2017. L’autrice nous révèle son parcours d’adolescente et de jeune adulte : le déni de son orientation sexuelle, ses relations avec des hommes, le mal-être et le deuil de l’hétérosexualité. C’est un livre intime et touchant, illustré magnifiquement par @carole.maurel. J’adore ses dessins, le trait est authentique et les couleurs sublimes !

Maltriarcat – Anaïs Lecoq

En tant que brasseuse amateure et future paysanne-brasseuse, je devais lire ce livre, c’est chose faite ! Maltriarcat est un essai sur la place des femmes dans le milieu de la bière. Elle explique l’histoire de la bière : boisson fermentée brassée, à l’origine, par des femmes, jusqu’à ce que la religion s’en mêle et que l’activité devienne rémunératrice pour les hommes. L’autrice aborde ensuite le markéting genré de la bière qui associe les bières légères et aux fruits pour les femmes. La dernière partie du livre est consacrée à la place des femmes et personnes LGBTQ+ dans les brasseries. L’autrice a fait un gros travail de recherche, le livre est d’une grande qualité, il est très agréable et facile à lire.

Le sang le la Cité, Capitale du Sud tome 1 - Guillaume Chamanadjian ♡

Ce livre est le premier tome d’une double trilogie : Capitale du Sud de Guillaume Chamanadjian et Capitale du Nord de Claire Duvivier. L’histoire se déroule à Gemina, une cité dont le pouvoir est divisé entre grandes maisons qui règnent chacune sur un territoire. Chaque duché défend ses intérêts, créé des alliances et trahit d’autres maisons. Il règne dans le livre, une grande manigance politique que l’on découvre petit à petit en suivant Nox, un commis d’épicerie qui parcourt la ville pour livrer des produits. Le jeune Nox fait partie de la maison de la Caouane et s’intéresse aux légendes de la ville. Petit à petit, le mystique et la magie s’immiscent dans le récit ; même si on ne comprend pas tout, l’intrigue est complexe, cela laisse de belles perspectives pour les tomes suivants. La Cité est un personnage à part entière, presque vivante. L’ambiance de cette ville du sud avec son port, ses ruelles et les maisons aux toits de tuiles est très agréable. J’ai beaucoup aimé découvrir la ville grâce à Nox, j’ai eu l’impression de partager une fougasse entourée de ses amis, d’avoir peur des brigands dans les ruelles de nuit. Ce livre est une superbe découverte et j’ai hâte de me plonger dans les tomes suivants. Je vais alterner entre la série du sud et du nord, le prochain sera donc Capitale du Nord.
 
25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
@Polynie cette scène est hilarante !!!! Je te conseille le film également qui est une bonne adaptation !

J'ai terminé Rien n'est noir de Claire Berest.
Cette biographie de Frida Kahlo ne se prétend ni exhaustive ni inédite. Non, sa force réside dans sa construction. De manière ingénieuse, Claire Berest esquisse par touche de couleurs un tableau de la relation orageuse entre la fée Frida Kahlo et son "ogre messianique", Diego Rivera : un tableau chatoyant, sensuel et sensoriel (morbide aussi), comme un reflet de la peinture de Frida en somme. Je regrette un peu cette place centrale donnée à la relation de couple même si c'est la place que lui a donnée Frida Khalo, car j'ai beaucoup aimé les passages sur son inspiration, sa créativité et l'interprétation des oeuvres.
 
1 Septembre 2014
950
4 391
3 864
@PoussiM contente de voir quelqu'un qui a aussi aimé Le sang de la cité :d j'ai hâte de connaitre ton opinion sur Citoyens de demain ^^

J'ai profité de mes vacances pour emprunter à ma cousine La cité de laiton de S.A Chakraborty que je n'arrive pas à obtenir à la bibliothèque (quelqu'un l'a gardé 3 mois et j'étais loin sur la file d'attente), je l'ai lu en 3 jours. J'ai pas vérifié mais de mémoire je dirais qu'en catégorie "fantasy orientale" (j'entends par là avec des djinns et autres) c'est une des meilleures séries que j'ai lu ^^
Ma cousine n'a pas le tome 2 j'ai vraiment envie d'aller l'acheter (alors que j'ai 5 autres livres dans ma valise...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes