Quel livre lisez-vous en ce moment ?

25 Novembre 2011
255
1 840
4 794
Montpellier
@miss.acacia as tu vu le film avec tilda swinton? Il est magistral.

Wn fait, la ya c'est de la fantasy toxique, non?
Je meurs d'envie de voir ce film depuis que j'ai lu le livre et ton avis ne fait que me motiver encore plus... Je ne crois pas qu il soit sur netflix (la seule plateforme à laquelle je suis abonnée). Peut être que je le trouverai en VOD ou à ma médiathèque!
 
  • Big up !
Réactions : namaeganai
25 Novembre 2011
255
1 840
4 794
Montpellier
J'ai lu Libérées! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale, de Titiou Lecoq.
En partant du cliché de la chaussette qui traîne, l'autrice déroule un argumentaire pour que la lutte féministe qui se déploit dans la sphère publique ne délaisse pas le terrain domestique. Répartition des tâches ménagères, impact de la parentalité, charge mentale, effets de l'hyperconnexion et des réseaux sociaux etc... elle arrive à aborder un ensemble de thèmes de manière cohérente.
J'ai adoré cet essai très accessible tout en étant documenté et étayé d'arguments sourcés et de références. Le ton est vraiment agréable, parfois franchement drôle ce qui ne gâche en rien la pertinence du propos.
 
26 Décembre 2015
963
5 035
3 254
Lutèce
Le boulot m'a clairement empêché de lire autant que j'aurais aimé ces derniers mois : à travailler le soir et le week-end sur des corrections de copies et des préparations de cours, la concentration et la force me manquent pour me plonger dans des livres.
Les vacances d'hiver m'ont permis de repartir un peu du bon pied. Cher Connard de Virginie Despentes est lu au 2/3. La forme épistolaire change : je trouve le récit rythmé. L'autrice a la faculté de faire passer mine de rien de nombreux concepts et idées fondamentales du féminisme.
 
12 Octobre 2014
41
19 774
4 674
J'ai terminé L'appel de la forêt, de Jack London :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai lu Croc-Blanc il y a près de vingt ans ; je me rappelle la cruauté des personnages et des évènements. L'appel de la forêt n'est pas moins cruel. Il va droit au but, les petits bonheurs sont suivis de grandes tristesses mais en dépit de tout le chien Buck avance et vit.

Une lecture rapide qui vous entraîne brièvement dans le monde des chercheurs d'or et des chiens de traîneaux.

Un passage qui m'a particulièrement marquée :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Septembre 2014
948
4 378
3 864
@Sherynou tu as mis exactement les mots sur ce que je ressens! Je suis plus "Ouais allez on tente, on verra bien" que "Oh oui ça!!"

J'ai commencé L'empire d'Or de S.A Chakraborty. C'est le dernier tome de la trilogie de Daevabad je l'avais dévoré en anglais car je voulais absolument savoir la fin. J'étais allée tellement vite que je l'avais pas vraiment savouré donc là je lis en français tranquillement (dit la personne qui a lu 1h30 hier alors qu'elle avait dit "juste 15min" et j'éteins :ninja:).
 
15 Janvier 2021
68
304
204
30
@Lucieloukim hihi
Alors du coup j'ai terminé Le parfum de l'impératrice et franchement j'ai beaucoup aimé :taquin: Il y a des chapitres très longs, on sent bien que c'est un roman "d'introduction" avec beaucoup de descriptions. Mais au fur et à mesure, l'intrigue et l'action commence à s'installer et j'ai eu plus de mal à le lâcher sur la fin ^^. J'ai hâte de lire la suite.

J'ai attaqué Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur, de Maurice Leblanc. Un classique que je découvre avec plaisir :d. J'aime beaucoup la façon d'écrire de l'auteur et le début me plaît bien ^^
 
26 Décembre 2015
963
5 035
3 254
Lutèce
Vos échanges m'ont donné envie de lire Croc blanc et L'Appel de la forêt. Je me suis plongé dans l’œuvre de Jack London depuis quelques années ( <3 Le Talon de fer) mais j'ai laissé de côté ceux-là, préférant ses romans engagés. L'adaptation de Croc blanc a été un film vu et revu gamine.

Après Cher Connard, que j'ai apprécié, j'ai commencé Le jardin des Finzi-Contini de Georgio Bassani. Dans la Ferrare d'il y a un siècle, le narrateur est fasciné par Alberto et Micol Finzi-Contini, deux adolescents qui vivent dans une vaste demeure entouré d'un parc encore plus formidable.
 
17 Février 2014
511
9 128
5 224
J'ai terminé Robe de Marié de Pierre Lemaitre. J'ai beaucoup aimé la construction du récit (sous forme de journal, puis omniscient, puis externe), et l'histoire.

J'ai démarré Le monde Viking de Lucie Malbos. Parce qu'on se refait la série viking et c'est une partie de l'histoire dont je suis très curieuse.

Et j'avais commencé Blanche-Neige, de la collection contes interdits. Je l'avais offert à une amie qui est friande de trucs bien glauques, mais c'est sur fond de viol, alors je pense que je vais passer mon tour.
 
25 Novembre 2011
255
1 840
4 794
Montpellier
J'ai lu Notre part de nuit de Mariana Enriquez.
Un père et son fils fuient la malédiction de leurs pouvoirs mediumniques. Leur fuite prend la forme d un road trip dans l'Argentine totalitaire des années 80.
Le récit se teinte alors de folkore, aux accents horrifiques, mélange d'occulte et de macabre qui ne m'a pas totalement ensorcelée.
La faute peut être à une narration audacieuse mais complexe et à une fin qui ne m'a pas donné toutes les réponses.
En tout cas, le livre porte bien son titre: sombre et violent, il est d'une noirceur oppressante et parfois fascinante.
 
25 Novembre 2011
255
1 840
4 794
Montpellier
J'ai enchainé avec La femme gelée d Annie Ernaux.
De l enfance au sein d une famille loin des schémas traditionnels, auprès de parents qui l encouragent, jusqu à la vie maritale puis familiale; c est le récit d un rétrécissement, l histoire d'une femme qui s éteint.
La narratrice se perd de vue au fur et à mesure qu elle se retrouve enfermée dans le quotidien domestique.
Elle se révolte, seule, sans réussir à inverser la tendance, sans cesse parasitée par la charge mentale, sans cesse freinée par sa condition d épouse et de mère jusqu'à devenir une "femme gelée".
Un récit glaçant
 
5 Mai 2022
182
621
154
J'ai fini Changer : Méthode d'Édouard Louis, et je dois dire que ce livre m'a parlé pas mal sur certaines choses, un peu comme si l'expérience d'Édouard par rapport aux livres de Didier étaient la mienne avec ses livres. Très intéressant, je pense lire En finir avec Eddy Bellegueule du coup pour compléter
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes