@Powpy tu as lu lequel de Bernard Minier ?
Je crois que mon préféré c'est Glacé. J'ai La Vallée dans ma PAL mais je ne l'ai pas encore lu
Et sinon mes dernières lectures :
Heartstopper tome 3 – Alice Oseman
Toujours aussi mignon !
Le jardin de Rose – Hervé Duphot
A plus de 50 ans, Françoise a du mal à retrouver un travail. Elle s’ennuie dans son quotidien et cette cité morose. Son mari qui ne lui prête plus d’attention, à part pour lui demander de faire à manger. Quand son amie Rose lui propose de s’occuper de son petit jardin, Françoise voit une belle occasion de s’échapper de son quotidien. J’ai beaucoup aimé cette BD, les dessins et couleurs sont doux. Je me suis attachée au personnage de Françoise ; on lit rarement des livres avec des femmes de plus de 50 ans comme personnages principaux et ça fait du bien. Le dénouement m’a bien plu aussi et ajoute de la douceur et de la poésie à l’histoire.
Au café de la ville perdue – Anaïs Llobet
La narratrice est une autrice française, elle est à Chypre pour écrire. Elle s’installe tous les jours au café Tis Khamenis Polis et rencontre Ariana, une jeune chypriote qui a vécu dans l’ombre de Varosha et du 14, rue Ilios. A cette adresse, sa famille a perdu la maison en 1974, lorsque l’armée chypriote turque a envahi la ville et l’a entourée de barbelés. Varosha est une ville fantôme, une ville détruite et désertée, dont l’accès est interdit. Au travers du récit des grands-parents et des parents d’Ariana, on se plonge dans l’histoire de Chypre et la guerre qui a opposé les chypriotes grecs et les chypriotes turcs. C’est un pan de l’histoire que ne connaissait pas, j’ai beaucoup aimé suivre cette famille, le mariage mixte des grands-parents, les répercussions sur la famille, les conflits qui persistent encore entre ces deux peuples. L’autrice décrit très bien le fantôme de la ville de Varosha qui plane dans tous les esprits, ce drame qui se transmet de génération en génération. Le livre est assez long à lire, peut-être du au style d’écriture mais le récit est captivant, j’ai aimé l’ambiance brulante de Chypre, les personnages complexes et attachants, l’importance des souvenirs et de la transmission. "Que restera-t-il de Varosha lorsque ses habitants auront fini de l'oublier ?"