Quel livre lisez-vous en ce moment ?

29 Octobre 2009
371
224
4 754
J'ai commencé Dance Dance Dance d'Haruki Murakami pour la partie VO et La Révolution des Fourmis de Bernard Werber pour la VF.

Sinon, puisque c'est bientôt la rentrée ( :lol: ) , et que Shakespeare est au programme, j'ai commencé Introducing Shakespeare de G. B. Harrison.

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
Van Damsel;2563843 a dit :
41PMu5t0XsL._SL500_AA300_.jpg

Oui j'ai 25 ans pourquoi ? :cretin:

arrête, c'est juste énorme le petit nicolas.

Moi en ce moment je lis Hell's Angels, de Hunter S. Thompson, un reportage assez intéressant sur ces motards, pas toujours très sympathiques.

2 Septembre 2011
50
23
669
lognes
Louis;2560625 a dit :
Hey !

Je lis en parallèle (en complément) Men without women
0684825864.01._SX140_SY225_SCLZZZZZZZ_.jpg

en V.O. (je vais très lentement car je suis loin d'être bilingue : cela mobilise chez moi beaucoup de ressources attentionnelles et cognitives), et pour l'instant la combinaison de la version française du Vieil homme et la mer et de « The undefeated » (la première nouvelle de MWW) est magique.
Je retrouve un espace « masculin » dans ce qu'il a de plus agenré, universel, sans (véritable) culte de la virilité, sans hyper sexualisation, et cela est apaisant. Je m'identifie beaucoup aux personnages, à leur quotidien. Il met en scène l'individu hors genre.
L'écriture de Hemingway est facile d'accès, tout en étant plus que correcte sur la forme et pourtant extraordinaire, sans que je sache l'expliquer.
La traduction du Vieil homme et la mer est presque simplette mais wouah... J'adore ce texte. Il est un espace lumineux.

Actuellement dans mes deux textes je remarque beaucoup de figures de « tramps », la figure du vagabond, et surtout, surtout, ce qui me fait fondre : ce discours de la lutte pour soi, hors (du) regard social. Hemingway met en place une politique de la persévérance, de l'agir pour soi, en sachant ce que l'on a fait, sans réclamer la fierté des autres ou sans qu'elle soit nécessaire. Cela me transporte : je n'ai pas l'habitude de ce discours. Je ne retrouve pas cette thématique dans mes lectures habituelles. Hemingway est simple au sens le plus beau. J'apprécie tant ne pas retrouver de séduction, de rapports straight à outrance, de rapports sociaux de sexe... L'absence de personnages féminins (ne serait-ce que dans la tête des protagonistes) est un plaisir. Pour le moment je perçois une forte homophilie (sans parler d'homosexualité, du fait que le sexe tout-puissant n'est pas présent, d'où mon plaisir) dans cet espace qui a été le cadre de son écriture et... J'aime, j'aime, j'aime. Il n'y a pas non plus de discours de haine (quant aux femmes, par exemple). J'ai hâte de continuer ma progression dans son esprit, dans sa tête.

Voilà : il m'apaise, et ses textes sont des bonbons subtils.
Apparemment Men without women il n'y a pas de traduction francaise ? Si c'est le cas c'est con je l'aurais bien ajouté dans ma liste de lecture :/
Sur l'écriture d'Hemingway une chose est sure c'est que je ne l'aurais pas écrit comme tu l'as écrit mais je pense comprendre ta vision et la rejoindre sur certains points :)
Ce que j'apprécie dans son écriture (un peu comme dans celle de Steinbeck également) c'est son coté à la fois, simple, sobre, facile d'acces (comme les personnages d'ailleurs) mais qui en même temps est tellement juste que ca en devient frappant, de vraies claques à répétition. Cette simplicité devient magnifique.
Par contre si tu aimes l'absence de rapport aux femmes, au sexe etc tu peux te passer de Pour qui sonne le glas car là les rapports hommes femme sont beaucoup plus présents, (limite au centre de l'histoire) donc bon hein :)

Van Damsel;2563843 a dit :
41PMu5t0XsL._SL500_AA300_.jpg

Oui j'ai 25 ans pourquoi ? :cretin:
Ca va tu es pile dans la tranche d'age (qui va grosso modo du moment où on apprend à lire jusqu'a sa mort )
biggrin.gif

Kello;2564534 a dit :
Da Vinci Code
j'aime les romans remplis d'égnimes et de mystères ^^
Et tu peux donc t'épargner du temps et des efforts en passant directement à un autre livre :o

lelaine;2564522 a dit :
arrête, c'est juste énorme le petit nicolas.

Moi en ce moment je lis Hell's Angels, de Hunter S. Thompson, un reportage assez intéressant sur ces motards, pas toujours très sympathiques.
C'est suite à ce livre qu'Hunter S. Thompson a failli crever en étant battu et laissé pour mort au bord d'une route 8)

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
With Teeth;2565834 a dit :
C'est suite à ce livre qu'Hunter S. Thompson a failli crever en étant battu et laissé pour mort au bord d'une route 8)

Effectivement, j'ai cru comprendre, que ce projet de livre n'a pas trop plu à ces très charmants (ou pas) hell's angels

2 Septembre 2011
50
23
669
lognes
lelaine;2565858 a dit :
Effectivement, j'ai cru comprendre, que ce projet de livre n'a pas trop plu à ces très charmants (ou pas) hell's angels
Ah si justement il leur a plu, a tel point qu'ils ont voulu partager les droits d'auteur de Thompson :cretin:

29 Mars 2011
446
445
4 814
Toujours sur Les caractères, encore 400 pages environ ! Plus facile à lire que ce que je ne pensais à la base, mais ça ne me passionne pas tellement... :/

Je pense bientôt attaquer en parallèle des livres de la fac (qui ne me passionnent franchement pas) Le mec de la tombe d'à côté, sur lequel je n'ai lu que des choses positives !

1 Septembre 2011
347
235
4 814
With Teeth;256583 a dit :
biggrin.gif

Et tu peux donc t'épargner du temps et des efforts en passant directement à un autre livre :o

je vais le terminer mais j'avoue qu'il n'y a pas beaucoup de mystères, je pensais que ce serait plus intéressant :erf: (oui car quand je commence un livre , je ne peux pas m'empêcher de le lire jusqu'au bout même si l'histoire n'est pas terrible :facepalm: )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes