Hier soir j'ai dévoré en même pas deux heures Broderies de Marjane Strapi. Et j'ai adoré, dire que j'ai failli le ramener sans l'avoir lu -_-. Il m'a fait penser tout le long à L'asile d'aliénés (que j'ai adoré aussi) de Lisa Mandel au sens où elle raconte toutes les deux conversations qu'elles ont entendues sur des thèmes précis enfin dans celui-ci il n'y en pas vraiment (quoique) puisque l'historie raconte donc comment se passaient des discussions des membres féminins de sa famille lorsqu'elles se réunissent pour l'heure du thé et auxquelles elles assistaient. On passe par tout un tas d'émotions. Des situations drôles, comiques, d'autres beaucoup moins, très tristes, d'autres qui sont scandaleuses. En fait ce qui est bien avec ce genre de livres c'est qu'avec cette galerie de personnes qui deviennent des personnages on peut apprendre beaucoup alors qu'à la base c'est juste qu'une banale conversation de femmes si je peux me permettre mais finalement on apprend plein de choses sur la relation hommes-femme (amour, sexe, séduction etc etc) en Iran en l'occurrence ici, le poids de la tradition, tout ce qui tourne autour de ça enfin rien de nouveau, j'en savais déjà un peu ... Mais ça m'a aussi donné l'occasion de changer mon regard, mes aprioris que je pouvais avoir.
Et j'ai aimé voir aussi comment chacune d'une génération à une autre vivait toutes ses contraintes, leurs envies de changements, leurs espoirs, leurs déceptions et il y avait pas mal de surprises aussi parce qu'on pouvait s'attendre à des choses assez stéréotypés et en fait non. Enfin bref très chouette bouquin.