Que je vous envie, à prendre le livre que vous souhaitez dans votre bibliothèque et lire au gré de vos envies ! Moi je ne mène pas exactement la même vie en ce moment. Mes études de lettres m'obligent à lire certains livres, qui même s'ils sont très intéressants, me sont tout de même imposés... Avec mon travail à mi temps, quand je sors de ma grosse journée de 10h, je n'ai pas tellement envie de lire Les caractères de La Bruyère... (ça fait depuis la rentrée que je bloque avec celui là !)
J'ai donc lu dernièrement :
Hamlet de Shakespeare
Pièce à la hauteur de sa réputation, un coup de c?ur...! C'est surtout en travaillant dessus que je me suis rendue compte du génie de la pièce, du travail de recherche, des nombreux mystères qu'elle cache (certains toujours sans réponses...), des multiples double sens possibles... Je tente d'ailleurs laborieusement de me plonger de temps à autre dans un livre critique pour essayer d'aller encore plus loin, et je vais aussi aller voir une adaptation au théâtre dans une semaine !
Lorenzaccio de Musset
A lire après Hamlet, car l'empreinte de Shakespeare y est très forte. On sent aussi nettement que Musset a écrit cette pièce très jeune. Je me suis laissée prendre à l'histoire plus vite que ce que je ne le pensais ! Un bon moment !
La chanson de Roland
Il me reste 50 pages. Ça se lit très facilement (et puis c'est plutôt court), c'est enrichissant, car quoi qu'on dise, la chanson de Roland est vraiment LA base de la littérature française. A lire pour la culture, et aussi pour avoir une idée des valeurs, des croyances et des idéologies de l'époque. (je me trouve un peu bête, car j'aime plus que je ne le pensais cette ?uvre mais j'avoue avoir beaucoup de mal à trouver des arguments solides pour la défendre...)
Nouvelles Pétersbourgoises de Gogol
Il me reste une nouvelle sur 5, mais j'ai déjà bien parcouru l'?uvre ! C'est très particulier, c'est à la fois fantastique (au sens littéraire du terme) et fantaisiste. Ce sont des nouvelles un peu inquiétantes, pessimistes, c'est très différent de la littérature française, donc dépaysant. C'est accessible, facile à lire, chaque nouvelle n'est ni trop courte ni trop longue, même si ce n'est pas révolutionnaire, ça reste digne d'intérêt !
Cette semaine, après avoir fini Gogol et la chanson de Roland (fiou), j'entame ?dipe Roi de Sophocle !